Le fonds BlackRock et son influence sur les marchés financiers

Si vous tradez sur les marchés financiers, vous avez forcément déjà entendu parler de BlackRock. Il s’agit en effet d’une multinationale américaine spécialisée dans la gestion d’actifs et qui est devenu le leader de ce secteur dans le monde récemment. BlackRock compte parmi ses clients une majorité d’investisseurs institutionnels mais est surtout connue des traders pour les conseils avisés qu’il peut prodiguer en matière d’investissement en Bourse et qui ont, de ce fait, une influence indirecte sur le cours de certaines valeurs.  

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Présentation du groupe BlackRock :

Le fonds BlackRock réalise ainsi des investissements principalement aux Etats-Unis mais aussi dans le reste du monde dont beaucoup en Europe et en Asie. Le groupe possède et exploite à cet effet des bureaux un peu partout à travers le monde.

En termes de revenus, le groupe BlackRock se place actuellement à la 237ème place du classement Fortune 500 des plus grandes entreprises américaines. Avec une capitalisation boursière de plus de 61.7 milliards de dollars américain, ce fonds est également une valeur boursière qu’il est possible de trader en ligne et qui montre de belles performances sur le long terme.

Bien que le groupe BlackRock ait toujours été l’un des acteurs connus dans le monde de la finance, il était encore méconnu du grand public jusqu’à la crise de 2008. A la suite de cette crise financière majeure, les activités de BlackRock ainsi que son influence sur les marchés en raison de sa puissance et de la taille et portée de ses actifs, ont été mises en avant par les médias du monde entier. Depuis, BlackRock est considéré par les investisseurs de tout niveau comme l’un des plus grands acteurs de la finance dans le monde. Cela tient notamment à sa taille et à ses prises de participations dans de nombreuses entreprises cotées en Bourse. Tout comme l’a été la banque Goldman Sachs après la crise des subprimes de 2007, BlackRock est aujourd’hui parfois considéré comme potentiellement s’avérer dangereux au regard de ce pouvoir qu’il détient sur le monde de la bourse.

En s’intéressant à l’histoire de BlackRock, on remarque que depuis sa création en 1988, ce fonds a connu une croissance très importante grâce, en grande partie, au développement de la mondialisation financière, à la hausse de l’épargne mondiale et à la généralisation des retraites par capitalisation. Ainsi, BlackRock compte aujourd’hui parmi ses clients les grands institutionnels de la finance comme les fonds de retraite et d’épargne. C’est le cas par exemple de la banque BNP Paribas qui a signé un partenariat exclusif avec BlackRock en 2019 dans le but de commercialiser son fonds de co-investissement BlackRock Private Aquity Opportunities auprès de ses clients.

 

Comment et pourquoi BlackRock investit sur les marchés boursiers ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, BlackRock n’investit pas pour son propre compte mais plutôt pour le compte de tiers. Parmi les produits les plus populaires qu’il propose, on retiendra notamment l’ETF permettant aux clients d’accéder à des fonds indiciels dans le cadre d’une gestion passive, ce qui colle avec l’activité principale de ce fonds. A titre d’exemple, l’ETF S&P 500 va reproduire la performance de cet indice boursier majeur américain. Cela est possible car BlackRock a investi au fil du temps dans les 500 entreprises qui le composent, c’est-à-dire dans les 500 plus grandes capitalisations boursières américaines.

Pour se financer, BlackRock facture donc à ses clients corporate un pourcentage des actifs sous gestion et des commissions calculées sur les performances obtenues par ses équipes. Le groupe pratique par ailleurs des frais de gestion souvent inférieurs à ceux de ses concurrents sur des produits équivalents ce qui lui permet d’attirer de nombreux investisseurs à travers le monde. De plus, la stratégie de BlackRock visant à augmenter régulièrement ses encours sous gestion dans le monde entier lui permet une fois encore de se démarquer de ses principaux concurrents.

