Icade dans une opération de « Sale and Leave » avec Orpea

  •   Le 22/07/2020 à 13h07
  •   DEHOUI Lionel

Créé en 1954, Icade est une grande société française qui investit dans l’immobilier. Elle intervient notamment dans la conception et la gestion des bureaux, des parcs d’affaires, des logements, des équipements publics.

--- Publicité ---
Trader l'action Icade !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Icade dans une opération de « Sale and Leave » avec Orpea
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

La société foncière Icade rachète des maisons de retraite médicalisées à Orpea

Icade est une filiale de la Caisse des Impôts et Consignations qui s’est fixé pour objectif de régler les problèmes de logement en France. Au titre de l’année 2019, l’entreprise disposait d’un patrimoine immobilier de 14,3 milliards d’euros et d’un chiffre d’affaires de 1,52 milliard d’euros. Plus tard, le patrimoine d’Icade s’est agrandi considérablement.

Dans une annonce faite ce mardi, l’investisseur immobilier affirme qu’il est en collaboration avec l’entreprise Orpea pour un projet. Le projet consiste à acquérir auprès d’Orpea un portefeuille immobilier de maisons neuves de retraite, dont huit en Allemagne et une en France. Composés au total de 906 lits et de 143 appartements, ces actifs immobiliers sont estimés à une valeur de 145 millions d’euros incluant tous les droits.

 

Les clauses du contrat

En effet, Orpea est un groupe spécialisé dans la gestion d’une importante chaîne de maisons de retraite et de cliniques de soins. Sa transaction avec la société française Icade intervient dans le cadre d’une opération de « Sale and Lease back » : il s’agit de la vente et suivi de la location des locaux.

Dans les modalités d’acquisition, il est établi qu’Icade serait le propriétaire et le groupe Orpea locataire des logements dans le but de continuer à les exploiter. Les logements de retraite seront bien équipés en soins de santé et auront une durée moyenne de 14 ans après l’acquisition. Par ailleurs, avec l’accord de l’autorité de concurrence allemande, ladite transaction serait close avant fin 2020.

 

À propos d’Icade

Déterminé à relever les défis climatiques, écologiques et sociétaux, Icade en tant qu’acteur immobilier s’est donné pour mission d’offrir des logements de qualité à ses clients. La société souhaite contribuer à l’émergence des futures villes qui répondent aux critères d’un environnement sain et attrayant. Ce faisant, elle conçoit des produits et services immobiliers en conformité aux nouveaux modes de vie en société.

Avec un business modèle très originel, l’entreprise représente un investisseur intégré du secteur de l’immobilier face à ses nombreux concurrents. L’expertise d’Icade combine brillamment l’immobilier tertiaire et de santé avec la promotion de résidences et d’équipements urbains.

 

Une société de référence

Icade dispose des biens immobiliers hautement équipés et disponibles pour la satisfaction totale de sa clientèle. Pour ses partenaires, il existe dans les grandes métropoles régionales ainsi qu’en France un patrimoine immobilier stratégiquement positionné. Concernant le domaine sanitaire, Icade a un patrimoine unique dans les cliniques privées en France et partout en Europe. Afin d’assurer un contact de proximité et une intervention rapide pour ses clients, la société marque sa présence partout en France avec 19 représentations locales.

Cependant, la crise sanitaire du Covid-19 a eu un énorme impact sur les activités de l’entreprise française. Les rendements du premier semestre 2020 ont affiché entre autres une baisse du bénéfice net de 89 % à cinq millions d’euros. C’est un coup dur pour le géant de l’immobilier, qui garde néanmoins fermement le cap.