Faurecia : croissance organique des ventes de plus de 12 % au premier trimestre

  •   Le 20/04/2021 à 14h45
  •   DEHOUI Lionel

L’équipementier automobile Faurecia a fait le bilan de son exercice pour le compte du premier trimestre 2021. Il en ressort une belle progression de l’activité sur l’ensemble de cette période avec une forte hausse des ventes. Ces dernières affichent une croissance organique de plus de 12 %. Aussi, le groupe a confirmé ses objectifs pour la suite de l’exercice en cours.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Faurecia : croissance organique des ventes de plus de 12 % au premier trimestre
Droit image : ©Jonathan Weiss/123RF.COM

Bilan global des ventes au premier trimestre

Le groupe français d’ingénierie et de production d’équipements automobiles Faurecia a annoncé avoir réalisé une belle performance dans les ventes au premier trimestre 2021. Entre janvier et mars, elles ont ainsi progressé pour s’établir à 4,005 milliards d’euros. Elles font état d’une croissance de 8,9 % à données publiées sur un an.

Pour rappel, au T1-2020, cette valeur était estimée à 3,678 milliards d’euros. Les ventes réalisées par le groupe au 1er trimestre 2021 affichent une hausse de 12,2 % à périmètre et taux de change constants. Sur l’ensemble de cette période, les différentes activités du groupe présentent une grande solidité au niveau de la croissance organique des ventes. Ceci, en dépit de la pénurie de composants électroniques sur le marché au cours de ce trimestre.

Ainsi, cette hausse s’établit à deux chiffres pour les activités Seating, Interiors et Clean Mobility. Pour l’activité Clarion Electronics, la croissance organique ressort à 5,7 %. Aussi, au premier trimestre, les ventes affichent une forte surperformance dans toutes les régions.

 

Détails des ventes par région

L’équipementier automobile Faurecia a enregistré une forte croissance des ventes en Europe. L’augmentation enregistrée sur ce continent est principalement portée par les activités Seating et Interiors (y compris SAS).

De son côté, le continent asiatique représente 23 % des ventes du groupe. En Asie, toutes les activités de l’entreprise affichent une très forte croissance à deux chiffres. En Chine uniquement, la hausse significative des ventes ressort à 88,4 %. Dans ce pays, elles ont dépassé le niveau réalisé lors de la période pré-covid du premier trimestre 2019.

En Amérique du Nord, le pourcentage des ventes de l’équipement automobile est estimé à 23 %. Sur ce continent, la croissance organique est principalement favorisée par l’activité Seating. Enfin, l’Amérique du Sud représente 3 % des ventes du groupe. Ici, les activités Interiors et Clean Mobility sont à l’origine de la croissance organique.

 

Confirmation des objectifs annuels pour l’ensemble de l’exercice

Lors de la présentation de son point d’activité pour le compte du premier trimestre 2021, le groupe français Faurecia a également confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice en cours. Ainsi, au second trimestre, la société table sur une très forte croissance organique des ventes.

Par ailleurs, pour l’ensemble 2021, le groupe vise toujours un rebond de la production automobile à l’échelle mondiale. Il espère donc produire environ 76,6 millions de véhicules sur cette période. Ce qui devrait correspondre à une augmentation de 8 % par rapport à l’an dernier.

Aussi, Faurecia mise sur une absence de nouveau confinement pour atteindre ses objectifs annuels. Pour l’année en cours, l’équipementier automobile prévoit d’atteindre au minimum 16,5 milliards d’euros pour les ventes. Il vise également une marge opérationnelle de près de 7 %. Enfin, le groupe table sur un cash flow net d’environ 500 millions d’euros.