Est-il judicieux d’investir en Bourse avec son épargne de précaution ?

Est-il plus judicieux de conserver son épargne ou d’investir ce capital en Bourse ? Voilà une question que se posent de nombreux épargnants. Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les différences majeures entre l’épargne et l’investissement et vous donner quelques conseils si vous souhaitez investir une partie de votre épargne de précaution en Bourse.  

--- Publicité ---
Trader en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Est-il judicieux d’investir en Bourse avec son épargne de précaution ?

Epargner ou investir en bourse : Quelles différences ?

Prenons d’abord quelques instants pour rappeler quelles sont les différences majeures entre l’épargne et l’investissement boursier.

Le fait d’épargner signifie placer son argent sur un produit ou contrat d’épargne sûr dans le but de le récupérer plus tard avec des intérêts alors qu’investir revient à placer son argent sur un produit à risque dans le but de générer une plus-value plus importante et en moins de temps.

Pour savoir si vous avez plutôt le profil d’un épargnant ou d’un investisseur, vous devez donc vous poser certaines questions concernant votre aversion au risque, votre âge, votre situation familiale, votre patrimoine, votre horizon de placement, vos objectifs, le temps dont vous disposez, vos connaissances et compétences.

En définitive, si vous êtes en mesure de prendre le risque que représente l’investissement en Bourse, autrement dit si vous pouvez utiliser tout ou partie de votre épargne de précaution sans risquer de manquer d’argent dans les années à venir, ce type de placement va sans doute vous permettre de générer davantage de bénéfices. Mais si vous avez peur de perdre cet argent ou en avez besoin pour financer un projet futur, vous devriez conserver votre épargne.

Une alternative intéressante à ce choix difficile consiste à scinder en deux votre capital et en conservant une partie sur un produit d’épargne sécurisé et en investissant l’autre partie en Bourse. Nous allons maintenant vous expliquer comment épargner et investir de manière efficace.

 

Quelques conseils pour une épargne de précaution optimale :

Bien entendu et pour réaliser une épargne de précaution de qualité, vous devez privilégier les produits au plus fort rendement, c’est-à-dire au plus fort taux d’intérêt. Les produits d’épargne sont par ailleurs souvent plafonnés en ce qui concerne le capital déposé. Vous pouvez cependant, une fois votre premier plafond atteint, souscrire un autre produit d’épargne et ainsi cumuler les avantages.

L’épargne de précaution doit idéalement vous servir à faire face à des dépenses futures, prévues ou imprévues. Cela peut concerner l’achat d’un nouveau véhicule, la réalisation de travaux, une naissance ou un évènement de vie majeur ou encore les études de vos enfants.

L’idéale est ici d’adopter de bonnes habitudes en versant chaque mois, sur ce produit d’épargne, un montant fixe que vous aurez calculé en fonction de votre capacité d’épargne et donc de vos revenus et dépenses courantes.

Parmi les produits d’épargne proposés en France et qui sont sécurisés, on trouve :

  • Les livrets avec les livrets réglementés comme le livret A, LDD, LEP et les livrets bancaires non réglementés avec des taux d’intérêts souvent intéressants mais soumis aux prélèvements sociaux ou aux impôts.
  • L’épargne logement est également un produit sécurisé dans le but de créer un apport pour un achat immobilier. On trouve ici le Compte épargne logement ou CEL et le Plan épargne logement ou PEL.
  • L’assurance-vie : Les contrats d’assurance-vie sont aussi des produits d’épargne intéressants mais sécurisés uniquement sur les fonds en euros.

