GESTION 2021-Natixis IM optimiste pour les vaccins, l’économie et les actions

  •   Le 13/01/2021 à 10h44
  •   DEHOUI Lionel

Natixis Investment Managers est un leader mondial en ce qui concerne la gestion d’actifs. Près de 1008 milliards de dollars d’actifs sont gérés par la société. Natixis Investment Managers est la holding de plusieurs entreprises à travers le monde. Cette société n’a pas été en marge des dégâts et ralentissements causés par la crise sanitaire. La pandémie du COVID-19 qui sévit dans le monde entier depuis quelques mois a impacté plusieurs secteurs d’activités et plusieurs marchés financiers. Les marchés mondiaux ont été lourdement impactés depuis mars 2020. Bien qu’en été la situation semblait s’améliorer, une autre vague a repris intensément. Et cela malgré toutes les mesures de préventions qui ont été adoptées dans le cadre de lutte contre la COVID-19.

GESTION 2021-Natixis IM optimiste pour les vaccins, l’économie et les actions

Natixis Investment Managers dans une démarche riposte contre la COVID-19

Plusieurs analyses ont été effectuées par les analystes et économistes de la société de gestion d’actifs. Depuis un temps déjà, les réflexions sont menées pour arriver à des solutions plausibles afin de redresser la pente.

En juillet 2020, la responsable de la Stratégie des marchés de Natixis Investment Managers Solutions s’est exprimée sur un fond de relance européen. Les dirigeants européens ont mis en place un fonds de relance estimé à une valeur de 750 milliards d’euros.

En réalité, ce fonds a été financé par une dette commune émise par la Commission européenne. L’un des bénéficiaires essentiels de ce fonds est l’Italie, un pays particulièrement touché par la pandémie de manière désastreuse.

Quelles attentes pour Natixis Investment Managers sur la gestion 2021 ?

Chez Natixis Investment Managers, l’optimisme est de mise pour cette nouvelle année. La société voit un avenir positif pour 2021 au-delà des doutes qui persistent encore. Le leader mondial de gestion d’actif en cette année nouvelle est confiant sur le fonctionnement des vaccins contre le coronavirus. Non seulement ça, les actions devraient continuer à performer et l’économie devrait être relancée.

‘’Bien qu’il faille s’attendre à des contretemps, nous pensons que le déploiement des vaccins se fera généralement sans gros heurts et nous espérons qu’une partie suffisante de la population à risque pourra être inoculée d’ici l’été afin que nous puissions commencer à revenir à la normale’’. Ce sont les phrases qui ont été écrites ce lundi par la responsable des stratégies de marchés de Natixis Investment Managers. Pour elle, l’économie devrait connaitre un fort rebondissement.

Qu’en est-il des actifs chez Natixis Investment Managers ?

En réalité, Esty Dwek stipule qu’avec des politiques budgétaires et monétaires, la situation devrait s’avérer plus favorable pour les actifs risqués. Toutefois, rien n’est figé et les décisions restent flexibles, compte tenu de l’évolution de la situation. C’est pourquoi elle poursuit en disant : ‘’Cela dit, des corrections sont probables et nous gardons un œil sur le positionnement, car une perspective constructive est devenue consensus’’.

Esty Dwek met également en avant une amélioration des relations commerciales mondiales sous la présidence de Joe Biden. Aussi, elle met un accent sur un phénomène de rattrapage qui pourrait survenir du fait de la surperformance des secteurs de croissance qui pourrait avoir lieu.