Présentation du groupe BlackRock :
Le fonds BlackRock réalise ainsi des investissements principalement aux Etats-Unis mais aussi dans le reste du monde dont beaucoup en Europe et en Asie. Le groupe possède et exploite à cet effet des bureaux un peu partout à travers le monde.
En termes de revenus, le groupe BlackRock se place actuellement à la 237ème place du classement Fortune 500 des plus grandes entreprises américaines. Avec une capitalisation boursière de plus de 61.7 milliards de dollars américain, ce fonds est également une valeur boursière qu’il est possible de trader en ligne et qui montre de belles performances sur le long terme.
Bien que le groupe BlackRock ait toujours été l’un des acteurs connus dans le monde de la finance, il était encore méconnu du grand public jusqu’à la crise de 2008. A la suite de cette crise financière majeure, les activités de BlackRock ainsi que son influence sur les marchés en raison de sa puissance et de la taille et portée de ses actifs, ont été mises en avant par les médias du monde entier. Depuis, BlackRock est considéré par les investisseurs de tout niveau comme l’un des plus grands acteurs de la finance dans le monde. Cela tient notamment à sa taille et à ses prises de participations dans de nombreuses entreprises cotées en Bourse. Tout comme l’a été la banque Goldman Sachs après la crise des subprimes de 2007, BlackRock est aujourd’hui parfois considéré comme potentiellement s’avérer dangereux au regard de ce pouvoir qu’il détient sur le monde de la bourse.
En s’intéressant à l’histoire de BlackRock, on remarque que depuis sa création en 1988, ce fonds a connu une croissance très importante grâce, en grande partie, au développement de la mondialisation financière, à la hausse de l’épargne mondiale et à la généralisation des retraites par capitalisation. Ainsi, BlackRock compte aujourd’hui parmi ses clients les grands institutionnels de la finance comme les fonds de retraite et d’épargne. C’est le cas par exemple de la banque BNP Paribas qui a signé un partenariat exclusif avec BlackRock en 2019 dans le but de commercialiser son fonds de co-investissement BlackRock Private Aquity Opportunities auprès de ses clients.
Comment et pourquoi BlackRock investit sur les marchés boursiers ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, BlackRock n’investit pas pour son propre compte mais plutôt pour le compte de tiers. Parmi les produits les plus populaires qu’il propose, on retiendra notamment l’ETF permettant aux clients d’accéder à des fonds indiciels dans le cadre d’une gestion passive, ce qui colle avec l’activité principale de ce fonds. A titre d’exemple, l’ETF S&P 500 va reproduire la performance de cet indice boursier majeur américain. Cela est possible car BlackRock a investi au fil du temps dans les 500 entreprises qui le composent, c’est-à-dire dans les 500 plus grandes capitalisations boursières américaines.
Pour se financer, BlackRock facture donc à ses clients corporate un pourcentage des actifs sous gestion et des commissions calculées sur les performances obtenues par ses équipes. Le groupe pratique par ailleurs des frais de gestion souvent inférieurs à ceux de ses concurrents sur des produits équivalents ce qui lui permet d’attirer de nombreux investisseurs à travers le monde. De plus, la stratégie de BlackRock visant à augmenter régulièrement ses encours sous gestion dans le monde entier lui permet une fois encore de se démarquer de ses principaux concurrents.
Si les investissements de BlackRock et ses conseils sont suivis par d’innombrables traders à travers le monde, on comprend mieux l’importance des analyses de cet acteur incontournable par le faut que, à l’image de certaines banques d’affaires américaines et internationales, les managers de ce fonds conseillent également les Etats quant à la gestion de leurs dettes et en ce qui concerne les financements ou refinancements de celle-ci. Au regard des désengagements de l’Etat providence qui opèrent dans de nombreux pays depuis plusieurs années, le fonds BlackRock donne également des conseils stratégiques concernant les éventuelles privatisations d’entités publiques ou semi-publiques ou dans les structures où les Etats sont encore actionnaires.
Pourquoi et comment BlackRock influence le marché boursier mondial ?
Le rôle de BlackRock sur les marchés financiers et sur l’évolution de leurs grandes valeurs n’est pas anodin. Il s’explique notamment par le fait que ce fonds possède pas moins de 6 000 milliards de dollars d’actifs à travers le monde. Avec les autres fonds Vanguard Group et State Street Corporation, BlackRock forme le gang dit des « Big Three » soit les trois géants de la gestion d’actifs. Ces trois entités possèdent en effet à elles seules plus de 15 000 milliards de dollars de capitalisation, ce qui représente plus ou moins l’équivalent du PIB chinois. Ils ont ainsi un contrôle sur un bloc majoritaire d’actions dans plus de 90% des entreprises cotées au S&P 500 qui est le premier indice boursier de référence aux Etats-Unis.
Cependant et parmi ces trois grands acteurs de la gestion d’actif, BlackRock marque sa différence et sa suprématie de par sa taille beaucoup plus imposante. Rappelons que ce fonds réalise un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards de dollars et qu’il emploie près de 14 000 personnes dans une trentaine de pays différents.
BlackRock collecte ainsi plus de 6 000 milliards de dollars auprès de ses clients dans le but de les placer sur les titres d’entreprises du monde entier et notamment au travers de son ETF dont nous vous avons parlé précédemment. Le choix pour les investisseurs y est important puisque BlackRock propose plus de 2 378 modalités d’investissement possibles et ce, à partir d’un investissement minimum de 600 euros. Pour attirer les petits investisseurs, ce fonds propose notamment des frais de gestion parfois dix fois moins élevés que ceux prélevés par les placements classiques. Mais le fonds vise également les clients de plus grande taille comme le fonds souverain norvégien qui fait partie de ses clients et qui est aujourd’hui le plus important au monde.