HNA Group : le conglomérat en quête d’investisseurs privés pour sortir de sa situation difficile

  •   Le 02/02/2021 à 17h26
  •   DEHOUI Lionel

En Chine, les activités ne vont pas au mieux pour le conglomérat HNA. Ce dernier a accumulé de nombreuses dettes qui risquent de le contraindre à la faillite. Pour éviter que cela arrive, la société s’est mise en quête des capitaux privés afin de survivre. De leur côté, les créanciers du groupe ont décidé de lancer une procédure de justice contre l’entreprise chinoise.

HNA Group : le conglomérat en quête d’investisseurs privés pour sortir de sa situation difficile
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

HNA se trouve sous la menace de la faillite

Le conglomérat chinois HNA se retrouve actuellement dans une situation difficile avec une dette colossale. En effet, le groupe aux activités multiples, formé autour de la compagnie aérienne Hainan Airlines, croule sous des dettes qui datent de plusieurs années. Elles ont été accumulées au cours des années de frénésie d’acquisitions en Chine et à l’étranger.

Dans le cadre desdites acquisitions, HNA a investi, au total, plus de 40 milliards d’euros. Avec un tel montant, le groupe était devenu l’un des principaux actionnaires de Deutsche Bank et du géant hôtelier Hilton. Ainsi, la situation difficile que traverse la société placerait cette dernière sous la menace d’une faillite.

Cependant, pour éviter une telle mésaventure, le conglomérat HNA s’est mis à la recherche d’investisseurs privés dans l’espoir de régulariser sa situation.

 

Les créanciers d’HNA demandent l’ouverture d’une procédure de justice

Les créanciers d’HNA semblent mécontents de leur situation avec le conglomérat chinois. Ils ont en effet saisi la justice pour demander l’ouverture d’une procédure de dépôt de bilan. Toutefois, avant cela, ils demandent que l’entreprise prenne acte du défaut de remboursement de ses dettes.

De leur côté, les autorités de la province du Hainan ont mis en œuvre un processus de restructuration qui vise à résoudre les problèmes de liquidités. Cependant, les chances de voir cette restructuration se réaliser sont infimes. Ceci, à cause du poids de la dette de la société et de l’opacité de sa structure.

Selon une source informée dudit processus, un groupe de travail serait en train d’être formé en attendant l’annonce du verdict de la justice, suite à la demande des créanciers. Ce groupe a pour mission d’essayer de rallier des investisseurs stratégiques et est conduit par le secrétaire régional du Parti communiste : Gu Gang.

Toujours selon la même source, cette démarche vise à intégrer des actionnaires privés, y compris au capital de Hainan Airlines, plutôt que des capitaux publics. D’un autre côté, certains actionnaires existants se seraient désengagés.

 

Les actions des sociétés liées à HNA chutent en Bourse

Les actions de plusieurs sociétés cotées liées à HNA ont enregistré une baisse en Bourse ce lundi. Leur chute s’établit entre 5 % et 10 %. Les entreprises concernées sont entre autres : Hainan Airlines, HNA Innovation, Bohai Leasing, CCOOP Group et HNA Technology. Pour tout dire, la situation actuelle du groupe a pesé sur ses performances sur le marché boursier. 

Par ailleurs, les dettes obligataires d’HNA Group s’élèvent à environ 22,7 milliards d’euros de valeur nominale incluant toutes les devises. Aussi, la société dispose de près de 16,5 milliards d’emprunts bancaires. Chiffres qui relèvent des données rassemblées par Dealogic.