FOUNTAINE PAJOT : bilan de l’activité au 1er semestre de l’exercice 2020/21

  •   Le 01/05/2021 à 18h23
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe français Fountaine Pajot a dévoilé les résultats de son activité au titre du premier semestre de l’exercice 2020/21. Celle-ci affiche une certaine solidité sur cette période dans un contexte de crise sanitaire sans précédent. Aussi, l’entreprise présente sur ce semestre un portefeuille de commandes bien orienté. Ce qui lui permet d’anticiper une croissance à deux chiffres pour l’exercice en cours.

FOUNTAINE PAJOT : bilan de l’activité au 1er semestre de l’exercice 2020/21

Résultats au premier semestre de l’exercice 2020/21

Sur l’ensemble des six premiers mois de l’exercice 2020/21 (du 1er septembre 2020 au 28 février 2021), le groupe français Fountaine Pajot a réalisé un chiffre d’affaires en baisse limitée de 9,5 % pour s’établir à 84,5 millions d’euros. Cette performance témoigne de la résistance dont a fait preuve l’entreprise dans son activité dans un contexte incertain marqué par la pandémie du Covid-19.

Il faut souligner que la crise sanitaire du coronavirus continue de sévir dans le monde et retarde toujours la reprise économique au sein de plusieurs entreprises. Son impact est bien ressenti sur le bon déroulement des activités de Fountaine Pajot au premier semestre. Cependant, l’activité du fabricant de bateaux de plaisance a été portée sur cette période par un certain nombre de facteurs.

Il s’agit principalement des derniers lancements effectués d’une part, sur le segment du catamaran (Elba 45 et Alégria 67) et sur celui du monocoque (Dufour 390 et Dufour 430), d’autre part. Sur le plan géographique, la société a consolidé son développement à l’échelle internationale. Au S1 2020/21, les ventes à l’export sont estimées à un taux de 92 %.

Ainsi, les ventes en Amérique du Nord représentent 32 % illustrant une forte dynamique de l’activité sur ce continent. De son côté, l’Europe s’adjuge 27 % des ventes réalisées par le groupe sur cette période. Enfin, le grand export prend 28 %.

 

Perspectives pour 2021

Au 28 février 2021, Fountaine Pajot affiche un volume de commandes qui s’élève à 194 millions d’euros pour l’exercice actuel. Il est en hausse de 10 % comparativement à la même période de l’an dernier. Ce chiffre est enregistré, malgré l’annulation de la quasi-totalité des salons nautiques de l’automne à travers le monde.

Aussi, ce niveau de commandes atteint illustre l’attractivité des bateaux développés et la confiance permanente que manifeste la clientèle vis-à-vis de l’entreprise. Ainsi, fort de ce niveau d’activité du premier semestre et de la forte visibilité du carnet de commandes, le groupe français a révélé ses objectifs pour l’exercice en cours.

En effet, pour cette année, Fountaine Pajot vise une croissance des ventes à deux chiffres. Cependant, cette prévision est faite sous réserve de l’évolution sanitaire. Aussi, pour atteindre cet objectif, la société mise sur l’absence de nouvelles mesures restrictives imposantes jusqu’à la fin de l’exercice.

Enfin, le groupe envisage de payer à ses actionnaires un dividende de 1,68 € par action au titre de l’exercice 2019/20. Le versement aura lieu dans les prochains jours (28 avril 2021 pour être plus précis).

 

En savoir plus sur Fountaine Pajot

Créée en 1976, Fountaine Pajot est une entreprise française de construction de catamarans de croisière. Elle a commencé par produire de catamarans grand public à partir de 1983. Par ailleurs, le groupe incarne une marque emblématique qui fait état d’un grand savoir-faire dans la conception et la fabrication de catamarans marins et confortables.

La société compte à son actif la création de plus de 45 modèles et la livraison de 3 000 catamarans dans le monde entier. Grâce à son rapprochement avec Dufour Yachts, Fountaine Pajot propose aujourd’hui à sa clientèle une nouvelle gamme complète de catamarans et de monocoques.