Groupe Gorgé : meilleur second semestre, mais insuffisant pour sauver l’exercice

  •   Le 22/03/2021 à 07h13
  •   DEHOUI Lionel

Dans les prochaines semaines, le Groupe Gorgé devra faire des publications importantes. Il aura à communiquer la valeur de son chiffre d’affaires du premier trimestre 2021 en fin avril prochain. Son Assemblée Générale annuelle se tiendra le 18 juin de cette année. Avant ces différents rendez-vous, le groupe fait le point de son exercice 2020.

Groupe Gorgé : meilleur second semestre, mais insuffisant pour sauver l’exercice

Résultats en 2020

L’exercice 2020 du Groupe Gorgé s’est soldé par une perte de 5,8 millions d’euros. L’entreprise a tout de même réalisé un bénéfice de plus de 20,9 millions d’euros. En 2019, son résultat opérationnel était en hausse de +4,9 millions d’euros alors qu’il s’affiche en rouge pour l’exercice 2020. Bien que le second semestre soit fortement en croissance, le résultat opérationnel est à -9 millions d’euros.

En effet, l’entreprise affiche un résultat opérationnel en hausse de 5,2 millions d’euros sur le second semestre. Ce qui correspond à une croissance de +0,3 million d’euros. Sur les six derniers mois de l’année 2019, ce paramètre s’affichait à 4,9 millions d’euros.

L’Ebitda du groupe s’inscrit également dans la tendance de la baisse des résultats. En effet, il a chuté de 22 % en organique pour s’afficher à 24,1 millions d’euros. Cette valeur correspond à une marge de 10,4 % avec un repli de -1,1 point.

 

Groupe Gorgé : CA, commandes, Trésorerie et dividende

Groupe Gorgé a réalisé un chiffre d’affaires qui culmine à 231,1 millions d’euros, soit un recul de 14 % en organique. En revanche, le carnet de commandes de la société a ramé dans un courant contraire. Il s’affiche en progression de 3 % à 623,2 millions d’euros.

Dans l’intervalle d’une année, la Trésorerie disponible s’inscrit en hausse de +22 millions d’euros et s’élève à 81 millions d’euros.

Pour le dividende, tous les actionnaires attendent l’Assemblée générale du groupe qui se tiendra le 18 juin 2021. Une réunion durant laquelle le Conseil d’Administration compte faire une proposition de distribuer 0,32 euro comme dividende par action à ses actionnaires. Le versement se fera en numéraire. Toutefois, son niveau est resté stable par rapport à l’an dernier.

 

Les résultats de Groupe Gorgé au second semestre

Au cours des six derniers mois de son exercice 2020, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 8 % à périmètre comparable. Sa marge d’Ebitda est en ascension de 14 % environ avec un gain de +1,3 pts. Cette progression est la conséquence des efforts de transformation opérationnelle que le groupe a entamée en 2020. Il compte d’ailleurs continuer dans cette logique en 2021.

En effet, ces différentes actions sont à l’origine de l’optimisation de la structure des coûts ainsi que de la maîtrise du recul de l’Ebitda (-1 % à périmètre comparable à -0,4 millions d’euros). Le résultat d’exploitation qui en résulte sur cette période est en hausse de +5,5 % à périmètre comparable.

 

Les perspectives du groupe en 2021

En termes de perspectives, Groupe Gorgé est dans une dynamique de croissance dans ses prévisions. Ainsi, il prévoit un chiffre d’affaires environnant les 15 % à périmètre comparable en 2021. La structure envisage donc un CA de 265 millions d’euros environ.

Le groupe Gorgé estime aussi que sa rentabilité connaîtra une forte amélioration sur l’ensemble de l’année 2021. Le premier semestre de cet exercice sera une preuve de cette bonne forme.