France : Sanofi assure que le pays est au cœur de sa stratégie

  •   Le 30/06/2020 à 16h51
  •   DEHOUI Lionel

Sanofi est une société spécialisée dans le domaine pharmaceutique en France et en Europe. Sa mission est de relever les défis quotidiens du secteur sanitaire et de résoudre les problèmes de complexité de certaines maladies.

Trader l’action Sanofi !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
France : Sanofi assure que le pays est au cœur de sa stratégie
Droit image : Lionel Allorge

La place qu’occupe la France dans la stratégie Sanofi

Sanofi est reconnue comme étant l’une des plus grandes entreprises de l’univers pharmaceutique. Sa vocation est la recherche de vaccins et de traitements, pour protéger, soigner et guérir toutes les sortes de maladies. Afin de renforcer ses capacités, le groupe a pris la décision de procéder à quelques modifications stratégiques au sein de sa structure.

D’après le directeur général de Sanofi, Paul Hudson, le groupe désire plus que jamais de mettre la France au centre de sa stratégie. Il ajoute que l’entreprise s’est engagée à réaliser de grands investissements dans le pays, notamment pour la construction d’une usine de fabrication de vaccins de nouvelle génération. Elle sera implantée à Neuville-sur-Saône et permettra de créer plusieurs centaines d’emplois.

Cette place accordée à la France par Sanofi est la preuve de l’intérêt de ce dernier vis-à-vis du pays. Ce projet renforcera les liens de collaboration entre les deux partenaires dans le but de contribuer à la construction de la souveraineté sanitaire de la France en particulier et de l’Europe en général.

 

Les nouveaux plans de réajustement du groupe pharmaceutique

Le groupe Sanofi dans l’adoption de ses nouvelles mesures stratégiques a déclaré être dans l’obligation de procéder à un réajustement des effectifs de son personnel. Une décision qui intervient pour réduire le nombre des personnes employées aux divers postes à Sanofi par des départs volontaires. En tout, 350 postes seront libérés chaque année en France sur 3 années consécutives.

Pour justifier sa décision, le dirigeant explique que l’entreprise a l’intention d’acquérir de nouvelles compétences. Il s’agit notamment de personnes spécialisées dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la thérapie génique. Ces nouvelles compétences permettront de développer des vaccins de nouvelles générations et de lutter contre plusieurs maladies avec un traitement unique.

De plus, l’exploitation de l’intelligence artificielle accompagnée des technologies numériques permettra une prise en charge efficace des personnes atteintes de maladies chroniques. En somme, ces mesures prises par Sanofi pourraient permettre de trouver des traitements à toutes les maladies immunitaires complexes.

 

La portée des nouvelles mesures de Sanofi

Pour le géant pharmaceutique, il n’est pas question d’un nouveau plan social concernant les différents ajustements entrepris en France. Il s’agit plutôt d’un certain nombre de résolutions stratégiques définies conformément aux objectifs du groupe Sanofi dont les effets seront visibles dans les prochaines années.

Cependant, les impacts liés à la réduction du personnel employé ne sont pas négligeables. En réalité, l’annonce faite le vendredi par Sanofi concernant la suppression de 1700 emplois en Europe, dont un millier, en France ne fera qu’augmenter le taux de chômage qui sévit déjà dans le pays.

Pour y remédier, deux plans de rupture conventionnelle collective seront proposés au Comité d’Entreprise pour occasionner des départs volontaires de salariés. Les différents volontaires doivent être détenteurs d’un projet professionnel et avoir au moins 10 ans d’ancienneté ou d’expérience.