Offre publique de rachat d’actions annoncée par Iliad

  •   Le 12/11/2019 à 11h00
  •   HARMANT Adeline

Ce matin du 12 novembre 2019, le groupe Iliad a annoncé un projet d’offre publique de rachat de ses actions ou OPRA pour un montant de 1.4 milliards d’euros avec un prix annoncé de 120€ par titre soit une prime de 38% sur les trois derniers mois pour ses actionnaires. Découvrons ensemble le détail de cette annonce et ses possibles répercussions sur le cours de cette valeur.

Trader l'action Iliad !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Offre publique de rachat d’actions annoncée par Iliad
Droit image : MEDEF - Flickr

L’OPRA annoncée par Iliad en détails :

C’est donc dans le cadre d’un communiqué de presse publié ce matin que le groupe Iliad a fait part de son projet d’offre publique de rachat de des actions d’un montant d’1.4 milliards d’euros avec un prix de 120€. Cette opération sera par ailleurs financée par une augmentation de capital comme l’a souligné Xavier Niel.

Le directeur général d’Iliad s’est exprimé ce matin à propos de ce projet en expliquant : “Ce projet est bénéfique à l’ensemble de nos actionnaires qui pourront au choix bénéficier d’une liquidité avec une prime importante, demeurer actionnaire sans aucune dilution ou encore pourront renforcer leur participation en souscrivant à l’augmentation de capital dans les mêmes conditions que l’actionnaire de référence. »

Pour mieux comprendre, il faut savoir que le groupe a lancé une offre publique de ses propres actions portant sur un maximum de 19.7% du capital. Cependant, Xavier Niel qui détient actuellement 52.1% du capital du groupe Iliad n’apportera pas ses actions à cette OPRA. L’objectif principal de cette opération est avant tout d’offrir aux actionnaires qui le souhaitent une possibilité de liquidité avec une prime intéressante de 26% par rapport au cours de clôture au 11 novembre 2019 ainsi qu’une prime de 38% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes sur une période de trois mois.

 

Financement de l’OPRA et conséquences pour Iliad :

Rappelons également que cette offre publique de rachat d’actions va être intégralement financée par une augmentation de capital du groupe qui sera d’un montant équivalent à celui de cette OPRA. Celle-ci sera bien entendu ouverte à tous les actionnaires du groupe Iliad comme l’a également garanti Xavier Niel lors de son communiqué officiel de ce matin.

Certains investisseurs qui s’intéressent à cette valeur se posent également la question de l’impact possible de cette opération d’OPRA sur l’endettement et les capacités d’investissement du groupe. A ce titre, Thomas Reynaud a tenu à les rassurer en s’exprimant de cette manière : “Pour Iliad, cette opération est sans impact sur son endettement et lui permet de conserver ses capacités d’investissement. Enfin, cette transaction témoigne de la confiance de Xavier Niel dans la stratégie et le management du Groupe Iliad ».

Bien entendu, il ne s’agit ici que d’une simple annonce au sujet de ce projet car cette offre publique de rachat d’actions reste soumise au préalable à l’examen de l’autorité des marchés financiers ou AMF.

Il reste cependant particulièrement conseillé de suivre de près cette valeur dans les jours à venir.