FNAC DARTY : confirmation des perspectives 2021 suite au bon T1

  •   Le 26/04/2021 à 12h38
  •   DEHOUI Lionel

En plein milieu du mois de mars 2021, le groupe Fnac Darty annonçait qu’il avait remboursé intégralement le montant de son Prêt Garanti par l’État. Celui-ci s’élève à 500 millions d’euros. Exactement un mois après, le groupe communique les chiffres de sa bonne performance enregistrée pour le compte du premier trimestre de l’exercice en cours et confirme ses perspectives pour cette année.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
FNAC DARTY : confirmation des perspectives 2021 suite au bon T1
Droit image : ©Sylv1rob1/123RF.COM

Chiffre d’affaires de Fnac Darty au T1

Sur les trois premiers mois de l’exercice 2021, le groupe Fnac Darty a enregistré environ 1 818 millions d’euros comme chiffre d’affaires. Ce dernier correspond à une hausse de 22 % à données publiées par rapport au niveau affiché à l’issue du premier trimestre 2020. De même, ce CA ressort en croissance de 21 % à données comparables.

En effet, les mesures de restriction sanitaires en vigueur dans tous les pays où l’entreprise exerce n’ont pas empêché la réalisation de cette belle performance. L’activité du groupe de distribution de produits culturels a été portée par les ventes opérées via son canal digital. Elles ont augmenté de 45 % et correspondent désormais à 28 % du chiffre d’affaires.

De plus, cette performance jugée solide par le groupe a été soutenue par le report d’une partie de ses opérations de ventes en magasins fermés. Celles-ci ont été reportées vers les boutiques restées ouvertes durant la période considérée.

 

Activité de Fnac Darty dans les régions européennes au T1

En France-Suisse, l’ensemble des ventes enregistrées s’élèvent à 1,505 milliard d’euros pour ce premier trimestre 2021. Elles s’affichent donc en croissance de 24,8 % en données publiées tandis que la hausse est de 24,5 % en données comparables. En ce qui concerne les ventes en ligne pour cette zone, elles ont nettement progressé au cours du trimestre (+40 %).

Du côté de la Péninsule ibérique, Fnac Darty a réalisé un chiffre d’affaires en progression de 3,5 % en données publiées. La hausse est de 3 % en données comparables dans cette région. Le chiffre d’affaires culmine à 145 millions d’euros pour l’activité du groupe sur les trois premiers mois du présent exercice. Aussi, les différentes plateformes digitales se sont retrouvées avec des croissances à deux chiffres.

Cette performance a notamment permis au groupe de compenser largement l’effet négatif des dispositifs de restriction sanitaire dans le fonctionnement de ses magasins. La société a également enregistré de belles performances dans d’autres zones européennes.

 

Fnac Darty dans la zone Belgique-Luxembourg

L’activité du groupe Fnac Darty s’est également améliorée dans la zone comprenant la Belgique et le Luxembourg. À ce niveau, le chiffre d’affaires trimestriel a connu une croissance de 16,3 % en données comparables. Elle ressort à 16,7 % en données publiées. Ainsi, le CA s’établit à 168 millions d’euros dans cette zone sur le premier trimestre. Une performance qui s’explique principalement par l’augmentation des ventes de certains de ses produits.

En effet, leur commercialisation par Fnac Darty a rencontré un net succès dans cette partie de l’Europe.

 

Taux de marge et perspectives 2021

Tout n’a pas été rose dans l’activité trimestrielle de Fnac Darty. Le groupe a enregistré une chute des ventes de la billetterie. Par conséquent, le taux de marge brute est ressorti en recul.

Avec cette performance encourageante, la société de distribution reste fidèle à ses objectifs de fin d’exercice 2021. Elle table toujours sur une amélioration légère de son chiffre d’affaires ainsi que de son résultat opérationnel comparativement à 2020. Toutefois, le groupe ne prévoit pas une reprise normale de son activité de Billetterie avant le dernier semestre 2021.