General Mills : cession de sa part de Yoplait en Europe à la coopérative française Sodiaal

  •   Le 24/03/2021 à 10h55
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe américain General Mills a annoncé avoir trouvé un accord avec le français Sodiaal dans le cadre de la cession de sa part de Yoplait en Europe à celui-ci. Attendue pour être bouclée d’ici la fin de cette année, l’opération devrait permettre à la coopérative française de mieux se positionner dans le domaine de l’agroalimentaire.

General Mills : cession de sa part de Yoplait en Europe à la coopérative française Sodiaal

Les clauses de la transaction

Le groupe agroalimentaire américain General Mills a dévoilé son intention de céder sa participation majoritaire dans les activités européennes de Yoplait à la coopérative française Sodiaal. Dans le cadre de l’opération, l’entreprise américaine annonce un « protocole d’Accord » avec le groupe français.

En effet, General Mills va vendre sa part de Yoplait en Europe à la société Sodiaal en contrepartie des parts détenues par celle-ci dans les activités canadiennes de Yoplait. Ainsi, le groupe agroalimentaire va reprendre les 49 % que détient la coopérative française dans Yoplait Canada Holding.

De son côté, Sodiaal deviendra l’unique actionnaire de Yoplait S.A.S. en Europe. Par ailleurs, le groupe américain aura la possibilité de continuer l’utilisation des marques Yoplait et Liberté au Canada et aux États-Unis. Ceci, en échange de royalties qui feront objet d’une révision à la baisse.  

Pour rappel, General Mills avait acquis en 2011 51 % de Yoplait auprès du groupe de capital-investissement PAI Partners. À l’époque, le montant de la transaction était estimé à environ 1,15 milliard de dollars (970 millions d’euros environ). En outre, l’opération en cours actuellement entre le groupe américain et Sodiaal devrait être terminée d’ici la fin de l’année 2021.

 

Un atout majeur pour Sodiaal dans sa perspective de croissance

Créé en 1990, Sodiaal est un groupe coopératif français spécialisé dans les produits laitiers. Il est reconnu comme la première coopérative laitière de France et occupe le 3e rang en Europe. Sur le plan mondial, l’entreprise est classée à la 5e place. Par ailleurs, son activité connaît un grand succès aussi bien sur le territoire français qu’à l’international.

La coopérative française Sodiaal détient entre autres les marques Candia et Entremont. Le rachat des parts de General Mills dans les activités européennes de Yoplait constitue un grand atout pour renforcer sa croissance dans le secteur laitier. D’ailleurs, dans un communiqué, le groupe français a indiqué que Yoplait avait généré au 31 mai 2020, un chiffre d’affaires annuel de 660 millions d’euros.

Ce CA ne prend pas en compte les activités aux États-Unis et au Canada. Cependant, il est réalisé à plus de 76 % en France. Aussi, Sodiaal estime que la transaction devrait lui permettre de se positionner dans le top 10 des entreprises agroalimentaires françaises.

 

En savoir plus sur General Mills 

Fondée en 1866 et basée aux États-Unis, General Mills est une entreprise américaine qui est spécialisée dans le domaine de l’agroalimentaire. Elle dispose d’un portefeuille de plus de 100 marques qu’il produit et distribue sur 6 continents. Ce qui lui a permis d’être reconnu comme le 6e groupe alimentaire sur le plan mondial.

Les nombreuses marques que détient le groupe américain sont leaders sur leurs marchés. En France, il détient entre autres les marques Häagen-Dazs, Géant Vert, Yoplait, Parampara, Nature Valley et Old El Paso. Par ailleurs, l’ensemble des activités de General Mills font état d’une forte croissance en Europe et à l’International.

Il faut souligner que l’Europe reste l’un des plus grands marchés où le groupe opère. En outre, la société compte plus de 38 000 collaborateurs dans le monde.