En ce mois de février, plusieurs groupes européens continuent de communiquer des chiffres sur leur performance. Voici ceux de la société Faurecia.
À travers sa communication du lundi 22 février 2021, les chiffres en rapport avec les ventes annuelles de Faurecia font état d’une baisse considérable. Ainsi, elles s’élèvent à 14,65 MDS d’euros, soit un recul de 17,5 %.
En ce qui concerne le dividende, Faurecia a décidé de faire un retour au versement de dividende avec 1 euro par action. D’un autre côté, son résultat opérationnel annuel est de 406 millions d’euros. Ce qui correspond à une baisse importante de 68,3 %.
Pour sa guidance 2021, le groupe réalise des ventes d’au moins 16,5 milliards d’euros. Aussi, sa marge opérationnelle pour les ventes est de 7 % environ, soit un niveau presque identique à celui d’avant la pandémie. Son ratio dette nette-Ebitda est en dessous de 1,5 X pour le compte de sa guidance 2021 (en fin d’exercice).
Le groupe Faurecia affiche des chiffres qui retiennent particulièrement l’attention de ses investisseurs et partenaires. Ainsi, son résultat net part à l’issue de l’exercice 2020 est en repli. Il a accusé une perte de 379 millions d’euros comparativement au bénéfice enregistré pour l’exercice précédent. En effet, en 2019, l’entreprise a réalisé un bénéfice de 590 millions d’euros.
En outre, le cash-flow net de Faurecia est au-dessus de 1 MD d’euros comptant pour le second semestre. Ce qui vient compenser sa performance du premier semestre. Le groupe a tout de même annoncé un cash-flow net allant jusqu’à 500 millions d’euros pour sa guidance 2021.
Par ailleurs, dans ses prises de commandes, la société a battu son record annuel. Elle s’est donc retrouvée à 26 MDS d’euros dans ce secteur.
Le groupe Faurecia ambitionne de réaliser une surperformance annuelle moyenne pour ses ventes. Il prévoit de dépasser la barre des 500 PB sur la période 2020-2025. Ce faisant, il table sur un chiffre d’affaires de 25 MDS d’euros en 2025. De même, son cash-flow net cumulé sur les 5 années sera supérieur à 4 milliards d’euros.
En 2025, l’entreprise envisage de réaliser des ventes supérieures ou égales à 24,5 MD d’euros et une marge opérationnelle au-dessus de 8 %. Pour cette même année, elle compte effectuer près de 4,5 % des ventes pour son cash-flow net.
Au niveau de ses perspectives, Faurecia vise une mobilité hydrogène comptant 500 millions d’euros de ventes. Mieux encore, la société ambitionne une mobilité de plus de 3,5 milliards d’euros de ventes à l’horizon 2030. Toujours en 2030, elle vise à atteindre une neutralité CO2.
Il est néanmoins important de noter que STELLANTIS a pris la décision de distribuer sa participation dans Faurecia à ses différents actionnaires. Pour rappel, STELLANTIS représente à peu près 39 % du capital de l’entreprise. Logiquement, cette distribution augmentera le flottant du groupe et améliorera son profil sur les marchés financiers.