Trader l’action Google !
GOOGLE

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Google

Trader l’action Google !
ACHETER   VENDRE
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

La société Google est aujourd’hui connue de tous les particuliers et professionnels du monde entier. L’action Google a été introduite en Bourse en 2004 et a immédiatement remporté un immense succès auprès des investisseurs. Il faut dire que dès son lancement, le moteur de recherche Google a connu un succès incroyable auprès des internautes, faisant la fortune de ses deux créateurs, Larry Page et Sergey Brin. Lors de son entrée en bourse, l’action Google a été vendue sur le marché des technologies, le Nasdaq au prix de 85 dollars. En seulement quelques minutes, ce prix est grimpé à 100.01 dollars, permettant à la société de lever pas moins de 1.67 milliards de dollars en une seule journée. Depuis cette époque, les actions de la société Google n’ont pas cessé d’attirer de très nombreux investisseurs qui misent sur la pérennité du secteur « internet » et sur le développement de nouvelles technologies et fonctionnalités de la part de cette société. L’action Google est cotée depuis de nombreuses années sur le marché boursier NYSE de New-York aux Etats-Unis. Bien qu’ayant récemment changé de nom pour devenir « Alphabet », ce titre dispose donc d’un historique intéressant à exploiter avant d'acheter ou vendre pour comprendre la dynamique de fond de cette action en Bourse.

Dernières actualités

Quel dividende verse la société Google (Alphabet) ?

Le 22/08/2022 à 13h46

Vous souhaitez savoir s'il est possible de percevoir un dividende avec l'action google désormais appeler alphabet découvrez la réponse ici avec quelques informations supplémentaires.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Google

Analyse N°1

Tout d’abord, rappelons que depuis 2015, Google est devenu une entreprise intégrée au groupe Alphabet. Grâce à cette nouvelle organisation, Google pourra donc continuer de se concentrer sur ses activités principales touchant aux habitudes des usagers du web.

Analyse N°2

Toujours en ce qui concerne les opportunités futures, le groupe Google pourrait également tirer profit de la croissance actuelle du marché des tablettes et des smartphones.

Analyse N°3

On sait notamment que le groupe Google s’expose à différents risques en ce qui concerne les recherches depuis certaines applications. En effet, de plus en plus d’utilisateurs utilisent désormais des applications spécifiques pour effectuer leurs recherches en ligne.

Analyse N°4

Une autre menace dont il faut tenir compte concerne cette fois les procédures administratives susceptibles de nuire à l’image de marque de Google. Rappelons en effet que le groupe Google a subi, il y a de cela quelques années, des accusations d’abus de pouvoir.

Analyse N°5

Enfin, une autre menace à prendre en considération avant d'acheter ou vendre et lors de vos analyses fondamentales concerne cette fois la concurrence très importante qui règne dans ce secteur d’activité.

Trader l’action Google !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Google

La société Google Inc a été créée en 1998 au cœur de la Silicon Valley par ses deux fondateurs, Larry Page et Sergey Brin qui sont à l’origine du célèbre moteur de recherche sur internet. Bien que plusieurs concurrents soient depuis venus grignoter des parts de marché comme Yahoo ou encore Bing de Microsoft, Google Inc a su diversifier son offre en proposant par exemple le logiciel Google Earth, unique en son genre.

Aujourd’hui, Google Inc est l’une des entreprises américaines les plus valorisées du marché. Lors de sa création, elle était cotée à 210 milliards de Dollars sur le marché de Wall Street et elle ne compte pas moins de 20 000 salariés.

Depuis cette époque, la société n’a cessé d’augmenter ses recettes grâce à une gestion bien particulière et efficace. Désormais appelé le « géant d’internet », la société Google dispose aujourd’hui du plus grand parc de serveurs informatiques au monde. Son célèbre moteur de recherche représente à lui seul près de 6.4% du trafic internet mondial avec une croissance de plus en plus importante.

En définitive, si vous vous intéressez à l’informatique, le web ou aux nouvelles technologies d’une manière plus générale, Google Inc peut être un actif pour lequel vous trouverez des informations intéressantes en terme d'analyse.

A l’instar d’Apple, Google évoque chez les spécialistes le sentiment d’une véritable success story à l’américaine. C’est en effet grâce à la création d’un outil qui nous est aujourd’hui indispensable, le fameux moteur de recherche, que les dirigeants de cette société ont su créer la notoriété de l’enseigne. 

