Les FCP ou Fonds commun de placement

Les Fonds Communs de Placement, ou FCP, sont l’un des produits d’investissement boursier proposés par la majorité des banques en ligne. Il est possible d’investir sur ces produits par le biais d’un compte-titre ou d’autres types de compte de placement. Comme les SICAV, les FCP font partie des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). Là encore, le principe est donc d’investir de manière collective avec d’autres investisseurs sur des valeurs boursières en diversifiant les risques et les rendements.  

Investir sur les FCP en ligne !
Les FCP ou Fonds commun de placement
Note: 4.18 11 votes

 

Fonctionnement des FCP en ligne :

Comme c’est le cas pour les SICAV, les actifs dans lesquels les Fonds Communs de Placement permettent d’investir sont les actions et les obligations boursières. La différence réside cependant dans la quantité et la diversité des actifs proposés.  En effet, les FCP regroupe un nombre d’actifs moins important et dont les marchés sont plus petits et plus spécialisés. Ils peuvent concerner par exemple des secteurs d’activité en particulier ou des zones géographiques.

Les placements sur FCP sont donc plus risqués mais souvent plus rentables que sur les autres produits d’investissement.

Notons ici que les FCP ne sont généralement proposé qu’aux clients qui possèdent déjà des actifs diversifiés, dans le cadre d’une SICAV par exemple et leur permet ainsi d’augmenter leur rendement en conservant un niveau de risque moyen.

 

Les différents types de Fonds Communs de Placement :

Voici les différents types de FCP que vous pourrez trouver en ligne :

 

Les FCPR ou Fonds Communs de Placement à Risque

Ils comprennent au moins 50% de titres de sociétés non-cotées mais sont exonérés de tout impôt en dehors des prélèvements sociaux à condition de bloquer les fonds pendant 5 ans.

 

Les FCPI ou Fonds Commun de Placement dans l’Innovation

Comme leur nom l’indique, il s’agit de placement investissant au moins 60% du capital dans des actions de sociétés à caractère innovant, cotées ou non et de sociétés dans les secteurs de pointe des industries traditionnelles. Ils donnent droit à une réduction d’impôt de l’ordre de 25% jusqu’à 3 000€ si l’argent reste bloqué au moins 5 ans.

 

Les FCIMT  ou Fonds Communs d’Investissement sur les Marchés à Terme

Il s’agit d’un placement extrêmement risqué sur les marchés à terme uniquement.

 

Les FIP ou Fonds d’Investissement de Proximité

Il s’agit ici d’investissements réalisés sur des titres non cotés de petites et moyennes entreprises dont l’activité est locale.

 

La fiscalité des Fonds Communs de Placement :

Le régime fiscal qui touche les bénéfices des FCP dépend, comme pour les SICAV, de la nature des titres sur lesquels sont réalisés les investissements.

Chaque catégorie suit le régime fiscal correspondant à la nature des produits qu'elle contient : actions et obligations.

  • Actions françaises : Vous avez le choix entre le prélèvement libératoire de 34.5% intégrant l’ensemble des taxes, ou l’imposition sur le revenu avec un abattement de 40% et de 1 525€ par personne auquel il faut ajouter les cotisations sociales de l’ordre de 13.5%
  • Obligations françaises : Le choix est également possible ici entre le prélèvement forfaitaire libératoire de 37.5% cette fois et l’impôt sur le revenu, sans abattement et auquel on ajoute les prélèvements sociaux de 13.5%.
  • Actions et obligations étrangères : Pour tous les titres étrangers, vous pourrez choisir entre l’impôt sur le revenu sans abattement en plus des charges sociales de 13.5% ou le crédit d’impôt proposé en fonction des conventions fiscales internationales.

En définitive, les Fonds Communs de Placement sont des produits idéaux en complément des SICAV car ils permettent des revenus intéressants malgré un risque qui reste important et dont il faut tenir compte. Pensez donc à diversifier au maximum votre portefeuille de placement.

 

Avantages des fonds communs de placement :

Le FCP ou fonds commun de placement présente certains avantages pour les investisseurs particuliers. Voici le détail de ses atouts :

  • Premièrement, le FCP ou fond commun de placement permet de confier la gestion des fonds investis à un professionnel qui dispose de certains logiciels technologiques et des connaissances et informations en direct et en temps réel lui permettant de prendre les meilleures décisions possible et ainsi d’optimiser les placements.
  • Le fait de recourir à un fond commun de placement permet également d’acquérir davantage de titres financiers que par le biais d’un investisseur indépendant. De cette manière, votre portefeuille est plus diversifié et les risques sont moins importants car répartis sur un plus grand nombre de titres.
  • Les fonds communs de placement permettent également à l’investisseur d’acheter ou de vendre ses titres à n’importe quel moment afin de récupérer les liquidités. Attention ! Cela ne concerne cependant pas les FCPR ou Fonds communs de placement à risque.
  • Enfin, il est possible, avec les fonds commun de placement, de transférer de l’argent d’un fond à un autre afin d’adapter votre stratégie au marché et à l’évolution de vos objectifs financiers.

 

Inconvénients des FCP ou fonds commun de placement :

Le fond commun de placement ne présente pas que des avantages mais aussi quelques inconvénients qu’il est indispensable de connaître afin de choisir en toute connaissance de cause ce type de produit boursier. Voici ses plus gros défauts :

  • Le fait de confier la gestion de son capital à un fond commun sans passer par un courtier indépendant peut s’avérer être un inconvénient pour certains investisseurs. En effet, dans ce cas précis, les objectifs personnels de l’investisseur passent finalement après les profits du fonds commun et de la communauté d’investisseurs. De ce fait, les placements qui sont réalisés ne sont pas choisis en fonction de la situation personnelle de l’investisseur/
  • Le fond commun de placement demande également de confier l’intégralité du contrôle de son capital à un tiers.
  • On notera également que les fonds communs de placement les mieux gérés attirent de très nombreux investisseurs. Or, il est reconnu qu’un FCP comptant de nombreux porteurs affiche généralement un retour sur investissement moins important. Finalement et dans le cadre des stratégies à long terme, investir sur un fonds commun de placement rapporte moins que de placer son argent de manière indépendante.

Comment placer votre argent sur les FCP dès aujourd’hui ?

Pour commencer à placer votre capital sur des FCP, vous pouvez vous tourner vers les grandes banques en ligne du marché qui proposent des outils de placement en Bourse de qualité et auprès desquelles vous bénéficierez de tous les outils d’analyse et les conseils boursiers dont vous avez besoin pour réussir.

Investir sur les FCP en ligne !