Europlasma : Signature d’une promesse d’acquisition de l’entreprise Tarbes Industry

  •   Le 04/06/2021 à 15h28
  •   DEHOUI Lionel

Europlasma est une société dont l’action est cotée sur Euronext GROWTHTM. Il s’agit d’un groupe français dont l’expertise est reconnue dans la dépollution avec plus de 20 ans d’expérience. Son savoir-faire est basé sur la torche à plasma qui constitue sa technologie propriétaire. La société vient de signer une promesse d’acquisition dont voici quelques précisions.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Europlasma : Signature d’une promesse d’acquisition de l’entreprise Tarbes Industry

Une opération d’acquisition conforme au plan stratégique d’Europlasma

Le groupe expert en solution de dépollution vient de conclure une promesse d’acquisition de l’ensemble du capital de la société Tarbes Industry. Celle-ci est un fleuron de l’industrie française avec un savoir-faire unique dans le forgeage, l’usinage des métaux ainsi que le traitement des déchets.

Cette opération de croissance vient confirmer la deuxième phase du programme stratégique de la société dévoilé dans son communiqué du 16 avril 2021. Ce plan stratégique est décliné sous trois axes que sont : la décarbonation, la dépollution et la valorisation.

Une fois cette acquisition faite, elle permettra de procéder à l’intégration de toute la chaîne de valeur en rapport avec la torche à plasma sans négliger la valorisation des produits résultant du traitement des déchets au sein de l’industrie de l’aluminium.

 

La production des torches à plasma internalisée et la relance industrielle du site

Tarbes Industry est une entreprise qui s’est implantée sur le site historique de l’Arsenal à Tarbes. Elle assure la distribution d’éléments destinés aux géants industriels en matière de défense terrestre. Ce site dispose d’une équipe ayant un savoir-faire unique et emploie une vingtaine de salariés. Il représente en effet la seule forge pouvant assurer la production de corps creux de grandes dimensions dans l’Hexagone.

Dans ce contexte, Europlasma capitalisera sur le savoir-faire ainsi que l’expertise de Tarbes Industry. Le but est d’internaliser l’usinage des pièces entrant dans la fabrication des torches à plasma. Le résultat sera l’optimisation des coûts de fabrication tout en donnant satisfaction à la demande des grands industriels qui désirent diminuer sensiblement leur empreinte carbone. Ceux-ci comptent y arriver grâce à la torche à plasma, mais avec une compétitivité et une réactivité accrue.

L’activité pourrait engendrer une augmentation de plusieurs millions d’euros du chiffre d’affaires annuel de la société Tarbes Industry. Elle représenterait également la principale part de la production à terme.

 

Perspectives à long terme pour Europlasma

À plus long terme, la société Europlasma prévoit œuvrer pour une diversification des activités du groupe Tarbes Industry. Elle compte créer une filière complète de fabrication et de transformation en produits finis d’aluminium (ou aluminium-composite) nettement moins carbonés.

 

Investissement de 10 M€ en 4 ans et rentabilité de Tarbes dès 2022

L’objectif de cette reprise est de garantir une certaine pérennité de Tarbes Industry afin de répondre à temps aux commandes dans de meilleures conditions. En réalité, le client historique de Tarbes Industry lui a d’ores et déjà assuré deux années de production. Actuellement, il y a toujours une commande de 2020 en cours de production. Elle correspond environ à un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros.

Au cours des prochaines années, Tarbes Industry devra satisfaire une commande ferme supplémentaire de plus de 8,8 millions d’euros. Le groupe Europlasma entend faire un investissement de 10 millions d’euros sur une période de 4 ans. Il s’attend par ailleurs à voir le résultat opérationnel de Tarbes Industry s’afficher à l’équilibre en fin 2021. Avec l’acquisition de 100 % du capital de Tarbes Industry à 10 millions d’euros, Europlasma augmentera son capital de 2 millions d’euros.