On peut souligner les performances de la société Google par le fait qu’elle a démarré avec très peu de moyens pour devenir aujourd’hui l’une des sociétés les plus importantes des Etats-Unis.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Google
Trader l’action Google !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Si Google est l’un des géants du marché du web et exerce sur différents segments, il fait également face à d’autres sociétés qui tentent de lui prendre des parts de marché. Voici donc une présentation détaillée des principaux adversaires de ce groupe :

Microsoft 

Avec son moteur de recherche Bing, Microsoft est un concurrent direct de Google sur ce segment. Celui-ci a été lancé en 2009 avec pour objectif de concurrencer le numéro un qu’était Google. Actuellement, le moteur de recherche Bing est le deuxième plus important au monde en termes de volumes de recherche.

Yahoo 

Cette société américaine de service web a été créée en 1994 et appartient en partie à Verizon Media. Elle est basée à Sunnyvale en Californie. Il s’agissait autrefois d’un simple annuaire web mais elle propose aujourd’hui davantage de services gratuits ou payants dont un moteur de recherche, des boites de courrier électronique, une messagerie instantanée, de l’hébergement web ainsi que des portails d’actualité.

Netflix 

Cette société multinationale américaine a été créée en 1997 et concurrence le service de vidéo à la demande de Google, YouTube. Il s’agit en effet d’une société spécialisée dans la distribution et l’exploitation d’œuvres cinématographiques et télévisuelles via une plateforme dédiée. Ce service de vidéo à la demande a été lancé en 2007 et l’entreprise s’est lancée depuis dans la distribution de nombreux films et séries télévisées, des créations originales autres vidéos.

Oracle 

La société Oracle Corporation est une entreprise américaine qui a été créée en 1977 et qui propose notamment le système de gestion de base de données Oracle Database ainsi que le serveur d’applications Oracle Weblogic Server, le progiciel de gestion intégré Oracle E-Business Suite ainsi qu’une offre de cloud computing appelée Oracle Cloud Infrastructure. Plusieurs de ces produits et services sont donc en concurrence directe avec ceux de Google. Actuellement, le groupe Oracle est le deuxième plus grand groupe du secteur des logiciels en termes de chiffre d’affaires et de capitalisation boursière.

Cisco Systems 

La société informatique américaine Cisco Systems est une société qui était autrefois spécialisée dans le matériel réseau avec les routeurs et les commutateurs ethernet et qui est depuis spécialisée également dans les serveurs. La société a été créée en 1984 par un couple d’informaticiens et a connu depuis un très grand succès. Cisco est ainsi devenue l’entreprise la plus chère au monde avant l’explosion de la bulle Internet de 2000. Aujourd’hui, il s’agit du numéro un mondial de la conception, du développement et de la vente d’équipements réseaux pour Internet, ce qui constitue la majeure partie de son activité. Cisco Systems est donc une entreprise capable de concurrencer Google.


Partenaires

Carrefour 

Le groupe Google a récemment mis en place un partenariat avec le groupe Carrefour dans le cadre de la transformation numérique accélérée de ce dernier, faisant entrer Google sur le marché de l’alimentaire. Cet accord gagnant-gagnant devrait ainsi porter ses fruits à la fois pour le géant du web et pour la société française de distribution alimentaire.

Atos 

Atos s’est également engagé auprès de Google dans le cadre d’un partenariat mondial visant à offrir des solutions sécurisées de pointe aux entreprises. Dans le cadre de cet accord, les deux entreprises vont ainsi combiner les expériences et le savoir-faire des technologies de Google Cloud avec les compétences d’Atos dans le but d’accélérer la transformation digitale de leurs clients en proposant de meilleures solutions pour le Cloud hybride, l’intelligence artificielle et l’environnement de travail connecté.

Sanofi 

Après un premier partenariat avec Google en 2016 concernant le traitement du diabète, les deux entreprises réitèrent leur collaboration en 2019 avec la création d’un laboratoire virtuel d’innovation qui a pour objectif de transformer la manière dont les médicaments et les services de Sanofi sont développés. Pour ce faire, les deux entités vont utiliser une analyse poussée des données scientifique du laboratoire français.

