Icade : augmentation de dividende et de cash-flow net courant en vue pour 2021

  •   Le 23/02/2021 à 09h45
  •   DEHOUI Lionel

Le lundi 22 février 2021, à l’instar des différents groupes du secteur économique mondial, Icade a communiqué des chiffres sur ses prestations. L’entreprise s’est notamment projetée dans le futur et surtout sur la fin de son exercice 2021. Chiffre d’affaires, résultat net part, résultat récurrent, cash-flow net courant, revenus et dividende. Voici toute l’actualité du groupe Icade.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Icade : augmentation de dividende et de cash-flow net courant en vue pour 2021
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Les résultats annuels

Le géant groupe Icade a dévoilé ses différents résultats au grand public dans la journée d’hier. Il en ressort que son chiffre d’affaires annuel s’est retrouvé en baisse de 5,4 %. Le CA s’établit donc à 1,44 MD d’euros pour le compte de l’exercice 2020.

Du côté de son résultat net part, le groupe est logiquement tombé à 24,2 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2020. Il faut rappeler qu’en 2019, ce résultat était estimé à 300,2 millions d’euros.

Restant sur cette même lancée, Icade a enregistré un résultat net récurrent des foncières de l’ordre de 351 millions pour l’année écoulée (2020). Comparativement à l’année précédente (2019), ce chiffre est en baisse nette de 2,2 %. En définitive, il est évident que le groupe a été suffisamment influencé par les conditions de restriction adoptées pour maîtriser la pandémie du coronavirus.

 

Cash-flow, revenus locatifs et dividende

Les effets de la présente crise sanitaire sur les activités d’Icade l’ont contraint à enregistrer un cash-flow net courant estimé à 27 millions d’euros pour l’exercice 2020. Cette estimation est uniquement concentrée sur la promotion. En revanche, le cash-flow (net courant) de la promotion est tombé à 2,5 millions d’euros pour 2020 comparativement aux 33,1 millions d’euros de 2019.

Le fait étonnant concernant les résultats du groupe vient de ses revenus locatifs. En effet, ceux-ci ont atteint la barre des 377 millions d’euros pour la même année. Toutefois, ce chiffre est réalisé à périmètre constant et correspond à une hausse de 2,3 %.

Les investisseurs ont particulièrement fait attention à la distribution de dividende qu’a proposé Icade. Son conseil d’administration proposera un paiement de dividende de 4,01 euros par action. Un chiffre qui reste stable en comparaison à celui de l’exercice 2019.

 

Icade dans les prévisions

Dans sa projection vers l’avenir, le groupe Icade s’est plus concentré sur son exercice actuel 2021. Ainsi, il envisage de signer deux promesses de vente qui s’élèvent à plus de 320 millions d’euros. En plus, l’entreprise est entrée en exclusivité avec un opérateur pour l’acquisition d’un portefeuille immobilier de maisons de retraite.

Elles seront médicalisées et situées en Espagne. Il faut souligner que l’opérateur économique en question est de premier plan selon les sources proches du groupe Icade.

Pour l’actuel exercice en cours, la société table sur un cash-flow assez impressionnant. En effet, elle prévoit d’atteindre une hausse de 3 % pour son cash-flow net courant par action. Le groupe a effectué cette prévision sans prendre en compte l’effet des cessions. Pour rappel, Icade avait visé 4,84 € par action en 2020.

En outre, il faut noter que le groupe est resté dans cet élan de hausse en abordant la question de son dividende. Ce dernier est attendu à plus de 3 % à en croire les données de ce lundi. Icade devra espérer une amélioration des conditions sanitaires pour atteindre ses différents objectifs.