14 000 emplois vont être supprimés chez ExxonMobil

  •   Le 30/10/2020 à 12h11
  •   HARMANT Adeline

C’est par le biais d’un communiqué de presse que le géant de l’industrie pétrolière ExxonMobil a annoncé la mauvaise nouvelle hier. En effet, le groupe envisage de supprimer pas moins de 14 000 postes à travers le monde, ce qui représente tout de même près de 15% des effectifs de cette entreprise. Bien entendu, cette décision est le résultat des pertes importantes du groupe dans le courant de l’année 2020 à cause de la pandémie de covid-19 qui a touché de plein fouet ce secteur d’activité. Le leader de ce secteur d’activité aux Etats-Unis avait pourtant laissé présager une telle sentence. En effet, celui-ci avait annoncé précédemment un plan de réduction des coûts de l’ordre de plus de 10 milliards de dollars soit 8.6 milliards d’euros pour cette année. Dans le communiqué de presse qui a annoncé cette baisse des effectifs, le groupe ExxonMobil a indiqué que l’impact du nouveau coronavirus sur la demande pour les produits de la société a renforcé l’urgence du travail d’efficacité en cours.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
14 000 emplois vont être supprimés chez ExxonMobil
Droit image : Mike Mozart

Des résultats trimestriels en baisse attendus aujourd’hui :

Rappelons également que c’est ce vendredi 30 octobre que le groupe ExxonMobil doit rendre publics ses résultats trimestriels. Ces derniers devraient, sans surprise, mettre l’accent sur une perte importante et pour le troisième trimestre consécutif. Notons en effet que durant le premier semestre 2020, ce sont près de 1.7 milliards de dollars que le groupe a déjà perdus. Ainsi et en ce qui concerne les effectifs de la société, Exxon ne se fixe pas d’objectif particulier mais estime que la revue en cours de ses activités devrait entrainer le départ de près de 15% de son personnel actuel dans le monde.

En ce qui concerne plus précisément ces suppressions d’emplois, elles vont bien entendu passer par des restructurations, des départs à la retraite ainsi que par des départs motivés par les performances. C’est en tout cas ce qu’a indiqué la porte-parole du groupe, Casey Norton hier. Sur le plan géographique et en ce qui concerne la répartition de ces suppressions de postes, on retiendra que 1 900 postes seront ainsi supprimés aux Etats-Unis, principalement localisés au niveau du siège américain dans ce pays, qui est basé à Houston.

On notera également que le groupe ExxonMobil employait, l’année dernière, près de 88 300 personnes dans le monde.

 

L’effet de cette annonce sur le cours de l’action ExxonMobil :

L’annonce de cette nouvelle décision intervenant dans le cadre du plan stratégique de réduction des coûts du groupe a été plutôt bien accueillie par les marchés. En effet, le cours du titre ExxonMobil a grimpé de 4% durant la séance de ce jeudi et a terminé cette séance à 32.85 dollars à Wall Street, dans la perspective d’une rentabilité améliorée et d’une issue de secours du groupe face à la crise sanitaire.