HAULOTTE GROUP dévoile les résultats de son activité au premier trimestre 2021

  •   Le 21/04/2021 à 19h53
  •   DEHOUI Lionel

Haulotte Group est reconnu comme le leader européen de la nacelle élévatrice. Le groupe français a publié les résultats de son activité pour le compte des trois premiers mois de l’exercice 2021. Sur l’ensemble de cette période, l’entreprise a réalisé des performances moins intéressantes. Ceci s’illustre notamment par la chute de son chiffre d’affaires enregistré au titre du premier trimestre de cette année. Toutefois, la société confirme ses objectifs pour la suite de l’exercice en misant sur un rebond du marché dès l’été.

HAULOTTE GROUP dévoile les résultats de son activité au premier trimestre 2021

Bilan de l’activité au premier trimestre

Au titre du premier trimestre de l’exercice 2021, le constructeur français d’engins de travaux publics Haulotte Group, a réalisé un chiffre d’affaires de 106 millions d’euros. Il fait état d’un net recul de 20 % comparativement à la même période de l’an dernier. Selon le groupe, cette forte baisse du CA est due aux difficultés observées sur le marché en matière d’approvisionnement de certains composants.

Aussi, l’entreprise estime que son activité sur l’ensemble des trois premiers mois a été impactée par les tensions constatées (sur la chaîne logistique), inhérentes à la soudaineté de la reprise. Par ailleurs, les résultats enregistrés dans les différentes activités du groupe suivent la même tendance de repli que le chiffre d’affaires.

Sur la période d’un an, la vente d’engins a connu une forte régression. Elle a chuté de 22 % sur le premier trimestre 2021 par rapport au T1-2020. De son côté, l’activité de location affiche la même situation de baisse. Elle a en effet, reculé de 12 % sur le trimestre. En revanche, l’activité de services enregistre une progression de 9 %.

 

Chiffre d’affaires réalisé dans les différents pays

Haulotte Group est présent dans plusieurs pays du monde. Son activité ne se limite pas sur le plan national. Elle affiche une présence remarquable à l’échelle internationale. Ainsi, l’entreprise a également fait le point des performances réalisées dans les différents continents où elle intervient.

En Europe, l’activité n’a pas connu une évolution significative. Au contraire, elle a fortement reculé. Sur ce continent, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires en repli de 24 % sur un an. Cependant, ce CA ressort en croissance de 10 % en séquentiel.

En Asie-Pacifique, Haulotte Group a également eu de difficultés à développer son activité. Par conséquent, le chiffre d’affaires se retrouve en baisse de 14 %. Le scénario est identique en Amérique Latine où le CA a chuté de 12 %. En revanche, la chute du chiffre d’affaires est moins importante en Amérique du Nord. Elle ressort à 2 %.

 

Maintien des perspectives pour 2021

Fort de la performance réalisée au premier trimestre de l’exercice en cours, le fabricant de nacelles maintient ses objectifs pour l’année 2021. En effet, Haulotte mise particulièrement sur un rebond du marché de la nacelle dès la période d’été. Pour cette année, le groupe table sur une hausse de ventes.

Cette croissance des ventes devrait être supérieure à 15 %. Aussi, l’entreprise vise une marge opérationnelle courante qui se situerait dans la fourchette de 3 % à 4 % du chiffre d’affaires. Cette prévision est effectuée hors gains & pertes de change.