Le pétrole a-t-il atteint un plancher intéressant ?

  •   Le 18/03/2020 à 12h02
  •   HARMANT Adeline

Si vous attendiez le bon moment pour acheter du pétrole, ce moment est peut-être arrivé puisque le cours de l’or noir a atteint ce matin un nouveau plancher. Découvrons ensemble s’il est réellement intéressant d’entrer sur le marché dès maintenant.

Trader le pétrole !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Le pétrole a-t-il atteint un plancher intéressant ?
Droit image : anax44 - Flickr

Un bon point d’entrée pour les investisseurs sur le pétrole ?

Ce matin, le cours du baril de pétrole s’affichait à 29.50 dollars soit une baisse de 55% depuis le début de l’année. Cette chute a été provoquée par le coronavirus et son impact sur la demande mondiale mais, début mars, c’est l’Arabie Saoudite qui a mis le feu aux poudres en augmentant sa production pour répondre à la Russie qui refusait de se plier à une réduction commune. Cette seule annonce a entrainé une chute de 35% du baril. Désormais, le baril de Brent touche des niveaux qui n’avaient plus été atteints depuis la fin de l’année 2015.

Cependant, les experts s’accordent à dire que le cours actuel du pétrole a déjà intégré les mauvaises nouvelles et a donc anticipé la baisse de la demande qui sera imputable à la chute du transport aérien et terrestre ainsi qu’à la baisse de la demande générale de la part de l’industrie mondiale ainsi que la hausse de la production.

Il semblerait que ce soit les sociétés de production américaines qui souffrent le plus de ces circonstances. L’Arabie Saoudite avec une économie qui est particulièrement dépendante du marché pétrolier pourrait aussi connaitre des heures très difficiles. Rappelons que les saoudiens avaient déjà essayé en 2014 la même stratégie avec pour seul effet un échec retentissant deux années plus tard.

Bien que le gouvernement américain procède à des achats de pétrole pour combler les réserves stratégiques, cela n’aura pas réellement d’impact sur ce marché à court terme. Il faudra donc attendre des nouvelles plus rassurantes pour que le prix du baril reparte à la hausse. En effet et à mesure que les politiques fiscales accommodantes sont mises en place par les gouvernements, le risque de récession recule de plus en plus et on pourrait assister à un redémarrage des marchés.

 

Les indicateurs techniques à prendre en compte :

Si l’analyse fondamentale nous indique une forte probabilité de retour à la hausse des prix du pétrole, qu’en dit l’analyse technique ?

Sur les graphiques, on remarque tout d’abord que le cours de l’or noir s’approche de plusieurs seuils stratégiques intéressants. Il est notamment conseillé de surveiller avec attention le seuil des 26 dollars qui correspond au plus bas historique de 2016, et ensuite, le seuil de 19-20 dollars qui a été atteint en 2002 soit il y a 18 ans.

Les cours semblent encore inscrits à la baisse pour le moment mais on peut cependant attendre une réaction positive à plus long terme et entre 20 et 26 dollars. Cette reprise devrait ainsi permettre aux acheteurs de retrouver un peu d’espoir. Il est donc intéressant de s’apprêter à prendre position à l’achat.