GROUPE PAROT : chiffre d’affaires en forte progression au 1er trimestre

  •   Le 06/06/2021 à 11h12
  •   DEHOUI Lionel

Le spécialiste de la mobilité automobile, Groupe Parot, a bien débuté l’exercice 2021. C’est ce que révèlent les meilleurs résultats dévoilés par l’entreprise au titre du premier trimestre dudit exercice. Malgré la crise sanitaire qui perdure, son activité a connu une forte croissance sur l’ensemble du trimestre. Ainsi, le groupe a assisté à un net rebond de son chiffre d’affaires au T1-2021.

GROUPE PAROT : chiffre d’affaires en forte progression au 1er trimestre

Forte hausse du chiffre d’affaires au 1er trimestre

Sur l’ensemble des trois premiers mois de son exercice 2021, le spécialiste de la distribution automobile, Groupe Parot, a réalisé un chiffre d’affaires de 102 millions d’euros. Il fait état d’une forte croissance de 7,2 % (à données publiées) par rapport à la même période de l’an dernier. À périmètre comparable, la hausse ressort à 29,1 %.

Toutefois, en comparant le CA à son niveau pré-covid (en 2019), il est en repli de 8,8 %. Par ailleurs, il faut souligner qu’au cours du premier trimestre 2021, le groupe a su profiter d’une structure financière solide. Ce qui a permis à ses activités de retrouver un meilleur niveau de progression sur cette période, contrairement au T1-2020.

Pour rappel, au premier trimestre de l’année passée, les effets de la crise sanitaire avaient lourdement affecté l’activité de l’entreprise.

 

Détail du chiffre d’affaires par pôle d’activité

Au 1er trimestre 2021, le pôle Véhicules Particuliers s’affiche en nette progression. Il a généré un chiffre d’affaires de 62,5 millions d’euros. À périmètre comparable, ce CA est en ascension de 31,5 % sur la période d’un an. En revanche, toujours en données comparables, le chiffre d’affaires de cette division est en contraction de 11,7 % par rapport au T1-2019.

En comparable, la hausse du CA de cette division ressort à 42,8 % et 24,2 % respectivement sur les pôles Véhicules Neufs et V.O. Enfin, elle est de 24,0 % sur les services.

De son côté, le pôle Véhicules Commerciaux affiche une belle dynamique d’activité durant les trois mois écoulés. Sur l’ensemble du trimestre, son chiffre d’affaires s’établit à 38,9 millions d’euros. Il est en croissance de 24,5 %, comparé au 1er trimestre 2020. Par contre, il est en léger recul de 4,9 % par rapport au T1-2019.

En comparaison avec les autres pôles, le CA de cette division est en hausse de 31,1 % sur les véhicules neufs. La progression ressort à 39,0 % et 7,9 % respectivement sur les V.O et sur les services.

 

Perspectives pour le deuxième trimestre

Créé depuis plus de 40 ans, Groupe Parot est reconnu comme le spécialiste de la distribution de véhicules particuliers, utilitaires et poids lourds. En fin d’année 2020, l’entreprise compte 29 sites répartis sur l’ensemble du territoire français. Ils sont animés par un effectif d’environ 800 collaborateurs.  

Lors de la publication de ses résultats trimestriels, Groupe Parot n’a pas manqué d’évoquer ses objectifs pour le nouveau trimestre en cours. En ce qui concerne ses prévisions, l’entreprise estime que son activité au second trimestre de l’actuel exercice sera affectée par le troisième confinement.

Toutefois, le groupe déclare que l’impact sera moindre sur le pôle Véhicules Commerciaux. En effet, cette division dispose d’un portefeuille de commandes assez résilient.