Comprendre les graphiques boursiers

Comment espérer réaliser des profits grâce à la spéculation en bourse sans comprendre les graphiques boursiers ? C’est en effet impossible puisque l’interprétation de ces graphiques est indispensable à toute analyse technique des cours. Si comprendre ces graphiques vous paraît encore trop compliqué, cet article vous fera sans doute réviser votre jugement. Voici en effet quelques explications simples sur le fonctionnement de ces graphiques et les différents types d’affichage que vous pourrez rencontrer ainsi que la manière de les interpréter.  

Comprendre les graphiques boursiers
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

 

De l’importance des graphiques boursiers :

Quelle que soit la plateforme de trading ou le site informatif au sujet de la bourse que vous utilisez, vous rencontrerez toujours des graphiques boursiers. Cette prolifération des graphiques est en réalité due à l’importance de leur interprétation pour comprendre la dynamique qui pousse un actif vers le haut ou vers le bas. Un cours seul exprimé à un moment donné ne donne en effet aucune indication sur la tendance. Alors que ce même cours, positionné sur un graphique permet de connaître cette tendance, et même les tendances à plus long terme.

Avant de réaliser un quelconque investissement boursier, il convient donc d’observer les données historique des cours de l’actif concerné afin de savoir quelles ont été les performances de la société émettrice au cours des années, des mois ou des semaines précédentes.

En clair, l’analyse des graphiques boursiers est la base même de l’analyse technique et permet donc de prendre les meilleures décisions aux meilleurs moments en se basant sur des faits concrets et observés par le passé.

 

Les graphiques en continu :

Le graphique en continu est sans doute le plus accessible de tous les types de graphiques. Il convient donc parfaitement aux débutants. Ils sont appelés de cette façon pour la simple et bonne raison que la courbe qu’ils affichent est continue.  

L’axe horizontal du graphique indique le temps et l’axe vertical indique le niveau du cours.

Cette courbe continue représente les cours de clôture de l’actif suivi pour chaque jour ou chaque heure. Ces cours sont ensuite reliés entre eux, ce qui forme une courbe continue.

 

Les graphiques en barres :

Les graphiques en barres permettent à l’investisseur de prendre connaissance de plusieurs données en même temps à propos du cours de l’actif. Outre le cours de clôture, ils indiquent également les plus haut et plus bas de la séance ainsi que le cours d’ouverture.

Le haut de chaque barre correspond au plus haut atteint et le bas, au plus bas atteint. Le trait horizontal situé à droite de la barre indique le cours de clôture et celui situé à gauche indique le cours d’ouverture.

 

Les graphiques en chandeliers japonais :

Ce mode d’affichage vient à l’origine du Japon mais a été adapté à la plupart des marchés financiers en raison de la qualité et de la quantité d’indicateurs. Ici, ce ne sont plus des barres, mais des bougies qui sont affichées. Ces bougies indiquent les mêmes éléments que les barres soit le cours d’ouverture, le cours de clôture, le cours le plus haut et le plus bas atteints. 

Mais cet affichage permet aussi de tenir compte d’un autre critère d’analyse. En effet, selon la couleur de la bougie affichée, il est possible de savoir si le cours de l’actif a augmenté durant cette période, auquel cas la bougie est blanche ou verte, ou a au contraire baissé, auquel cas la bougie est noire ou rouge.

 

Comment lire les volumes sur les graphiques boursiers ?

La plupart des graphiques boursiers que nous vous avons présentés permettent également de connaître les volumes échangés. Ces volumes sont exprimés par le biais de bâtonnets situés en bas du graphique avec une échelle différente de celle des temps bien entendu.

 

Les éléments à utiliser en priorité lors d’une analyse de graphiques boursiers :

Lorsque vous réaliserez l’analyse technique d’un actif sur un graphique boursier, il y a certains éléments que vous devez impérativement connaitre et être capable de repérer et d’analyser à tout moment. Nous vous proposons de les découvrir ici avec quelques explications détaillées.