 

Quelques conseils pour investir en Bourse :

Si vous avez choisi d’investir une partie de votre épargne de précaution en Bourse, vous devez vous assurer de disposer des connaissances nécessaires et de temps. Il sera en effet nécessaire de mettre en place une stratégie d’investissement efficace en passant par quelques étapes préalables :

  • Une bonne formation est notamment nécessaire avant de vous lancer dans le trading boursier. Vous trouverez facilement des formations en ligne et un nombre incalculable d’informations à propos de ce type d’investissement et des marchés boursiers.
  • Mettre en place une stratégie d’investissement en tenant compte de notre profil d’investisseur et de nos ambitions. Lorsque ces paramètres sont définis, il suffit d’appliquer la stratégie définie en utilisant des outils d’investissement permettant de vendre ou acheter des actions, des obligations ou de trader sur les indices boursiers. Vous devrez par ailleurs prêter attention à suivre cette stratégie à la lettre sans vous laisser influencer par vos émotions et par le stress que provoque ce type d’investissement. C’est la condition numéro un pour réussir vos investissements boursiers.
  • Choisir ses actifs et en effectuer une analyse complète vous aidera également dans le cadre de votre stratégie. Vous penserez ici à utiliser à la fois une analyse technique qui se base essentiellement sur l’étude d’indicateurs de tendance ou de volatilité graphiques et l’analyse fondamentale qui tient compte des données économiques et financières en lien avec l’actif que vous tradez.
  • Vous devrez ensuite analyser la pertinence de votre stratégie en mesurant vos performances, vos gains et vos pertes et en cherchant à identifier les éventuelles erreurs que vous aurez commises, de manière à réorienter cette stratégie et à vous améliorer. Cet exercice doit être effectué de manière régulière et il est totalement déconseillé de laisser courir des positions prises sans y jeter un œil très fréquemment. Avec le temps, vous allez affiner de plus en plus votre stratégie et devenir un investisseur aguerri.
  • La formation continue est également un pré-recquis nécessaire. Les marchés boursiers évoluent en effet constamment et ne sont jamais figés. Aussi, ce qui était vrai hier ne le sera pas forcément demain et chaque jour, de nouveaux concepts voient le jour en matière d’analyse, de méthode d’investissement ou encore de nouvelles approches. En restant avisé de tout ce qui se passe sur et autour du marché boursier, vous pourrez aussi profiter de nouvelles opportunités et optimiser au maximum votre stratégie de trading.

Bien entendu, le conseil principal que vous devez retenir en ce qui concerne l’investissement en bourse est que vous devez mettre en place un money management efficace et réfléchi de manière à limiter au maximum les risques encourus. Par exemple, ne misez jamais tout votre capital sur une seule action en bourse. Pensez également à mettre en place des ordres automatiques pour clôturer vos positions au meilleur moment, soit pour prendre vos gains ou pour couper vos pertes.

Questions fréquemment posées

Comment et où investir en Bourse ?

Si vous souhaitez investir en Bourse une partie de votre épargne de précaution, vous pouvez utiliser les contrats sur la différence ou CFD. Il s’agit de contrats accessibles en ligne et proposés par des courtiers ou brokers spécialisés et qui vous permettent de spéculer sur la hausse ou la baisse de nombreux actifs boursiers comme des actions, des indices ou des obligations et même sur d’autres gammes d’actifs comme les matières premières ou les devises.

Quelle part de votre épargne devez-vous investir en Bourse ?

Il est bien entendu préférable de conserver une partie de votre épargne de précaution en cas de besoin et de ne pas investir tout l’argent que vous avez mis de côté en bourse. Quant à la part de cette épargne que vous pouvez investir, elle va dépendre de plusieurs critères dont votre situation personnelle, vos besoins actuels et futurs et votre capacité à reconstituer cette épargne rapidement. Vous devez dans tous les cas être prêt à perdre le capital investi en bourse.

Comment choisir les meilleurs placements boursiers ?

Le choix des actifs boursiers sur lesquels vous allez investir dépend de votre méthode d’investissement. Ainsi les investisseurs qui préfèrent se constituer un portefeuille boursier, privilégient souvent les actions présentant un rendement important dans le temps. Ceux qui spéculent avec les CFD, choisisssent généralement des actions volatiles et qu'ils connaissent parfaitement bien.

--- Publicité ---
Trader en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.