
Qu’est-ce qu’Euronext ?
Tout d’abord, prenons quelques instants pour vous présenter un peu plus en détail Euronext en vous donnant sa définition complète.
Euronext en en réalité le nom d’une entreprise cotée. Cette entreprise est ainsi elle-même en charge d’assurer le bon fonctionnement des marchés boursiers européens, de garantir leur sécurité et leur transparence et d’aider à leur bon développement.
L’histoire d’Euronext débute en septembre 2000 par la fusion de trois bourses majeures en Europe, à savoir la bourse d’Amsterdam ou AEX, la bourse de Bruxelles ou BXS et la bourse de Paris ou ParisBourse. Les trois entités ainsi réunies ont donné lieu à la naissance de la plus importante place financière de la zone euro : Euronext.
Rappelons également que l’entreprise Euronext est aussi à la tête du marché des produits dérivés qui est basé à Londres et que l’on connait sous le nom de Liffe. Plus tard soit en 2017, l’entreprise Euronext a également procédé au rachat de l’Irish Stock Exchange.
De nos jours, le groupe Euronext est en charge de la gestion de 1 300 sociétés cotées en zone euro. Ses activités sont par ailleurs contrôlées par l’autorité de marchés financiers ou AMF.
Pourquoi Euronext est actuellement le marché financier le plus important en Europe ?
Grâce au fait qu’il soit constitué de plusieurs places financières importantes, Euronext est devenu avec le temps le principal opérateur financier de la zone euro. En effet et comme indiqué plus haut, ce marché est en charge de l’organisation des cotations de plus de 1 300 entreprises cotées sur les places financières de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Dublin. Au total, ces entreprises cumulent une capitalisation boursière de plus de 2 600 milliards d’euros.
On sait également comme vu précédemment, qu’en 2017, Euronext a racheté l’ISE ou Irish Stock Exchange qui n’est autre que la place financière de Dublin qui a une activité très significative dans la gestion obligataire, la gestion d’actifs et les fonds indiciels. Cette entité vient donc s’ajouter aux capitalisations boursières évoquées plus haut.
Pour accentuer encore sa présence et faciliter la gestion de ces innombrables actifs européens, l’entreprise Euronext a mis en place, en 2018, une plateforme d’échanges basée sur une technologie spécifique et maison et baptisée Optiq. C’est durant le quatrième trimestre de cette même année que la migration de l’ancienne plateforme Xetra vers la plateforme Optiq a eu lieu. Le principal avantage de cette nouvelle plateforme concerne les temps de latence nettement améliorés et le temps de mise sur le marché et la flexibilité qui ont également gagné en qualité.
Rappelons également que le groupe Euronext est devenu le leader qu’il est aujourd’hui grâce à une stratégie d’acquisitions en tous genres sur le long terme. En 2007, on sait que le groupe s’est rapproché du New York Stock Exchange dans le but de former le NYSE Euronext. C’est cependant en 2013 que ce nouveau marché est passé sous le contrôle du groupe américain ICG ou International Exchange Group qui a décidé de séparer les branches américaines et européennes de cet opérateur boursier.
Enfin, en 2014, le groupe Euronext est devenu une société indépendante cotée sur ses propres marchés dont le compartiment A du marché parisien pour les capitalisations de plus d’un milliard d’euros.
Le capital du groupe Euronext fait également l’objet d’un pacte d’actionnaires. Ainsi et parmi les grands actionnaires de ce groupe, on trouve notamment des grandes banques internationales comme la BNP Paribas et la Société Générale. Ce pacte d’actionnaires a d’ailleurs été renouvelé durant l’été 2017 et pour une durée de plusieurs années.
Pour bien comprendre ce que représente Euronext, il est également important de savoir que, comme toutes les entreprises cotées en Bourse, cette entreprise réalise et publie chaque année un chiffre d’affaires et verse des dividendes à ses actionnaires.
Quels sont les principaux rôles et missions d’Euronext ?
Passons maintenant à l’utilité réelle du marché Euronext avec ses principales fonctions et son rôle. En effet et sous la surveillance de l’autorité des marchés financiers ou AMF, Euronext est notamment en charge d’établir les règles d’adhésion des prestataires de services d’investissement qui souhaitent devenir membres de ses marchés, les règles d’admission des sociétés à la cote ou encore les règles du fonctionnement des marchés qu’elle organise dont :
- Le 1er marché
- Alternext
- Le marché libre
- EnterNetx qui est dédié aux financements des PME et ETI
- Les marchés dérivés
- Etc
Une autre mission importante d’Euronext est de garantir la gestion et la surveillance des marchés et des systèmes informatiques de cotation, de la diffusion des cours en temps réel et de l’assistance aux sociétés cotées pour la cotation de leurs actions et la gestion de l’ensemble de leurs opérations financières. Euronext est également en charge de contrôler les membres des marchés.
