Fitch Ratings dégrade la note de Generali

  •   Le 08/05/2020 à 06h59
  •   DEHOUI Lionel

Fitch Ratings est une agence de notation financière qui évalue des produits spéculatifs jusqu’à la solvabilité d’un État. Ses notations sont d’une portée internationale. Ainsi, face à la dette trop élevée de l’Italie, l’agence Fitch a dégradé la note italienne. Cette note est passée de « BBB » à « BBB - » soit à un cran de la catégorie qu’on appelle spéculative. Le spécialiste de la notation financière Fitch Ratings a expliqué cette nouvelle notation de l’Italie par les conséquences du coronavirus sur l’économie italienne. Cette dégradation a donc évidemment eu un impact sur la notation du Groupe Generali.

Trader l'action Generali !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Fitch Ratings dégrade la note de Generali
Droit image : Giulio Gigante - Flickr

L’assureur Generali optimiste face à la dégradation de sa note

Dans un communiqué du mardi 5 mai, le groupe italien Generali s’est montré optimiste à la suite de la dégradation de sa note par Fitch Ratings. En fait, le géant italien de l’assurance dit avoir un capital propre solide. En réalité, Fitch Ratings a fait passer la notation de Generali de « A » à « A -». C’est la conséquence directe de la dégradation de la dette souveraine italienne.

Ainsi, selon le système de notation de l’agence Fitch, le groupe d’assurance passe dans la catégorie dite de « solvabilité moyenne, mais sensible aux conditions économiques ». Toutefois, l’assureur italien confirme la bonne performance de ses résultats de 2019. En effet, le groupe a réalisé un résultat opérationnel de 5,2 milliards d’euros et 2,7 milliards d’euros comme bénéfice net. De plus, il réaffirme la solidité de son ratio de solvabilité II au cœur de cette crise sanitaire.

 

L’assureur italien confirme ses objectifs de 2021

La performance enregistrée au cours de l’exercice de 2019 permet à Generali de confirmer ses objectifs à l’horizon 2021. En effet, son bénéfice net a augmenté de 15,7 %, de même que son résultat opérationnel en hausse de 6,9 % (record historique du groupe).

D’ici l’horizon 2021, Generali investira un montant de 1 milliard d’euros dans le développement de la gestion d’actifs et la numérisation de son modèle opérationnel. Cet investissement vient pour booster la croissance et les bénéfices du groupe. Face à la crise sanitaire et économique, le géant italien lance une opération de fonds d’un montant de 100 millions.

 

Generali soutient l’Italie

Sur le fonds des 100 millions, le groupe a bloqué une somme de 30 millions pour soutenir l’Italie dans sa lutte contre la pandémie. Ces 30 millions sont à la disposition du Service sanitaire et de la Protection civile de l’Italie. Selon les propos du directeur de Generali, Philippe Donnet, ces fonds proviennent de différentes entités du groupe destinées à aider les personnes.

 

Generali sur la voie de l’économie verte

Generali se rallie à une alliance d’assureurs et de fonds de pension dans le cadre de la « NetZero Asset Owner Alliance ». Le but de cette alliance est de lutter contre l’émission de gaz à effet de serre à l’horizon 2025. Ainsi, pour y parvenir, Generali souligne qu’il faudra collaborer avec les groupes concernés pour adapter leur modèle de développement au respect de l’environnement. Les actifs gérés par cette alliance s’élèvent à 3,8 trillions d’euros.

 

À propos du Groupe Generali

Le Groupe Generali est une entreprise italienne qui exerce dans le domaine de l’assurance. Il a été fondé en 1831 et est aujourd’hui la troisième compagnie d’assurance au monde.