Si les investissements de BlackRock et ses conseils sont suivis par d’innombrables traders à travers le monde, on comprend mieux l’importance des analyses de cet acteur incontournable par le faut que, à l’image de certaines banques d’affaires américaines et internationales, les managers de ce fonds conseillent également les Etats quant à la gestion de leurs dettes et en ce qui concerne les financements ou refinancements de celle-ci. Au regard des désengagements de l’Etat providence qui opèrent dans de nombreux pays depuis plusieurs années, le fonds BlackRock donne également des conseils stratégiques concernant les éventuelles privatisations d’entités publiques ou semi-publiques ou dans les structures où les Etats sont encore actionnaires.

 

Pourquoi et comment BlackRock influence le marché boursier mondial ?

Le rôle de BlackRock sur les marchés financiers et sur l’évolution de leurs grandes valeurs n’est pas anodin. Il s’explique notamment par le fait que ce fonds possède pas moins de 6 000 milliards de dollars d’actifs à travers le monde. Avec les autres fonds Vanguard Group et State Street Corporation, BlackRock forme le gang dit des « Big Three » soit les trois géants de la gestion d’actifs. Ces trois entités possèdent en effet à elles seules plus de 15 000 milliards de dollars de capitalisation, ce qui représente plus ou moins l’équivalent du PIB chinois. Ils ont ainsi un contrôle sur un bloc majoritaire d’actions dans plus de 90% des entreprises cotées au S&P 500 qui est le premier indice boursier de référence aux Etats-Unis.

Cependant et parmi ces trois grands acteurs de la gestion d’actif, BlackRock marque sa différence et sa suprématie de par sa taille beaucoup plus imposante. Rappelons que ce fonds réalise un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards de dollars et qu’il emploie près de 14 000 personnes dans une trentaine de pays différents.

BlackRock collecte ainsi plus de 6 000 milliards de dollars auprès de ses clients dans le but de les placer sur les titres d’entreprises du monde entier et notamment au travers de son ETF dont nous vous avons parlé précédemment. Le choix pour les investisseurs y est important puisque BlackRock propose plus de 2 378 modalités d’investissement possibles et ce, à partir d’un investissement minimum de 600 euros. Pour attirer les petits investisseurs, ce fonds propose notamment des frais de gestion parfois dix fois moins élevés que ceux prélevés par les placements classiques. Mais le fonds vise également les clients de plus grande taille comme le fonds souverain norvégien qui fait partie de ses clients et qui est aujourd’hui le plus important au monde.

Questions fréquemment posées

Quand a été créé le fonds BlackRock et pourquoi ?

BlackRoc, a été créé en 1988 par d’anciens salariés de First Boston et dans le but de fournit aux investisseurs institutionnels des services de gestion d’actifs et des risques. Le fonds alors appelé Blackstone Term Trust a alors levé un milliard de dollars pour son lancement et opère dans la banque Blackstone sous la filiale Blackstone Financial Management. Le fonds prendra le nom de BlackRock en 1992 et cumulera alors 17 milliards de dollars en actifs sous gestion. Par la suite, BlackRock va développer un outil de gestion global d’actifs, Aladdin, qui posera la base de la plateforme de gestion de cette société.

A qui appartient le capital de la société BlackRock ?

Le groupe BlackRock est bien entendu aussi une entité cotée en Bourse et dont le capital appartient en partie à des investisseurs privés. On retrouve ainsi PNC Bank pour 22% de son capital, The Vanguard Group pour 5.67%, Capital Research & Management pour 5.27%, Mizuho Financial Group pour 3.97%, SSgA Funds Management pour 3.34%, Wellington Management pour 2.95%, China Investment Corporation pour 1.99%, BlackRock Fund Advisors pour 1.84%, Norges Bank Investment Management pour 1.80% et Merrill Lynch, Pierce, Fenner & Smith pour 1.51%.

Sur quel marché et indice peut-on retrouver l’action BlackRock ?

Comme vous le savez sans doute, il est également possible d’investir directement sur l’action du groupe BlackRock qui est une entreprise cotée en Bourse. Ce titre est en effet coté sur le Main Market du marché NYSE ou New-York Stock Exchange. Il fait également partie de la composition de l’indice boursier de référence S&P 500.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.