Le cours de l'or va t'il continuer sa hausse en 2020 ?

  •   Le 24/01/2020 à 10h43
  •   HARMANT Adeline

Durant l’année 2019, l’évolution du cours de l’or a créé la surprise chez de nombreux investisseurs avec une tendance de fond haussière qui lui a permis de gagner près de 20%. Or, les analystes prévoient majoritairement une poursuite de ce mouvement haussier pour l’année 2020. La récente crise iranienne a en effet permis au précieux métal jaune de toucher de nouveaux records. Découvrons ensemble quelques conseils et explications à ce sujet.

Trader l’or maintenant !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Le cours de l'or va t'il continuer sa hausse en 2020 ?

Les éléments qui influencent le cours de l’or à la hausse :

Si l’or a toujours été considéré comme une valeur refuge permettant de se prémunir des aléas des autres marchés financiers, de la baisse du dollar ou de l’inflation, il a gagné de nombreux points durant les crises financières majeures comme entre 2009 et 2011 avec une hausse de 135%.

Mais aujourd’hui, les éléments qui influencent cette valeur sont tout autres. On retrouve notamment la production relativement stable depuis quelques années en confrontation à une hausse sensible de la demande. En effet, la demande de consommation traditionnelle de la part des ménages et donc pour la joaillerie tout comme les demandes de la part des banques centrales qui a concerné 20% de la production en 2019 sont en hausse actuellement. Cela concerne notamment les pays émergents qui cherchent ainsi à réduire leur dépendance face au dollar. 

Enfin, on notera également que les taux d’intérêt réels qui sont maintenus à proximité de zéro sont l’un des principaux facteurs stimulant le cours de ce métal précieux. On sait en effet que plus ces taux d’intérêt sont bas, plus le cours de l’or est élevé.

On comprend ainsi que la chute importante des taux d’intérêt durant l’été 2019 a entrainé une hausse de près de 20% du cours de l’or sue le marché spot de Londres avec un cours supérieur à 1 500 dollars de l’once. On observe un regain d’intérêt des investisseurs institutionnels pour l’or actuellement. Les rendements des obligations les mieux notées étant proches de zéro ou négatifs, l’or retrouve un attrait en termes de compétitivité pour les stratégies de diversification de patrimoine.

 

Faut-il acheter de l’or en 2020 ?

Si les cours de l’or ont fortement grimpé en 2020, on peut se demander si cette valeur peut encore grimper en 2020 et notamment s’il peut encore se rapprocher du pic historique des 1 900 dollars de l’once comme en 2011.

Selon les analystes, le panorama du marché n’a pas vraiment évolué ces dernières années et le potentiel de hausse de l’or vers les 1 900 dollars de l’once reste fort à un horizon de 18 à 24 mois.

On notera notamment que l’endettement important des économies devrait maintenir les taux d’intérêt à un niveau faible alors même que les politiques de relance pourraient faire repartir l’inflation. Il est donc conseillé d’acheter de l’or.