Les placements alternatifs sont-ils intéressants ?

A l’heure où de nombreux investisseurs et épargnants se montrent déçus de la rentabilité des placements et des produits d’épargne classiques, les placements alternatifs ont le vent en poupe et séduisent de plus en plus de français. Certains de ces placements peuvent en effet s’avérer très rentables mais, bien entendu, ils présentent aussi certains risques. Dans cet article, nous allons vous expliquer de quelle manière ces placements peuvent s’avérer intéressants et quels sont les éléments à connaitre et à maîtriser avant de vous lancer.  

--- Publicité ---
Investir sur les cryptos !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les placements alternatifs sont-ils intéressants ?

Pourquoi s’orienter vers un placement alternatif ?

Bien que le nombre de français qui épargnent soit en baisse depuis quelques années, il existe encore un certain nombre de personnes qui cherchent à faire fructifier leur argent de manière cohérente et efficace. Cela passe le plus souvent par des produits bancaires classiques comme les livrets, les PEL ou autres PEA ou assurances vie.

Mais ces placements, autrefois plutôt intéressants ne sont plus vraiment rentables à l’heure actuelle avec des taux sans cesse en baisse, ce qui ne laisse plus beaucoup d’opportunités de plus-value aux épargnants et investisseurs.

Si vous êtes, vous aussi, concerné par cette frustration, vous vous intéressez sans doute aux placements alternatifs qui ont actuellement la côte, vous allez sans doute pouvoir y trouver une solution pour faire fructifier vos économies.

Les investissements alternatifs sont en effet parfaits pour faire fructifier votre argent intelligemment. Grâce à ce type de placement, il est possible d’épargner de manière plus efficace en privilégiant le rendement et la diversification loin des solutions peu intéressantes du système bancaire traditionnel.

Il existe de nombreux types de placements alternatifs comme les financements de start-up innovantes, les projets écologiques, la réduction de l’imposition. De ce fait et en plus de vous rapporter de l’argent, ces placements vont vous permettre de prendre part à un projet qui vous tient à cœur.

 

Les placements alternatifs dans les start-ups innovantes :

L’un des placements alternatifs qui rencontre actuellement le plus de succès est appelé «crowdlending ». Il s’agit ici d’un système qui permet d’investir simplement et de manière alternative sur des start-ups prometteuses mais qui est spécifique aux particuliers et non aux organismes bancaires. Ces entreprises choisissent en effet de financer leurs projets innovants en passant par ce système et ont notamment levé plus de 195 millions d’euros sur l’année 2017 en France.

L’avantage est ici que vous pouvez choisir de financer un projet qui vous tient vraiment à cœur. Il est également possible de choisir ce projet selon votre horizon de placement avec des investissements sur quelques mois ou sur quelques années. En effet, c’est la start-up que vous aurez financée qui va vous rembourser votre investissement de manière mensuelle en y intégrant des intérêts.

Pour utiliser ce type de placement alternatif, il suffit de vous rendre sur une plateforme de crowdlending sérieuse.

 

D’autres idées de placements alternatifs très actuels :

Nous allons maintenant vous présenter quelques idées de placements alternatifs sur lesquels vous pouvez investir votre épargne avec, pour chacun, leurs avantages et leurs inconvénients majeurs.

