L’indicateur stochastique en analyse technique : Qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, rappelons que le terme “stochastique” est un terme qui nous vient des mathématiques et plus précisément des probabilités. Il correspond à l’évolution d’une variable aléatoire. Ainsi et en ce qui concerne l’analyse technique en Bourse, le stochastique correspond à un indicateur technique qui a été créé par George Lane, un célèbre trader et analyste américain, dans les années 50.
L’indicateur stochastique fait partie des indicateurs de la famille des oscillateurs. Cela signifie qu’il oscille entre deux valeurs et plus précisément ici, entre 0 et 100.
En ce qui concerne son utilisation, l’indicateur stochastique en Bourse a pour objectif principal de définir le moment auquel le momentum des prix d’un actif se retourne. Pour cela, il va se baser sur le prix de clôture actuel et sur les prix de clôture antérieurs sur une période définie.
Comment est calculé le stochastique en Bourse ?
Pour calculer l’indicateur stochastique, on se base sur les deux lignes définies comme cela :
- %K = 100 * ((Prix de clôture actuel - Bn)/(Hn - Bn))
○ Avec Bn pour le prix le plus bas et Hn pour le prix le plus haut sur N périodes
- %D = la moyenne mobile de %K sur N périodes
Comme indiqué précédemment, le stochastique est compris entre 0 et 100 et sa valeur ne peut donc pas être négative. Lorsque la valeur du stochastique est proche de 100%, cela signifie que le prix de clôture actuel de l’actif est proche du prix le plus haut de la période définie. Inversement, quand le stochastique est proche de 0%, cela signifie que le prix de clôture actuel est proche du prix le plus bas de la période concernée.
Si le calcul de l’indicateur stochastique vous semble complexe, rassurez-vous ! Il ne vous sera pas nécessaire de l’effectuer vous-même car la grande majorité des plateformes de trading vous permettent de l’afficher sur le graphique ou de le consulter directement via un calcul automatique.
Le plus souvent et au niveau graphique, l’indicateur stochastique est affiché par plusieurs lignes de plusieurs couleurs avec :
- En bleu : la ligne %K
- En rouge : la ligne %D
- En noir :
○ le niveau des 80% ligne horizontale haute
○ Le niveau des 50% ligne horizontale du milieu
○ Le niveau des 20% ligne horizontale basse.
On notera également que si le stochastique ne peut en aucun cas dépasser les valeurs extrêmes 0 et 100, on le lit généralement entre 20 et 80%. Cela s’explique par le fait que lorsque la ligne %K atteint la zone des 80%, cela signifie que l’actif est en surévaluation et, à l’inverse, si elle atteint la zone des 20%, cela signifie que l'actif est en sous-évaluation.
Comment utilise-t-on l’indicateur stochastique en Bourse ?
Il est possible d’utiliser l’indicateur stochastique de différentes manières en Bourse en étudiant soit les croisements, soit le niveau de %K ou les divergences. L’ensemble de ces méthodes a pour objectif de détecter un signal stochastique d’achat ou de vente.
Avec la méthode des croisements, on étudiera le croisement des lignes %K et %D entre elles ou le croisement de la ligne %K avec les 50%.
Pour l’étude des croisements entre les lignes %K et %D, on notera :
- Un signal d’achat lorsque la ligne bleue croise la ligne rouge par le haut
- Un signal de vente lorsque la ligne bleue croise la ligne rouge par le bas
En ce qui concerne l’étude des croisements de %K avec les 50%, on notera :
- Un signal d’achat quand la ligne bleue croise la ligne horizontale du milieu par le haut
- Un signal de vente quand la ligne bleue croise la ligne horizontale du milieu par le bas
Avec la méthode d’évaluation du niveau de %K, on notera :
- Un signal de vente quand la ligne bleue évolue au-dessus des 80% et qu’elle croise à la baisse la ligne horizontale haute.
- Un signal d’achat quand la ligne bleue évolue en-dessous des 20% et qu’elle croise à la hausse la ligne horizontale basse.
Pour finir et si vous utilisez la méthode de la divergence stochastique, elle va vous indiquer une divergence haussière ou une divergence baissière.
- La divergence haussière va s’exprimer par la formation de deux bas consécutifs avec un plus bas récent plus bas que le plus bas précédent et, simultanément, deux bas dont le plus récent est plus haut que son bas précédent.
- La divergence baissière va s’exprimer par la formation de deux plus hauts consécutifs avec le sommet le plus récent plus haut que le sommet précédent et, simultanément, deux plus hauts dont le sommet le plus récent est plus bas que le sommet précédent.
Comment paramétrer et régler l’indicateur stochastique sur les graphiques ?
Comme vous le savez peut-être déjà, l’indicateur stochastique est un indicateur très fréquemment utilisé en Bourse et donc proposé par défaut dans la plupart des graphiques personnalisables des brokers du marché. Vous pourrez donc l’utiliser très facilement depuis la plateforme de trading de votre courtier en ligne, en l’affichant simplement sur les graphiques de vos actifs.
Le seul paramètre que vous aurez à prendre en main pour obtenir des signaux en provenance de l’indicateur stochastique concerne quelques réglages. Rappelons en effet que l’indicateur stochastique peut être utilisé pour mettre en place différentes stratégies de trading en Bourse. Il n’est donc pas possible de définir un paramètre de base qui correspondra à tous les investisseurs. Toutefois et pour vous aider à bien paramétrer votre indicateur stochastique sur les graphiques boursiers, vous pouvez vous baser sur ces éléments selon votre horizon d’investissement :
- Si vous envisagez une stratégie à court terme, votre indicateur stochastique pourra être réglé à 14.3.3
- Si vous envisagez une stratégie à plus long terme, vous pouvez conserver les valeurs par défaut de cet indicateur stochastique
Bien entendu, n’hésitez pas à tester plusieurs méthodes et réglages afin de vous approprier cet indicateur et ne délaissez pas également les autres indicateurs importants pour l’analyse technique.