Publication de résultats en hausse pour Heineken en 2019

  •   Le 12/02/2020 à 13h01
  •   HARMANT Adeline

Durant la matinée de ce mercredi 12 février 2020, le groupe néerlandais Heineken, spécialisé dans les produits de brasserie et les boissons, a annoncé ses résultats annuels pour 2019. Le deuxième brasseur au monde a ainsi affiché une hausse importante sur la place financière d’Amsterdam à la suite de ces résultats trimestriels au-delà des attentes. Il a également annoncé qu’il devrait profiter, en 2020, de la baisse des prix de certaines matières premières comme l’orge et l’aluminium. Découvrons ensemble le détail de cette publication importante.

Trader l’action Heineken !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Publication de résultats en hausse pour Heineken en 2019
Droit image : Eduardo Santos - Flickr

L’action Heineken gagne des points sur le marché suite aux résultats encourageants du groupe :

La première chose que l’on peut retenir de cette séance de mercredi en ce qui concerne l’action Heineken est bien entendu la hausse de son cours. Le titre a en effet bondi ce matin à la suite de la publication par l’entreprise de ses derniers résultats trimestriels et de la conclusion positive de l’année 2019.

Ainsi et sur la Bourse d’Amsterdam, le titre Heineken a gagné 6.28% avec une cotation à 103.90 euros à l’ouverture de la séance. Il s’agit d’une progression intéressante puisque c’est l’une des hausses les plus importantes de l’indice boursier Stoxx 600 qui progresse quant à lui globalement de 0.31%.

 

Les résultats d’Heineken en détails :

Plus précisément et en ce qui concerne cette publication réactive, on notera que le groupe a affiché une croissance de ses ventes de l’ordre de 4.1% en volumes au quatrième trimestre 2019, notamment grâce à une accélération de ses ventes sur certains marchés comme le marché américain, le marché asiatique et le marché brésilien. Notons également que le consensus tablait quant à lui sur une hausse de l’ordre de 3.3% de ces ventes.

Une autre donnée qui a également ravi les investisseurs et surpris les analystes concerne le bénéfice d’exploitation du groupe pour ce même trimestre et qui s’affiche lui aussi au-delà des estimations. De plus, le dividende de 0.76 euros proposé par Heineken est jugé comme étant rassurant de la part des analystes. En ce qui concerne les résultats annuels du groupe pour 2019, on constate un Ebit hors exceptionnels en hausse de 3.9% et qui s’affiche donc à 4.02 milliards d’euros.

 

Des prévisions optimistes d’Heineken pour l’année 2020 :

Intéressons-nous maintenant aux prévisions du groupe Heineken en ce qui concerne cette nouvelle année. En effet, l’entreprise néerlandaise prévoit désormais une nouvelle croissance de son chiffre d’affaires, notamment par le biais d’une hausse à la fois des volumes et des prix. L’entreprise estime également que ses coûts vont quant à eux augmenter légèrement.

Ces différentes évolutions devraient donc aboutir à une hausse sensible du bénéfice d’exploitation de l’entreprise dans le milieu d’une fourchette à un chiffre en pourcentage sauf dans le cas d’évolutions défavorables du contexte économique et politique. Heineken a ainsi établi un consensus de hausse de son Ebit pour 2020 de 6%.