Trader l’action Google !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Google
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Google :

Premièrement, on peut bien entendu citer comme étant un atout majeur la dominance du moteur de recherche Google dans le monde entier. En effet, sur ce marché spécifique de la recherche en ligne, Google reste de loin de leader incontesté avec des parts de marché très importantes comparativement à celles de ses concurrents. Pour parvenir à maintenir ce positionnement, le géant américain fait en sorte d’améliorer constamment la technologie utilisée par son moteur de recherche en ligne, ce qui ne laisse que peu de chances aux autres acteurs du marché de lui prendre des parts de marché.

Toujours en ce qui concerne les forces de Google, on peut également citer le succès important que rencontre le système d’exploitation Android. En effet, le système d’exploitation pour téléphones mobiles Android a été racheté par Google il y a de cela plusieurs années. Aujourd’hui, le groupe technologique profite de la hausse massive de l’utilisation des Smartphone dans le monde grâce à ce système qui équipe une grande partie des appareils sur le marché. Grâce à l’appui de Google et à sa stratégie marketing bien pensée, Android est actuellement en tête des parts de marché devant Apple, Microsoft ou encore Blackberry. Le système d’exploitation Android représente en effet actuellement plus de 80% des parts de ce marché et compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Pour atteindre cet objectif, Android peut notamment s’appuyer sur différents avantages comme le fait qu’il fonctionne sur de nombreux modèles de téléphones dont des téléphones de marques HTC ou encore Samsung, mais aussi sur des mobiles moins chers, ce qui lui permet de toucher une cible de consommateurs très large contrairement à son principal concurrent, Apple, dont le système iOs ne fonctionne que sur les appareils de la marque et qui restent relativement chers à l’achat et donc inaccessibles aux personnes ayant des revenus plus faibles.

facteurs négatifs pour l'action Google
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Google :

On peut bien entendu souligner le fait que le groupe Google et sa rentabilité dépendent pour beaucoup de la publicité. En effet, rappelons que plus de 90% des revenus de Google sont générés par les annonces publicitaires des entreprises et particuliers. Or, le budget que les entreprises dépensent en publicité dépend en grande partie de la conjoncture économique et d’autres facteurs comme les habitudes et le pouvoir d’achat des consommateurs ainsi que de la stratégie budgétaire de l’entreprise. Ainsi, tous les évènements qui ont un impact négatif sur l’économie en général peuvent influencer le marché de la publicité et donc les revenus du groupe Google.

Enfin, le dernier point négatif en ce qui concerne Google correspond au faible succès des réseaux sociaux que le groupe tend à développer. En effet, alors que le groupe Google occupe la première place du marché en ce qui concerne la recherche en ligne grâce au moteur de recherche du même nom, l’entreprise enregistre également quelques échecs en ce qui concerne le marché des réseaux sociaux. En effet, depuis 2003, Google tente de se positionner sur ce segment face au géant Facebook mais sans grand succès puisque Google a même été dépassé par quelques outsiders qui sont parvenus plus récemment à se faire une place dans ce domaine très prisé.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment réaliser une analyse financière de Google ?

Pour réaliser une analyse financière complète et optimale de la société Google, vous aurez besoin de plusieurs éléments dont le chiffre d’affaires du groupe bien entendu mais aussi d’autres données. On tiendra compte notamment de l’analyse des bénéfices par action, de l’analyse de la profitabilité Google Actions soit la rentabilité et marge du groupe Alphabet, de l’analyse du rendement du titre Google avec son historique ainsi que de l’analyse de la trésorerie de Google.

Comment réaliser une bonne analyse du cours de l’action Google ?

Pour analyser le cours de l’action Google, vous aurez besoin de mettre en place deux type d’analyses avec l’analyse technique et l’analyse fondamentale. Pour l’analyse technique, nous vous conseillons de passer par les graphiques boursiers de votre broker. En ce qui concerne l’analyse fondamentale, elle demande de tenir compte de tous les éléments de l’actualité susceptibles d’avoir une influence sur les résultats du groupe et l’attrait de sa valeur pour les investisseurs.

Quelle est la relation entre Google et Alphabet ?

Depuis le mois d’août 2015, le groupe Google a réorganisé ses activités et Google est désormais devenue une filiale d’un groupe plus grand appelé « Alphabet ». Alphabet est donc la maison mère de Google. Depuis ce changement, Google n’exerce plus certaines activités qui ne concernent pas directement Internet ou l’informatique et qui sont devenues des filiales d’Alphabet.

Trader l’action Google !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.