Fermentalg : renforcement de la structure financière au 1er semestre

  •   Le 14/09/2021 à 21h58
  •   DEHOUI Lionel

Fermentalg est un expert dans la recherche et l’exploitation bioindustrielle des microalgues. Son ambition est d’offrir des solutions durables et des produits innovants contribuant à l’élaboration de produits sains, naturels et performants. Le groupe a connu une bonne dynamique commerciale au premier semestre 2021. Ainsi, il affiche une structure financière solide au terme de cette période.

Fermentalg : renforcement de la structure financière au 1er semestre
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Performances globales du 1er semestre

Au premier semestre 2021, Fermentalg a vu son chiffre d’affaires progresser pour atteindre 2,537 millions d’euros contre 807.000 euros à la même période de l’exercice précédent. Cette évolution est tirée par la bonne dynamique commerciale observée au cours des six premiers mois de l’année.

Dans le domaine des lipides, les ventes de DHA Origin (l’huile microalgale riche en Oméga-3s) ont été triplées pour s’élever à 2,5 millions sur l’ensemble du semestre. Par ailleurs, la performance commerciale du S1-2021 illustre le grand intérêt que portent les consommateurs et des industriels de l’agroalimentaire à la conservation des ressources naturelles.

Aussi, ils privilégient la consommation d’huiles algales au détriment des huiles de poisson traditionnelles. En outre, au S1-2021, le groupe a enregistré une perte nette de 4,756 millions d’euros contre un manque à gagner de 4,441 millions un an auparavant.

Pour sa part, le résultat opérationnel s’est légèrement amélioré sur un an. Il s’établit à -4 millions d’euros au 1er semestre 2021, contre -4,28 millions d’euros l’année passée, à la même période.

 

État de la trésorerie à la fin du semestre

Au 30 juin 2021, le groupe Fermentalg dispose d’une trésorerie brute de 22,7 millions d’euros. En fin de semestre, l’endettement financier brut est estimé à 16,7 millions d’euros. Ainsi, la trésorerie nette du spécialiste français des microalgues ressort positive à 4 millions d’euros au terme du semestre.

À fin juin 2021, les capitaux propres de la société s’élèvent à 31 millions d’euros. Fort de son niveau de trésorerie à l’issue du semestre, l’entreprise estime disposer de ressources financières suffisantes pour mettre en œuvre avec grande sérénité son plan de croissance jusqu’en 2023. 

Les financements déjà en place pourront permettre de compléter ces ressources. En outre, le groupe envisage de refinancer son obligation convertible qui arrive à échéance en octobre 2021. L’opération est estimée à 5 millions d’euros. Elle pourrait également aider le groupe à renforcer ses ressources financières.

 

Croissance de l’activité attendue au second semestre

Le groupe Fermentalg se montre optimiste dans ses perspectives pour la suite de l’exercice en cours. Le fabricant de microalgues à destination des marchés de la nutrition, de la santé et de l’environnement estime que son activité commerciale devrait poursuivre sa croissance au deuxième semestre.

Pour cela, l’entreprise engage des efforts pour renforcer et optimiser l’ensemble de sa chaîne logistique d’approvisionnement. Aussi, elle entend poursuivre le développement de son réseau international de distribution.

En outre, le groupe annonce le renforcement de son potentiel commercial à moyen terme au cours de l’été. Ceci, grâce à l’extension de l’agrément européen « Novel Food » de DHA Origin à la nutrition infantile. En effet, depuis 2020, l’UE a rendu obligatoire l’intégration de cet ingrédient dans les laits destinés aux enfants.