Hausse de l’activité d’Iliad au premier trimestre

  •   Le 12/05/2020 à 11h51
  •   HARMANT Adeline

Le groupe Iliad a publié ce mardi 11 mai 2020 ses résultats pour le premier trimestre 2020. Parmi les éléments à retenir, on notera notamment une hausse de son activité pour le premier trimestre ainsi qu’une performance appréciable en Italie. Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos de cette actualité.

Trader l'action Iliad !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Hausse de l’activité d’Iliad au premier trimestre

Les données chiffrées communiquées par Iliad ce mardi :

C’est donc mardi que le groupe Iliad a rendu publiques ses résultats financiers et économiques du premier trimestre 2020. On remarque ainsi une hausse de son chiffre d’affaires consolidé qui progresse de 6.9%, principalement grâce à une dynamique commerciale en hausse en Italie et à son activité de services en France et ce, malgré la crise actuelle du Covid-19 qui a impacté à la baisse ses ventes d’équipements.

En ce qui concerne les revenus du groupe, ils s’affichent pour les trois premiers mois de l’année à 1.38 milliards d’euros dont environ 1.23 milliards ont été réalisés sur le marché français soit une hausse de 1.7%. En France, les revenus d’Iliad ont notamment bénéficié d’une hausse de l’activité des services qui progresse de 4.2% alors que les ventes d’équipements ont quant à elles chuté de 38.6% sur la même période.

Le groupe Iliad s’est par ailleurs expliqué à ce sujet dans un communiqué de presse paru à cette occasion en indiquant : « Les ventes de terminaux mobiles ont été impactées par les mesures de confinement ayant contribué à réduire le taux de churn (ndlr, ou taux d'attrition, c'est-à-dire le nombre de clients perdus par rapport au nombre de clients total) du marché mobile et par une base de comparaison défavorable sur le chiffre d'affaires généré par la vente du Player de la Freebox Delta qui bénéficiait du lancement commercial au 1er trimestre 2019. »

 

Les autres explications données par le groupe à propos de cette progression :

Iliad a également indiqué que dans le cadre de sa confrontation à un marché très concurrentiel en France, il a recruté 100 000 nouveaux abonnés pour ses offres 4G et 215 000 pour ses offres fibre.

Les résultats sont encore plus positifs en Italie où Iliad a recruté 525 000 nouveaux abonnés en un trimestre et où le chiffre d’affaires a ainsi gagné 85.7% malgré les conditions complexes du marché à cause de la pandémie de coronavirus actuelle. Le groupe a ainsi précisé que la pandémie et la mise à l’arrêt de l’économie italienne et française depuis le mois de mars n’a eu qu’un impact limité sur ses résultats. Il en a également profité pour confirmer ses objectifs financiers pour l’année 2020 dans ces deux pays.

Cependant, il convient de noter également que le groupe a averti ses actionnaires sur le fait que cette épidémie pourrait l’impacter ainsi que ses objectifs tout comme c’est le cas pour l’ensemble des entreprises qui évoluent dans le secteur des télécommunications, notamment par le biais de la pénurie de certains composants électroniques et du ralentissement des opérations de déploiement des réseaux fixes et mobile.