Toujours parmi les rôles et fonctionnalités d’Euronext, on peut souligner le fait que le groupe commercialise également des services que l’on peut regrouper en trois grands secteurs d’activité. Le premier de ces secteurs est la cotation avec l’admission à la cote, la publication et la mise à jour de la liste des valeurs mobilières et des produits dérivés négociés et de leur cours. Ici, Euronext est en charge de la gestion des marchés et des systèmes informatiques de cotation et assure la diffusion des cours en temps réel en contrôlant les membres des marchés et en assistant les sociétés pour la cotation de leurs titres ou la gestion de leurs opérations financières. Le deuxième secteur est celui de la négociation avec la confrontation des ordres d’achat et des ordres de vente. Pour cela, Euronext gère un carnet d’ordres central par le biais duquel les investisseurs peuvent négocier, compenser et régler de manière uniformisée sur l’ensemble des marchés. Enfin, le troisième secteur est celui de la diffusion d’informations avec notamment la diffusion des cours et des données de marché.
Comment est organisée l’entreprise Euronext ?
En ce qui concerne ses activités commerciales, le groupe Euronext a créé une division spécifique et appelée « Marches et Ventes Globales ». Cette division est actuellement organisée en cinq grandes unités commerciales différentes dont voici le détail :
- L’unité des marchés au comptant qui comprend les actions, les trackers, les produits structurés et les obligations.
- L’unité des dérivés financiers avec les contrats à terme sur les indices et les contrats à terme sur les options.
- L’unité des dérivés sur les matières premières.
- L’unité des services d’information avec le prix en temps réel.
- Et enfin, l’unité de la post-négociation avec la compensation, la conservation et le règlement de tous les produits négociés en bourse et des produits négociés de gré à gré qui sont éligible au portefeuille d’Euronext.
On retiendra ici que cette division intègre aussi les départements chargés du service clients, des analyses globales et du management de projets.
Les différents compartiments d’Euronext Paris :
Intéressons-nous maintenant plus particulièrement à la place financière d’Euronext Paris avec son organisation. En ce qui concerne cette place financière, elle est segmentée en deux parties bien distinctes par les sociétés qui y sont cotées.
La première partie de cette place de cotation est le marché réglementé et la seconde, le marché non-réglementé.
Le marché réglementé est régi par plusieurs règles. Tout d’abord, on y retrouve trois compartiments à savoir le compartiment A, le compartiment B et le compartiment C. Dans ces compartiments, les entreprises cotées sont classées en fonction de leur capitalisation boursière, autrement dit, selon leur valeur sur les marchés financiers.
Pour mieux comprendre comment cette répartition est effectuée, on retiendra que les entreprises cotées sur le compartiment A d’Euronext sont les entreprises dont la capitalisation boursière est supérieure à 1 milliard d’euros. Dans le compartiment B, on retrouve les entreprises dont la capitalisation est comprise entre 150 millions et un milliard d’euros. Enfin, dans le compartiment C, on trouve les entreprises dont la capitalisation est inférieure à 150 millions d’euros.
Sur le marché non réglementé, on retrouve des sociétés qui ne peuvent être cotée sur le marché réglementé comme les entreprises plus petites dont une grande partie des PME. Grâce à ce marché non réglementé, des entreprises qui n’ont pas la capitalisation et donc la valeur suffisante pour intégrer le marché réglementé, ont la possibilité de lever des capitaux ou de bénéficier d’une plus grande exposition médiatique et commerciale sans avoir à subir les mêmes contraintes que les entreprises qui ont choisi d’intégrer le segment réglementé du marché Euronext.
Dans le marché non réglementé d’Euronext, on trouve également plusieurs plus petits marchés avec notamment Euronext Access qui est l’ancien marché libre et qui a été renommé de cette manière en 2017. Il est composé lui-même de deux compartiments avec Euronext Access et Euronext Access +. Enfin, le marché non réglementé comprend également Euronext Growth qui est l’ancien marché Alternext et qui a été également rebaptisé en 2017. Dans ces différents compartiments, on ne tient plus compte de la capitalisation boursière d’une entreprise mais d’autres critères spécifiques.