Faut-il Prendre des Cours de Trading pour Devenir Trader ?

Entre trader multi-millionnaire et scandales financiers, le métier de trader est l'objet de tous les fantasmes. Qu'en est-il donc en réalité ? Faut-il suivre une formation en trading particulière, faire de longues études en finance, ou au contraire apprendre en tant qu'autodidacte ? Autant de questions que l'aspirant trader peut se poser. Éclairages.  

Faut-il Prendre des Cours de Trading pour Devenir Trader ?

Trader Professionnel vs Trader Particulier

Il faut d'abord distinguer deux catégories de traders : le trader professionnel d'une part et le trader particulier d'autre part.

Les traders professionnels sont le plus souvent salariés d'une institution financière. Ils tradent pour le compte des clients de leur employeur. Les risques sont supportés par les clients. Ces traders sont des traders pour compte de tiers.

À côté de ces traders professionnels, on compte un nombre toujours grandissant de traders particuliers, ou traders indépendants, qui, eux, sont des traders pour compte propre. Cela veut dire que ce sont eux qui prennent des risques. La plupart d'entre eux sont des traders en ligne, Internet ayant largement contribué à l'essor du trading auprès des particuliers.

Ces deux profils de traders se distinguent également par la formation au trading requise pour chacun d'eux. Si les premiers se doivent de suivre de longues études, les seconds en revanche se contentent souvent d'une formation trading en ligne gratuite.

Pour choisir la bonne formation de trading en France notamment, il faut donc d'abord savoir si l'on souhaite devenir trader professionnel et salarié ou si l'on préfère pratiquer le trading à son compte et à domicile.

 

Formation Trader Professionnel

Vous l'aurez deviné, la formation de trader professionnel est la plus longue et la plus contraignante. Il faut en effet compter un Bac+5, voire un Bac+6 à l'université ou en école supérieure (écoles de commerce ou d'ingénieur).

À Bac+5,  citons les masters professionnels banque, finance, gestion, mathématiques, statistiques, droit ou économie (notamment le célèbre Master Techniques Financières et Bancaires de l'Université Paris-Dauphine), les diplômes d’École de Commerce et d'IEP spécialité Finance, ainsi que les diplômes d’École d’Ingénieur avec une formation complémentaire en finance. À Bac+6, citons les mastères spécialité Finance, Finance de Marchés ou encore Finance et gestion des risques à l'ENSAE ParisTech.

 

Formation Trader en Ligne

Si vous êtes peu friand de longues études, il est possible de devenir trader sans diplôme ; les autodidactes sont d'ailleurs nombreux parmi les traders en ligne.

Mais si le trading en ligne est accessible à tous sans conditions de diplôme, il n'en reste pas moins indispensable de suivre une formation sur le trading. Prendre des cours sur le trading en ligne constitue en effet la première des quatre étapes pour devenir trader, à savoir :

  1. Suivre des cours de trading en ligne,
  2. Choisir un courtier sérieux régulé par l'AMF ou la FCA,
  3. Choisir une plateforme de trading fiable et intuitive comme MetaTrader 4,
  4. Mettre en pratique sa formation de trading en ligne sur un compte de démonstration avant de trader en mode réel.

 

Comment Choisir sa Formation de Trading ?

On trouve sur Internet différentes formations au trading : des cours trading en vidéos, via des webinaires ou encore sous forme d'articles.

Contrairement à ce que l'on peut penser, on peut tout à fait apprendre à trader gratuitement.  Au trading, formation gratuite ne rime pas avec mauvaise formation, au contraire. Un cours trading gratuit peut en effet se révéler tout aussi efficace qu'un cours payant. C'est le cas notamment de la formation de trading gratuite proposée par les brokers en bourse. On peut choisir une formation Forex, CFD, ou encore sur le CAC 40. On peut également suivre un cours de trading gratuit plus spécifique sur les types d'ordres ou sur le Money Management par exemple.

Outre la formation trading gratuit disponible sur les sites des courtiers en ligne, on peut également suivre une formation gratuite trading sur des blogs spécialisés en bourse. L'offre de formation en trading en ligne des sites de formation sera en revanche la plupart du temps payante.