Iliad finalise la cession de ses pylônes à Cellnex

  •   Le 24/12/2019 à 12h11
  •   HARMANT Adeline

Durant la matinée de ce mardi 24 décembre 2019, nous avons appris par le biais d’un communiqué de presse du groupe Iliad que celui-ci a finalisé la cession de ses pylônes de téléphonie mobile au groupe Cellnex. Nous vous proposons donc de découvrir davantage d’informations à propos de cette actualité marquante et de comprendre comment celle-ci va sans doute influencer le cours de cette valeur.

Trader l'action Iliad !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Iliad finalise la cession de ses pylônes à Cellnex
Droit image : MEDEF - Flickr

Clôture d’une transaction annoncée au printemps 2019 :

C’est donc finalement la clôture d’une transaction qui avait été annoncée au printemps 2019 qui a été annoncée ce matin par Iliad. Cette transaction porte en effet sur la cession des infrastructures de téléphonie du groupe à Cellnex et son montant est de 2 milliards d’euros.

C’est donc la fin du suspens pour les deux groupes puisque Iliad, le groupe français de Xavier Niel a annoncé avoir finalisé la mise en œuvre de son partenariat stratégique avec Cellnex avant la fin de cette année. Rappelons que les négociations avec ce spécialiste de la gestion des pylônes de télécommunications espagnol avaient débuté au mois de mai 2019 lors de la présentation du plan stratégique Odyssée 2024 d’Iliad. Cette transaction portait alors sur la cession d’une participation de l’ordre de 70% de la société qui gère les infrastructures passives de téléphonie mobile en France soit Iliad Towerco avec 5 700 sites différents. D’autre part, elle portait aussi sur la cession de 100% de l’entité dédiée aux pylônes d’Iliad Italia.

Grâce à cette transaction, Iliad fait ainsi rentrer plus de 2 milliards d’euros dans ses caisses comme il l’a annoncé hier.

 

Réduction de la dette et augmentation de l’investissement :

Bien entendu, cette opération de cession a certains objectifs dont une réduction de la dette à une fois l’EBITDA mais aussi un allègement du poids des CPAEX ou dépenses d’investissement sur le bilan du groupe. Cela va notamment permettre à Iliad de dégager des marges de manœuvre supplémentaires dans le but de renforcer la capacité d’investissement recquise par le nouveau cycle de croissance et d’innovation de son plan stratégique comme le groupe l’a détaillé au printemps dernier.

En ce qui concerne le secteur mobile et en plus de ses engagements sur la 4G, le groupe envisage des investissements importants pour déployer le réseau 5G.

Rappelons également qu’un autre partenariat stratégique en cours de négociation par Iliad s’insère dans ce plan stratégique. Il s’agit de l’alliance négociée avec le fonds InfraVia dans le but d’accélérer le déploiement de la fibre dans les zones les moins denses. Cette autre initiative a en effet été annoncée au mois de septembre dernier et devrait être finalisée pour le quatrième trimestre 2019.

Il est évident que cette nouvelle actualité et la finalisation de cette transaction est une bonne nouvelle pour le groupe Iliad qui bénéficiera sans doute de revenus supplémentaires sur le long terme et attirera de nouveaux investisseurs. On peut donc conserver une position à l’achat sur cette valeur.