FNAC DARTY : remboursement intégral de son PGE et succès d’une OCEANE

  •   Le 19/03/2021 à 13h17
  •   DEHOUI Lionel

Après avoir annoncé le succès de l’émission d’OCEANE 2027, Fnac-Darty a réalisé un remboursement important. Il a dû rembourser son PGE évalué à 500 millions d’euros dans sa totalité. Découvrez ici les détails concernant cette opération.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
FNAC DARTY : remboursement intégral de son PGE et succès d’une OCEANE
Droit image : ©Sylv1rob1/123RF.COM

Le remboursement du PGE

Au sein de l’équipe du groupe Fnac Darty, une nouvelle fait échos depuis un moment déjà. Selon les informations, le distributeur français a effectué le remboursement intégral de son Prêt Garanti par l’Etat (PGE). Il y a exactement 500 millions d’euros en jeu dans cette opération.

Néanmoins, cette aide a permis au groupe à appréhender davantage les impacts de la crise sanitaire avec confiance durant les douze mois de l’année 2020. Par ailleurs, le groupe de distribution est aussi revenu sur la négociation des différentes conditions de ses facilités de crédit. Il a notamment amendé sa ligne de crédit RCF afin d’élever son coût total à 500 millions d’euros. Il était question pourtant de 400 millions d’euros auparavant.

 

Suppression de garanties et impact

Dans cette ambiance, Fnac Darty a procédé à la suppression pure et simple des garanties (accordées aux filiales à bénéfices) de ses prêteurs. Il s’agit en occurrence des porteurs d’obligations High Yield, de la Banque européenne d’investissement ainsi que des banques RCF et du Term Loan.

En termes d’impact, cette suppression des garanties pourrait être à l’origine d’une révision de la notation des obligations High Yield par les agences adéquates. Mais elle pourrait ne pas influencer la notation de crédit globale du groupe français. La ligne de crédit ainsi mise en jeu aura une maturité d’un quinquennat (5 ans), jusqu’en mars 2026. Cependant, elle pourrait subir une prolongation jusqu’au mois de mars 2028 sous la demande de la société de distribution.

En réalité, cette nouvelle facilité de crédit tient compte de la composante RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). Elle est en droite ligne avec les objectifs stratégiques du tout nouveau plan surnommé « Everyday ».

En effet, le but de Fnac Darty en recourant à cette nouvelle facilité de crédit est d’améliorer les conditions de financement dès que les objectifs anticipés sont réalisés.

 

Fnac-Darty : succès d’une émission d’OCEANE

L’autre information qui fait l’actualité chez Fnac Darty est le succès de son émission d’OCEANE à échéance 2027. Une opération qui a nécessité un montant nominal de 200 millions d’euros environ. Elle a été réalisée par le biais de placement effectué uniquement auprès d’investisseurs qualifiés.

Il y aura un impact notable sur le produit net dès le remboursement d’un certain nombre de financements de Fnac Darty. Il s’agit principalement de son prêt à moyen terme évalué à 200 millions d’euros dont l’échéance est en avril 2023.

Ce succès est tout de même en accord avec la stratégie de financement à long terme du groupe de distribution. L’objectif de cette stratégie est de réussir à optimiser la maturité de sa flexibilité financière et de sa dette. En revanche, les actionnaires du groupe devront attendre le 23 mars prochain pour le règlement-livraison des obligations.

 

Fnac-Darty : CA, marge brute et R.O.C en 2020

Le chiffre d’affaires (CA) de Fnac Darty en 2020 est en hausse de +0,6 % et s’élève à 7.491 millions d’euros en données comparables. Sa marge brute est ressortie en baisse de -120 points de base à 29,2 % sur le même exercice par rapport à 2019. En 2020, le résultat opérationnel courant (R. O.C) est en repli de -78 millions d’euros et s’affiche à 215 millions d’euros.