Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Facebook :
Parmi les principaux inconvénients de l’action Facebook, on retiendra notamment un manque actuel d’efficacité des publicités sur les pages du réseau social qui peine ainsi à recruter de nouveaux annonceurs, et ce, malgré une demande en forte hausse.
On remarque aussi que l’application Facebook pour mobiles, bien que saluée par la critique pour sa qualité, génère moins de revenus que sa version en ligne, notamment à cause d’un moindre suivi des liens publicitaires. Or, les utilisateurs de réseaux sociaux privilégient de plus en plus les Smartphones aux ordinateurs, ce qui peut, à terme, entrainer une baisse de rentabilité et des difficultés croissantes pour le groupe à recruter de nouveaux annonceurs.
Le groupe Facebook doit également mener certaines batailles sur le plan de la légalité, notamment en ce qui concerne les problèmes de législation par rapport à la divulgation de la vie privée. Bien que l’entreprise ait fait de réels efforts à ce sujet au cours des dernières années, l’utilisation des données personnelles par son réseau social prête encore à controverse et pourrait avoir des répercussions négatives dans l’avenir.
Enfin, l’un des derniers points faibles de Facebook concerne son exposition de plus en plus forte à une concurrence de plus en plus agressive. Son maintien en position de leader de ce secteur d’activité dépendra donc essentiellement de sa capacité à innover afin de rester sans cesse à la pointe de la tendance et de proposer des fonctionnalités qui séduisent le grand public.
Finalement, si le groupe Facebook doit faire face à certains obstacles pour maintenir sa popularité et sa rentabilité à la hausse, les objectifs restent atteignables et cette action bénéficie donc d’avis positifs de la part des experts de l’analyse. Il est cependant conseillé de suivre avec la plus grande attention les actualités du groupe en vous abonnant à un flux ou en utilisant un site spécialisé comme celui de votre broker en ligne car ce titre réagit très fortement aux effets d’annonce.