Des résultats en forte chute pour Getlink en 2020

  •   Le 22/01/2021 à 12h08
  •   HARMANT Adeline

C’est ce jeudi 21 janvier 2021 que l’ancien groupe Eurotunnel, désormais connu sous le nom de Getlink, a publié ses résultats annuels pour l’exercice 2020. Bien entendu et en raison du contexte sanitaire qui a touché de plein fouet le secteur des transports, le chiffre d’affaires du groupe a chuté de près de 25%. Il faut dire que les passagers des TGV ont été réduit de 77% sur l’année avec seulement 2.5 millions de voyageurs.

--- Publicité ---
Trader l'action GetLink !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Des résultats en forte chute pour Getlink en 2020
Droit image : Rob Sinclair

Une chute attendue à cause de la pandémie mondiale :

Le groupe Getlink, qui exploite notamment le tunnel sous la Manche, a bien entendu subi de plein fouet les conséquences de la pandémie de coronavirus qui a entrainé une perte d’un quart de son chiffre d’affaires qui s’affiche à 816 millions d’euros pour 2020. Rappelons en effet que le tunnel sous la Manche représente près de 85% de l’activité de ce groupe et que celui-ci a accusé une perte de chiffre d’affaires de 28% à 693 millions d’euros.

En ce qui concerne l’activité navettes du groupe, on observe une baisse de chiffre d’affaires de 17% à 521 millions d’euros. Yann Leriche, le PDG du groupe, a ainsi déclaré : « le chiffre d'affaires de l'année démontre l'engagement des équipes du groupe, qui n'ont cessé d'innover et de s'adapter pour continuer à offrir un excellent service aux clients quelles que soient les circonstances, notamment sanitaires. »

Le trafic de camions a ainsi baissé de 9%, celui des véhicules de tourismes de 46% et celui des bus de 71%.

Sur le réseau ferroviaire, les revenus des péages payés par les opérateurs de trains de fret ou de voyageurs pour circuler dans le tunnel ont baissé de 48% à 163 millions d’euros et 1 736 trains de marchandises sont passés dans le tunnel cette année.

Enfin, la compagnie de fret ferroviaire du groupe Europorte a vu son chiffre d’affaires baisser de 3% à 123 millions d’euros.

 

Une performance qui reste solide au regard du groupe et dans ces circonstances :

Si les résultats de Getlink montrent une baisse importante de ses revenus, la direction salue une performance solide dans ce contexte économique et sanitaire de cette année grâce à une forte demande de trains additionnels de dernière minute pour l’acheminement des produits nécessaires à la fabrication de gels hydroalcooliques.

Le chiffre d’affaires de Getlink a subi une chute de son chiffre d’affaires de 24% au seul quatrième trimestre à 194 millions d’euros.

Sur les trois derniers mois de l’année, on observe tout de même une reprise du trafic de poids lourds dans le tunnel avec une hausse de 3% alors que le trafic des voitures a baissé de 60%, celui des autocars de 82% et le nombre de passagers de l’Eurostar a baissé de 94%. Il faudra attendre le 25 février prochain pour prendre connaissance du détail de ces résultats annuels.