  • Produire du cinéma : Si vous êtes un passionné de cinéma, sachez que vous pouvez financer certaines productions et gagner au passage un peu d’argent. Cet investissement est libre et plafonné à 180 000€. Chaque entrée vendue vous permettra de percevoir une partie du prix de vente et, étant donné que ce financement est considéré comme un don, vous aurez la possibilité d’en déduire 36% du montant de vos impôts. Cependant, le retour sur investissement est ici non garanti et va dépendre bien entendu en grande partie de la qualité et du succès du film. Il est donc possible de ne pas réaliser de profit du tout avec ce placement alternatif.
  • Investir dans l’agriculture et les élevages : Les exploitations agricoles locales peuvent aussi être considérées comme un placement alternatif sous forme d’épargne solidaire. Ainsi, un agriculteur qui a besoin de financement pour son activité peut faire appel aux particuliers qui vont, par le biais d’achat de bétail par exemple, investir dans cette exploitation en contrepartie d’une part des bénéfices réalisés sur les ventes. Cette part est connue à l’avance et consiste en un pourcentage des ventes versé chaque mois à l’investisseur. Ce type de placement permet une rentabilité sur le court terme et plutôt intéressante. Il permet également de participer à la solidarité locale et de soutenir l’agriculture dans sa région. Il arrive aussi fréquemment que ce placement offre des avantages en nature ce qui est un autre avantage. On fera tout de même attention à ce que cet investissement ne se fasse qu’avec un cadre légal rigoureux afin que les deux parties puissent bénéficier des avantages de cette pratique qui reste cependant légale.
  • Investir dans l’art : Si vous êtes un amateur d’art, ce type d’investissement est également intéressant à étudier. Il vous faudra cependant disposer pour cela d’un capital suffisant. Cependant, cet investissement présente de nombreux avantages dont le fait de pouvoir être extrêmement rentable tout en agrémentant votre intérieur d’œuvres d’art de qualité. De plus, il vous ouvrira les portes du milieu artistique dans lequel vous trouverez sans doute de plus en plus d’opportunités. Le seul défaut de ce placement est qu’il reste peu accessible à la majorité d’entre nous.
  • Investir dans les terres forestières : Pour cela, on investira dans des groupements fonciers forestiers ou GFF en échange de la possession de terres forestières. Rappelons en effet que le bois est un bien de consommation plutôt rentable et peut vous permettre de bénéficier d’un profit commercial non-négligeable. Cela peut bien entendu aussi vous permettre de jouer un rôle dans la préservation de la nature. Notons également parmi les avantages de cet investissement qu’il vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de l’ordre de 18% du montant investi. Le fait de posséder des terres forestières est en soi un avantage d’autant que cet investissement est accessible à tous. Vous devez simplement veiller à ce que cet investissement alternatif réponde aux conditions de la loi TEPA.
  • Investir dans le viticole : Ce n’est pas sans raison si de nombreux investisseurs étrangers placent aujourd’hui leur argent dans le vin. Vous pouvez aussi prendre part à ce placement alternatif par le biais d’un groupement foncier viticole ou GFV en échange de dividendes ou de bénéfices en nature. Cet investissement conviendra ainsi aux amateurs de vin ou si vous souhaitez baisser le montant de vos frais de succession. Le seul défaut de cet investissement est que sa rentabilité va varier en fonction des saisons.
  • Investir dans les chevaux de course : Peu de gens le savent mais il est également possible d’investir sur des trotteurs ou des chevaux de course. Là encore, l’avantage de ce placement est que les gains réalisés seront nets d’impôts, comme lorsque vous jouez au PMU. Cet investissement accessible à tous reste cependant incertain et les gains ne sont pas toujours au RDV.
  • Investir dans les véhicules de collection : Placer son argent dans les vieilles voitures est aussi un placement alternatif qui séduit beaucoup aujourd’hui. En effet, en achetant une voiture ancienne et en la retapant pour la revendre ensuite, il est possible de réaliser des plus-values intéressante. Mais encore faut-il s’y connaitre un peu ou être passionné. Cependant, ce type de placement ne donne droit à aucun crédit d’impôt.
  • Investir dans les garages ou parkings : Alors que les places de stationnement se font de plus en plus rares dans les grandes villes, acheter un parking ou un garage bien placé est une idée d’investissement très intéressante. Vous pourrez ensuite louer cette place ou la revendre si le marché continue de monter, en réalisant une plus-value intéressante. Cet investissement se veut à la fois très simple mais aussi efficace et très rentable et est accessible à tous. Cependant, il reste une solution d’épargne faible avec un retour sur investissement progressif et demande de trouver un emplacement stratégique.
  • Investir dans la joaillerie : Comme vous l’avez sans doute remarqué, l’or reste un investissement intéressant, tout comme les pierres précieuses en général. Il est ainsi possible d’investir directement dans la joaillerie avec une rentabilité intéressante. Ce placement est à la fois utile et profitable car le prix des bijoux ne cesse d’augmenter et ce, malgré une baisse générale du prix des autres biens. Toutefois, ce type de placement vous demandera un investissement de départ important.
  • Investir sur les crypto-monnaies : Enfin, et c’est dans doute l’un des placements alternatifs les plus en vogue du moment, vous pouvez placer votre argent sur les crypto-monnaies qui connaissent un véritable succès depuis quelques années. Pour cela, il suffit de vous rendre sur une plateforme dédiée ou sur une plateforme de trading en ligne vous permettant de prendre position sur le cours du Bitcoin et autres monnaies dématérialisées.
--- Publicité ---
Investir sur les cryptos !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.