Inde : Cession de Bharti Axa General Insurance à ICICI Lombard

  •   Le 23/08/2020 à 16h32
  •   DEHOUI Lionel

Le vendredi 21 août 2020, Axa et Bharti ont déclaré qu’ils avaient conclu un accord avec ICICI Lombard, portant sur le rapprochement de leur filiale commune avec ce dernier.

Inde : Cession de Bharti Axa General Insurance à ICICI Lombard

Une affaire qui arrange chacune des parties

Ce partenariat qui fera de Bharti et Axa de nouveaux actionnaires d’ICICI Lombard est un coup de grâce. ICICI Lombard sera ainsi propulsé à la 3e place de l’assurance dommage en Inde.

En contrepartie, de la vente de leur filiale commune, Axa et Bharti recevront environ 35,8 millions d’actions ICICI Lombard. Cela équivaut à un montant total d’environ 521 millions d’euros.

Axa a indiqué que pour cette opération qui sera finalisée au quatrième trimestre 2021, son bénéfice net sera d’environ 200 millions d’euros en 2021.

 

Les aboutissants de cette opération

ICICI Lombard General Insurance a indiqué avoir conclu un contrat définitif pour l’acquisition de Bharti AXA General Insurance. Cette filiale d’Axa et Bharti est promue par Bharti Enterprises dans toutes les transactions boursières. Actuellement, Bharti Enterprises détient 51 % du capital de la filiale Bharti AXA GI et l’assureur français AXA en détient 49 %.

Le conseil d’administration d’ICICI Lombard General Insurance, lors de sa réunion tenue le 21 août 2020 a examiné et approuvé un plan d’arrangement entre Bharti AXA General Insurance (société scindée) et l’ancienne société, puis leurs actionnaires et créanciers respectifs.

Après la scission, Bharti AXA General Insurance ne sera plus qu’une entreprise en exploitation. Quant à Bharti Enterprises et AXA, ils cesseront leurs activités non-vie. En se basant sur le rapport d’échange recommandé par des spécialistes indépendants et approuvé par les conseillers respectifs d’ICICI Lombard et de Bharti AXA, les actionnaires de Bharti AXA pourront recevoir deux actions d’ICICI Lombard pour 115 actions de Bharti AXA. Cette offre concerne surtout les actions qu’ils détenaient à la date où le schéma d’arrangement a été approuvé par le conseil d’administration.

 

Ce que pense ICICI Lombard de cette grande opération

Le programme de consolidation entrepris par ICICI Lombard à l’endroit de la société rachetée est bénéfique pour l’intérêt des assurés. La scission crée désormais une société d’assurance plus robuste et financièrement capable. Elle sera en mesure de proposer une gamme de services plus vaste et des services plus complets aux clients.

D’après le communiqué, ICICI Lombard a désormais une opportunité de renforcer sa position de leader dans le secteur de l’assurance non-vie. Son entité aura désormais environ 8,7 % de part de marché.

Par ailleurs, le conseil d’administration a donné son approbation sur le projet de scission en attendant que toutes les approbations statutaires et réglementaires applicables soient obtenues. Cela implique l’approbation de l’Autorité de réglementation et de développement des assurances, de la Commission de la concurrence de l’Inde, des actionnaires et des créanciers des sociétés impliquées dans le système et bien d’autres.

Selon le PDG d’ICICI Lombard, Bhargav Dasgupta, le groupe tient à rassurer les partenaires et les assurés de Bharti Axa que les activités vont continuer normalement. De plus, les normes de service à la clientèle les plus élevées seront maintenues.