Generali : hausse de +6,9 % du résultat et création d’un fonds pour le Covid-19

  •   Le 13/03/2020 à 14h59
  •   DEHOUI Lionel

Tout le monde se souvient encore des premières victimes du virus appelé « coronavirus ». Alors qu’il a fait ses premiers pas en Europe de cela quelques semaines seulement, le secteur économique de ce continent est déjà souffrant. La propagation du virus est exponentielle, ce qui laisse entendre qu’il ne s’agit plus d’une épidémie, mais d’une pandémie. Quel que soit le nom attribué à cette crise, elle ravage et n’épargne personne. Dans ce décor sombre apparaît de quoi faire sourire les acteurs du monde économique : Generali est en hausse.

Trader l'action Generali !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Generali : hausse de +6,9 % du résultat et création d’un fonds pour le Covid-19
Droit image : Giulio Gigante - Flickr

Les valeurs réelles

Il est vrai que les valeurs avancées par ce géant italien sont loin d’être des chiffres records. Mais en ce premier semestre où de nombreuses entreprises ont enregistré des baisses, ces valeurs sont bien plus qu’une preuve de bonne performance. En effet, ce vendredi, le Groupe Generali a publié une augmentation en ce qui concerne son résultat opérationnel. Ce dernier a augmenté de +6,9 % et est estimé à 5,2 milliards d’euros.

Ce résultat opérationnel n’est pas le fruit du hasard. Le groupe a tenu donner la précision selon laquelle ce chiffre existe grâce « à une contribution de chacun des secteurs d’activité ». Avec une telle progression, il faut noter le pourcentage du résultat net ajusté qui est logiquement en hausse de 6,6 %. Ce qui met Generali à la barre des 2,4 milliards d’euros en considérant l’ensemble de ses secteurs d’activité et ses nombreux clients à travers le monde.

 

Que savoir sur Generali ?

Il faut savoir avant toute chose que le groupe Generali compte à lui seul 53,21 % d’investisseurs institutionnels et 19,85 % d’actionnaires principaux comme Delfin SARL 3,16 %, Caltagirone Group 3,65 % et 13,04 % pour Mediobanca. Il a également le soutien de plusieurs actionnaires individuels (26,89 %). Generali représente actuellement le premier assureur italien et le troisième à l’échelle européenne. Il est présent dans plus de 60 pays avec 470 compagnies d’assurance dans le monde.

En résumé, Generali est donc une compagnie d’assurance italienne dont la fondation remonte en 1831 à Trieste. Sa clientèle est composée de plus de 72 millions de clients dispersés un peu partout dans le monde. Il a une très forte position en assurance-vie. Il est logiquement un puissant influenceur de la Bourse italienne.

Ce qui préoccupe aujourd’hui ses investisseurs, c’est bien sa proposition de dividende et ses objectifs pour 2020 et 2021.

 

Dividende et objectifs

Generali proposera un dividende de 96 centimes par action tandis que celui de l’année écoulée était 90 centimes, soit une progression de +6,7 %.

Le groupe réaffirme ses objectifs : « grâce aux résultats publiés en 2019 et en tirant parti des initiatives engagées, le Groupe confirme les objectifs du plan stratégique Generali 2021 avec une croissance du résultat par action comprise entre 6 % et 8 %, un RoE moyen de plus de 11,5 % et un ratio de distribution de dividendes compris entre 55 % et 65 %. »

 

Création du fonds international pour lutter contre la pandémie

Le Conseil d’administration de Generali a permis la création d’un fonds international extraordinaire pouvant toucher la barre des 100 millions d’euros. Selon les propos du PDG du groupe Generali et du président d’Assicurazioni Generali (Philippe Donnet et Gabriele Galateri di Genola) :

« Generali veut être un leader dans la communauté internationale pour faire face à ce qui est une crise sanitaire, mais aussi une crise économique. Nous devons tous travailler ensemble pour mener cette bataille. Nous faisons partie de l’histoire italienne et européenne, et conformément à notre héritage, nous avons et nous ferons tout notre possible pour le bien-être de tous. »