Visiomed engrange un flux de trésorerie suite à une cession

  •   Le 14/01/2020 à 16h16
  •   HARMANT Adeline

Si vous vous intéressez à l’action du groupe Visiomed, vous avez sans doute entendu parler de l’actualité du jour concernant cette entreprise après la cession de certaines de ses activités. En effet, le groupe est revenu ce matin sur une précédente cession qui lui a permis de générer un flux de trésorerie important. Découvrons ensemble le détail de cette annonce et ses effets sur cette entreprise et son action en Bourse.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Visiomed engrange un flux de trésorerie suite à une cession

Un flux de trésorerie très appréciable pour me groupe :

C’est donc dans la matinée de ce mardi 14 décembre 2020 que nous avons pu prendre connaissance d’une communication du groupe Visiomed qui est revenu sur l’impact significatif d’une cession partielle d’un fonds de commerce sur ses comptes. La cession concernait en effet un fond de la branche santé familiale du groupe en dehors de la dermocosmétique qui a été revendu à Biosynex.

L’intérêt de cette transaction est qu’elle a généré pour Visiomed un flux de trésorerie de l’ordre de 5.6 millions d’euros ce qui est très intéressants sur le plan financier.

Suite à cette opération de cession, le groupe Visiomed va ainsi pouvoir continuer sur sa lignée en poursuivant la mise en exécution de son plan stratégique visant à travailler sur différents axes prioritaires parmi lesquels une réduction de ses charges principales.

 

Le plan stratégique dans lequel intervient cette opération pour Visiomed :

Si Visiomed a décidé de se séparer de ces actifs, ce n’est bien entendu pas sans raison mais dans le cadre du plan mis en place l’année dernière et qui a été communiqué aux actionnaires. Ce dernier s’appuie en effet sur trois grands axes prioritaires dont voici le détail :

Le premier axe et axe principal de cette stratégie consiste à mettre en œuvre différentes mesures dans le but d’assainir la structure financière de l’entreprise. Cela devrait en effet lui permettre de faire face de manière plus sereine au passif présent au 30 juin 2019.

Le deuxième axe de ce plan stratégique concerne cette fois la nécessité pour le groupe de poursuivre les efforts entreprise dans le cadre d’une réduction des coûts et de la rationalisation de l’organisation. Cette réorganisation doit en effet suivre la feuille de route établie par le nouveau périmètre d’activité. Ainsi et si on se base sur les résultats publiés pour le premier semestre de l’année 2019, cette opération va entrainer une réduction de l’ordre de 3.4 millions d’euros de charges d’exploitation par semestre et permettre à Visiomed d’atteindre ici ses objectifs.

Pour finir, le troisième et dernier axe de ce plan consiste à focaliser encore davantage les efforts du groupe, qu’ils soient humains ou financiers, vers les activités dans le domaine de la santé connectée qui a actuellement le vent en poupe.

Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour Visiomed qui profite d’un allègement de ses comptes très confortable et peut ainsi rassurer ses investisseurs quant à sa capacité de gérer sa croissance.