HiPay : Réduction des pertes sur l’exercice 2020

  •   Le 18/04/2021 à 15h17
  •   DEHOUI Lionel

HiPay est une fintech dont la spécialité consiste à proposer des solutions de paiement à travers un dispositif omnicanal. En fin d’année 2020, ses actionnaires avaient donné leur feu vert pour le transfert de ses titres vers Euronext Growth Paris. Tout récemment, le groupe HiPay a rendu publics certains chiffres de son exercice 2020. Ils témoignent d’une réduction significative de ses pertes.

HiPay : Réduction des pertes sur l’exercice 2020

Précisions sur la réduction des pertes nettes

La fintech a fait preuve d’une habileté incroyable au cours de son exercice 2020 afin de s’en sortir malgré l’environnement de marché difficile. En réalité, cet exercice a permis à HiPay de mettre en place une stratégie d’activité exceptionnelle. Celle-ci lui a permis de maîtriser avec succès sa masse salariale, ses coûts ainsi que ses frais généraux.

En fin de compte, le groupe a réussi à réduire le montant de ses pertes à hauteur de deux-tiers à l’issue de l’exercice 2020. Il suffit de prendre connaissance de la perte nette du spécialiste des solutions de paiement omnicanal pour se mettre à l’évidence. Celle-ci s’affiche à 1,8 million d’euros sur cette période comparativement à une perte de 5,7 millions d’euros à l’issue de l’exercice 2019.

Il faut dire que HiPay a enregistré également des progrès sur d’autres indicateurs de performances comme le chiffre d’affaires.

 

Variation du chiffre d’affaires d’HiPay

Tout en réduisant considérablement le montant de ses pertes, HiPay a réalisé un chiffre d’affaires qui laisse à désirer. Sur l’ensemble des douze mois de son exercice 2020, la fintech a réalisé 45,7 millions d’euros comme chiffre d’affaires. Cette performance est principalement due au volume de paiement qui s’affiche en hausse de 43 %. D’autres facteurs ont influencé l’activité de la société HiPay.

Parmi les facteurs les plus-en vue, il y a la croissance organique qui a suffisamment tiré l’activité de la fintech. En plus, on a l’impact de ses 305 nouveaux clients qui possèdent de grands comptes. Le chiffre d’affaires s’inscrit alors en hausse de 31 % sous l’action de ces différents facteurs.

En outre, l’environnement des affaires n’étaient pas propice à une potentielle amélioration de résultats. En un mot, le contexte macroéconomique était très « complexe ». Cette réduction des pertes nettes du groupe a naturellement influencé l’évolution de l’action HiPay en Bourse.

 

Disponibilités et évolution boursière d’HiPay

Avant d’aborder l’évolution du titre à la Bourse, il faut s’imprégner de son état financier. En fin décembre dernier, la fintech enregistre plus de 6,7 millions d’euros au total en tant que capacité de financement. Cette disponibilité en trésorerie lui permettra d’assurer le développement de ses activités pendant un temps.

En fin de semaine écoulée, l’action HiPay enregistrait une baisse de 2,7 %. Ce qui correspond à une capitalisation boursière estimée à 69 millions d’euros. Précisons au passage que sur l’ensemble des douze mois écoulés, le cours de Bourse a connu une multiplication de l’ordre de 5 fois.

Ses actionnaires s’attendaient vivement à l’annonce de ses perspectives. Mais le groupe HiPay n’en a pas communiqué. Ces derniers devront donc attendre les prochaines publications du Conseil d’Administration. Il y aura par exemple publication du chiffre d’affaires du présent exercice dès le 29 avril prochain.