GENFIT : confirmation de son objectif malgré la chute du chiffre d’affaires l’an dernier

  •   Le 02/03/2021 à 11h06
  •   DEHOUI Lionel

Les acquisitions et les cessions d’actions continuent de faire la une du marché financier. De la même manière, la vague des publications de résultats par les grandes sociétés se poursuit dans le secteur économique. Le groupe Genfit vient de rendre publics quelques chiffres sur son exercice 2020.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
GENFIT : confirmation de son objectif malgré la chute du chiffre d’affaires l’an dernier

Chiffre d’affaires de Genfit en 2020

Parmi les chiffres dévoilés par le groupe Genfit, il y a celui de son CA. Ce dernier désigne le total des ventes de biens et de services facturés par l’entreprise sur une période bien précise. Le chiffre d’affaires du groupe Genfit est de 0,765 million d’euros alors qu’il s’élevait à 31 millions d’euros il y a un an. Néanmoins, il n’inclut pas l’opération de rachat d’une partie de ses Oceanes effectuée durant janvier 2021.

La société avait engagé un montant total de plus de 47,48 millions d’euros dans cette opération. Au mois de septembre de l’année écoulée, le groupe de biotechnologie a dévoilé son objectif selon lequel il désirait réduire de 50 % son rythme de consommation de trésorerie d’ici 2022. Cette prévision est faite par l’entreprise par rapport à son niveau de consommation d’avant l’échec de son essai de phase 3 sur l’Elafibranor contre la Nash.

 

Confirmation de l’objectif de réduction

La société Genfit revient sur son objectif dans son communiqué. Elle réitère en effet son objectif qui consistait à réduire son rythme annuel qui est de 110 millions d’euros avant les résultats de la phase 3. Le groupe se retrouvera ainsi à une consommation de l’ordre de 45 millions d’euros en 2022.

Mais, avant la réalisation de cet objectif majeur, la présente année sera sûrement celle de transition pour la société en matière de consommation de trésorerie d’exploitation. Celle-ci sera de l’ordre de 75 millions d’euros sans prendre en compte l’opération de rachat partiel des Oceanes dont le montant a été annoncé plus haut.

En fait, le groupe a tablé sur cette transition à cause du reliquat des dépenses et des coûts qui accompagnent le plan de réduction des effectifs. À cela, vient s’ajouter le reliquat des sommes dont le décaissement reste à faire et qui sont liées à l’opération de finalisation de la phase 3.

 

Trésorerie en 2020

En regardant de près les différentes réalisations du groupe Genfit, son équipe devrait se montrer très fière de sa direction. En fin du mois de décembre dernier, l’entreprise affichait un montant de plus de 171 millions d’euros de trésorerie.

Il faut souligner qu’au 31 décembre 2019, la société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies métaboliques et cholestatiques chroniques du foie avait enregistré 276,7 millions d’euros de trésorerie. Elle était de 225,7 millions d’euros à la date du 30 juin 2019.

 

Calendrier des prochains évènements

Dès le 1er avril prochain, le groupe prévoit de communiquer d’autres chiffres concernant ses résultats annuels. Plus tard en mai (à la date du 12), Genfit dévoilera également son chiffre d’affaires réalisé au cours du premier trimestre 2021. Après quoi, il tiendra son Assemblée générale annuelle en fin mai (au 28 exactement).

Ses investisseurs auront ensuite droit aux résultats du premier semestre de la société dès le 29 septembre 2021. La publication du chiffre d’affaires pour le compte du troisième trimestre suivra, le 08 novembre 2021.