Confirmation des objectifs de Solvay après les résultats trimestriels

  •   Le 07/11/2019 à 10h52
  •   HARMANT Adeline

Ce matin, le marché belge a été marqué par la confirmation par le groupe spécialisé dans la chimie Solvay de ses objectifs pour 2019 après la publication de ses résultats trimestriels qui ont notamment montré une hausse de 3% du bénéfice net en comparaison avec la même période en 2018. Le groupe a également confirmé ses objectifs à plus long terme.

--- Publicité ---
Trader l’action Solvay !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Confirmation des objectifs de Solvay après les résultats trimestriels
Droit image : Flickr.com

L’annonce faite par Solvay rassure les investisseurs :

Lors d’un communiqué officiel, le groupe a notamment affirmé avoir réalisé des résultats solides durant les 9 premiers mois de l’année et ce, malgré un environnement macro-économique dégradé. Il se montre ainsi particulièrement confiant quant à sa capacité à surmonter les conditions de marché et confirme ainsi ses objectifs financiers annuels.

Ainsi, Solvay anticipe une baisse allant de 2 à 3% de son excédent brut d’exploitation alors que celui-ci était en hausse de 0.4% à 601 millions d’euros au deuxième trimestre avec un bénéfice net en hausse de 3%. Quant au chiffre d’affaires, il a atteint les 2.578 milliards d’euros soit une baisse de 0.5%.

Dans le même communiqué, Solvay a présenté sa nouvelle stratégie ayant pour objectif de garantir sa croissance, de générer du cash-flow et de d’améliorer ses rendements. Cette stratégie devrait ainsi lui permettre de faire des économies permettant d’atteindre d’ici à 2024 300 à 350 millions d’euros. Toujours dans le cadre de ce plan stratégique, Solvay compte mettre en place une gestion plus efficace des engagements de retraite, de la dette et du fond de roulement permettant de créer 500 millions d’euros de cash en plus et au total sur cette période.

Ainsi, l’objectif stratégique visé par le groupe Solvay est celui d’une croissance organique de de l’Ebitba sous-jacent qualifiée de +mid-single-digit+, c’est-à-dire à un chiffre entre 2020 et 2024 et en moyenne. Le but est donc clairement assumé par l’entreprise qui expose ici son souhait d’augmenter la valeur pour les actionnaires.

 

Ce que confirme le communiqué de Solvay :

Dans le communiqué officiel de la dirigeante du groupe, on constate aussi la confirmation de l’abandon du projet de construction d’un nouveau centre de recherche et de développement basé à Lyon et qui devait accueillir environ 1 000 salariés d’ici à 2023 avec un coût de plus de 100 millions d’euros. On apprend aussi que le redimensionnement du nouveau siège social du groupe en Belgique sera aussi abandonné au regard de son coût trop important. La dirigeante exprime également son souhait d’éviter de réaliser de tels investissements au regard de la possibilité qu’a Solvay d’atteindre ses objectifs sans y avoir recours.

Il faut donc ici avant tout retenir les objectifs principaux de Solvay pour les années à venir avec principalement, une conversion en cash qui devrait dépasser les 30% d’ici 2024 contre 22% en 2019. Le ROCE devrait quant à lui atteindre au moins les 11% au même horizon contre 8% seulement en 2019 ce qui représente un montant équivalent de 300 millions d’euros par an du résultat net avant impôts.