La filiale Ant d’Alibaba prépare une entrée en Bourse sans précédent

  •   Le 21/07/2020 à 15h29
  •   HARMANT Adeline

La nouvelle est tombée cette nuit. La société Ant Group, qui est actuellement le leader chinois du paiement en ligne et qui exploite notamment la solution Alipay, va faire son entrée en Bourse. Mieux encore, cette filiale détenue à 33% par le groupe Alibaba va bénéficier d’une double cotation pour cette OPA de grande envergure avec une entrée sur le marché de Hong Kong et celui de Shanghai. Revenons ensemble sur cette actualité importante et le détail de cette opération.

Trader l'action Alibaba !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
La filiale Ant d’Alibaba prépare une entrée en Bourse sans précédent
Droit image : Daniel Cukier

Deux introductions en Bourse pour Ant Group :

C’est sans doute en réponse à l’appel du gouvernement chinois de voir ses fleurons nationaux du secteur des technologies se coter sur les places boursières nationales plutôt que sur les marchés américains que cette double cotation sur des places financières asiatiques d’envergure a été décidée.

Ainsi, la société qui détient Alipay et qui dépend en grande partie du géant de la vente en ligne Alibaba va sans doute faire parler d’elle lors de cette entrée en Bourse. Ce spécialiste du paiement en ligne qui connait un immense succès grâce à la solution Alipay, très utilisée en Chine, a en effet lancé des démarches dans le but de réaliser non pas une mais bien deux introductions en bourse de grande importance, la première sur le marché de Shanghai et la deuxième sur la bourse de Hong-Kong.

Le groupe a ainsi publié un communiqué de presse dans lequel il annonce que ses actions seront cotées à Hong Kong et sur la nouvelle plateforme de Shanghai qui a été créée en 2019 et qui est réservée aux valeurs technologiques, appelée le Star.

Si, pour le moment, aucun détail n’a été transmis concernant les dates probables de cette OPA ainsi que le montant de cette introduction, Ant a cependant expliqué avoir entamé le processus.

 

Quelques rappels à propos de la société Ant Group :

Rappelons que la société Ant Group est une entreprise qui est basée à Hangzhou, tout comme le groupe Alibaba, soit à l’est de la Chine.

Par le biais de cette introduction en bourse, l’entreprise envisage un objectif de valorisation d’un minimum de 200 milliards de dollars soit 175 milliards d’euros. C’est en tout cas ce qu’a communiqué l’agence Bloomberg en citant des sources anonymes proches du dossier.

Ainsi et dans le cadre du communiqué publié par Ant, le président exécutif de la société, Eric Jing, a largement loué les avantages du Star de Shanghai qui permettrait, selon ses propos, de donner aux géants chinoise de ce secteur des technologies, un accès plus important aux marchés internationaux de capitaux. Celui-ci précise que la société Ant est ravie d’avoir la possibilité de jouer un rôle dans cette évolution. Il indique que le fait de devenir une société cotée améliorera la transparence du groupe en ce qui concerne toutes les parties prenantes parmi lesquelles les clients, les partenaires commerciaux, les employés, les actionnaires et les régulateurs.