Financer un voyage avec l’aide d’un prêt personnel

Vous souhaitez partir en voyage seul, en couple ou avec votre famille afin de visiter un pays lointain ou simplement de vous ressourcer après de nombreux mois de travail mais vous ne disposez pas de l’épargne nécessaire au financement de ce projet ? Sachez qu’il est tout à fait possible de financer ces vacances à l’aide d’un prêt personnel. Cela vous permettra de lisser les mensualités de remboursement durant l’année tout en profitant de vos vacances rapidement. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment financer votre voyage avec ce type de prêt et comment comparer les différentes offres de prêt personnel du marché avec LoanScouter.   

Financer un voyage avec l’aide d’un prêt personnel

Comment fonctionne un prêt personnel pour un voyage ?

Quel que soit l’objectif de votre voyage ou sa destination, de telles vacances nécessitent souvent un budget conséquent que l’on n’a pas forcément anticipé. En effet et pour partir en voyage, différents frais sont à débourser comme les frais de transport avec les billets d’avion, de train ou la location d’une voiture, les frais d’hébergement comme les hôtels ou les locations d’appartement ou encore les dépenses sur-place comme les restaurants et les loisirs. L’addition de ces frais peut donc alourdir rapidement la facture.

Mais ce n’est pas parce que vous n’avez pas suffisamment d’argent de côté pour financer ce type de voyage que vous devez obligatoirement vous en priver. 

En effet et bien que souscrire un crédit demande bien entendu une certaine réflexion et une capacité à le gérer et à le rembourser de manière rationnelle, il est tout à fait possible de s’adresser à un organisme de prêt pour obtenir la somme nécessaire à l’organisation d’un voyage et ainsi concrétiser votre projet.

En effet et de la même manière qu’il est possible de financer l’achat d’une voiture ou la réalisation de travaux dans une maison avec un crédit à la consommation, un prêt personnel peut également avoir d’autres utilisations dont celle de financer un voyage. Mais avant de vous lancer, vous devez bien entendu prendre le temps de définir précisément la somme que vous souhaitez emprunter en tenant compte de votre situation personnelle et financière.

 

Quel montant emprunter pour financer un voyage avec un prêt personnel ?

La première chose à faire avant de définir la somme à emprunter pour financer votre voyage est bien entendu de définir votre capacité d’emprunt. Pour calculer cette capacité d’emprunt, vous devez effectuer un calcul simple en faisant la différence entre le total de vos revenus et le total de vos charges.

La première étape consiste donc à lister vos différents revenus réguliers et à en faire la somme. Idéalement, prenez vos revenus annuels et non vos revenus mensuels et pensez à prendre en compte les revenus de votre conjoint ou d’un éventuel co-emprunteur. Les revenus à prendre en compte sont principalement les revenus d’activité, c’est à dire les salaires, mais également les pensions ou aides que vous percevez. 

Faites ensuite la somme de tous vos crédits en cours ainsi que vos charges mensuelles comme les loyers ou remboursement de prêt immobilier, les pensions alimentaires, frais scolaires et autres charges courantes et déduisez cette somme de la somme des revenus.

Le montant que vous obtiendrez à la suite de ce calcul représente le montant disponible théoriquement dans votre budget mensuel. Cela vous permet d’avoir une première idée de la mensualité que vous pourriez rembourser. 

Mais attention ! Il est vivement déconseillé de ne se baser que sur ce montant disponible pour évaluer la mensualité que vous pouvez rembourser. En effet, il est important de se baser sur une règle simple qui est également utilisée par les organismes de crédit et qui consiste à dire que votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% de vos revenus. Le calcul de ce taux d’endettement (en incluant le prêt personnel qui financera votre voyage), est donc également à réaliser avant toute souscription de prêt personnel. Pour cela, il vous suffit de multiplier la somme de vos revenus par 0.33.

 

Comment comparer les différentes offres de prêt personnel pour un voyage ?

Maintenant que vous savez que vous pouvez financer un voyage avec un prêt personnel, reste une question importante à laquelle répondre : comment trouver le meilleur prêt pour ce projet.

Vous vous apercevrez en effet rapidement que les offres de prêts personnels et de crédits à la consommation sont très nombreux sur le marché et il peut s’avérer compliqué pour un particulier de s’y retrouver et de choisir la meilleure offre.

L’idée est ici bien entendu d’obtenir ce financement au meilleur prix et avec les meilleures conditions. Pour cela, vous devez comparer les taux d’intérêts ou taux TAEG, qui représentent en réalité le coût de votre crédit. N’oubliez pas ici que ces taux varient en fonction de l’organisme de prêt mais aussi en fonction de la somme empruntée et de la durée de remboursement.

Vérifiez également le sérieux et la fiabilité de l’organisme prêteur et assurez-vous de remplir les conditions nécessaires pour avoir droit à ce financement.

Enfin et si vous ne souhaitez pas effectuer ce comparatif vous-même, sachez que vous pouvez utiliser un comparatif en ligne des meilleures offres comme LoanScouter voire un simulateur de crédit qui vous aidera à trouver rapidement une offre compatible avec votre projet et votre situation.

 

Comment faire une demande de prêt personnel en ligne ?

Il est aujourd’hui assez simple d’effectuer une demande de crédit à la consommation ou de prêt personnel en ligne. Voici les différentes étapes à suivre pour ce faire :

  • Trouvez l’offre la plus intéressante et rendez-vous sur le site du prêteur
  • Effectuez une première simulation qui vous donnera une pré-acceptation ou un refus de votre demande en indiquant le montant que vous souhaitez emprunter et en renseignant quelques données concernant vos revenus et votre situation
  • En cas d’acceptation, vous devrez transmettre un certain nombre de documents justificatifs dont une copie de votre carte d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif de revenu
  • Votre offre de prêt vous sera communiquée après validation de ces pièces et vous n’aurez plus qu’à la signer pour recevoir la somme demandée.