Les points de support et de résistance techniques : Bien entendu, les niveaux dits de support et de résistance technique sont des indicateurs graphiques à connaitre car ils sont indispensables à toute bonne analyse technique. On appelle ici niveau de support le niveau auquel le prix d’un actif est tellement faible qu’il peut s’avérer intéressant à l’achat pour les investisseurs. On le repère graphiquement sous la forme d’une droite qui relie les différents niveaux les plus bas historiquement atteints par le cours sur la courbe générale. Le fait que ce support résiste est souvent le signe d’un retournement de tendance à la hausse et sa cassure vers le bas indique souvent une poursuite de la tendance baissière. En ce qui concerne le niveau de résistance, il s’agit ici du niveau auquel le prix d’un actif devient tellement cher que les investisseurs sont susceptibles de prendre leurs gains. On le repère visuellement sur les graphiques sous la forme d’une droite qui relie les niveaux les plus hauts historiquement. A l’inverse du support, la cassure vers le haut d’un niveau de résistance sera le signe d’une poursuite de tendance haussière alors qu’une tenue de ce niveau indiquera souvent une baisse imminente. Notons ici que plus la ligne de support ou de résistance contient de points et plus ces niveaux seront forts.

Les moyennes mobiles : Les moyennes mobiles font partie des indicateurs graphiques les plus utilisés pour déterminer le sens et la force d’une tendance. Elles représentent ainsi la moyenne du cours d’une valeur sur une période donnée. Chaque investisseur peut bien entendu personnaliser la période à étudier selon ses besoins et la stratégie de trading qu’il met en place. Les moyennes mobiles permettent notamment de rendre la lecture et l’interprétation des graphiques boursiers plus simple et plus intuitive car elles lissent les courbes en éliminant les mouvements correcteurs les plus brusques d’un actif. Notons également que les moyennes mobiles sont fréquemment utilisées dans le calcul d’autres indicateurs techniques comme le MACD ou encore les Bandes de Bollinger, d’où l’importance de les connaitre.

Les différentes figures graphiques repérables facilement : Simplement en observant un graphique boursier, vous pouvez repérer quelques figures techniques que les spécialistes de cette analyse appellent figurent chartistes. Ces figures qui se basent sur des variations fréquentes et récurrentes du cours d’un actif rendent compte de la probabilité d’une situation précise et permettent donc d’anticiper un mouvement. On trouve principalement trois grandes figures à connaitre absolument. La première est la figure de retournement qui se présente quand la tendance du cours d’un actif ou d’un marché change de sens. Visuellement, elle prend la forme de ce qu’on appelle un biseau, unépaule tête épaule ou un diamant. Un autre type de figure fréquent est la figure de continuation qui, comme son nom l’indique, montre que la tendance en cours se consolide. Visuellement, elle prend la forme de ce qu’on appelle un canal, un triangle ou un drapeau.  Enfin, la dernière figure à connaitre pour réussir votre analyse graphique est le gap qui correspond à un trou dans la cotation d’un actif. Il s’agit donc d’une période durant laquelle aucune transaction n’est effectuée sur une valeur donnée.  Notons que cette figure ne peut être observée qu’en utilisant les chandeliers japonais ou les bar charts.

 

Les graphiques personnalisables des plateformes de trading en ligne :

Terminons cet article avec quelques précisions concernant la possibilité que vous donnent les plateformes de trading en ligne actuelles d’accéder à des graphiques boursiers extrêmement modernes, performants mais également personnalisables. En effet, ces graphiques peuvent être manipulés comme bon vous semblent et offrent des fonctionnalités très pratiques comme :

  • La possibilité d’afficher simultanément plusieurs indicateurs techniques sur un seul et même graphique pour un actif donné de manière à obtenir plusieurs signaux en un seul coup d’œil.
  • La possibilité de passer ses ordres directement depuis le graphique du cours d’un actif ou d’y positionner des ordres stop ou limite pour sécuriser ses positions.
  • La possibilité de choisir entre différents types d’affichage ou encore de changer de période à tout moment.

Comme vous pouvez le constater,  les possibilités offertes par ces graphiques boursiers en ligne sont très nombreuses et il serait donc dommage de vous en passer. Rappelons également que si l’analyse graphique reste une analyse indispensable avant toute prise de position sur le marché, vous devez l’utiliser en parallèle d’une bonne analyse fondamentale uniquement afin de maximiser vos chances et la pertinence des signaux obtenus.

 

Note: 4.09 23 votes

Où trouver des graphiques boursiers de qualité pour trader ?

Si vous souhaitez accéder à des graphiques boursiers de grande qualité vous permettant d’analyser le cours de vos actifs de manière claire et probante, nous vous conseillons ici un broker proposant des graphiques claires et personnalisables sur lesquels vous pourrez afficher les différents indicateurs techniques les plus importants.

Trader en ligne dès maintenant !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent