Le marché Euronext : 1er marché de la zone euro

Si vous spéculez ou souhaitez spéculer sur des actions françaises ou européennes, alors vous devez absolument tout savoir sur la place financière Euronext. Dans cet article, nous allons vous présenter plus en détail le premier marché boursier de la zone euro avec la manière dont il est constitué et son fonctionnement.  

--- Publicité ---
Trader sur l'Euronext !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Dernières actualités

Prudence sur les bourses européennes avant les résultats américains

Le 14/07/2020 à 13h30

Découvrez un point complet sur la situation des différentes places financières européennes de ce mardi 14 juillet avant les données américaines, ainsi que les valeurs à suivre dans les heures à venir.

Analyse N°1

On suivra tout d’abord la croissance ou récession économique des principaux pays qui composent ce marché. Les publications économiques majeures de ces pays dont le PIB, le taux de chômage ou encore les commandes de bien durable ou les indices de confiance sont autant de données et de statistiques à suivre.

Analyse N°2

Il faudra aussi suivre de près les grandes actualités des entreprises les plus importantes qui composent ce marché. On privilégiera ici les entreprises ayant la plus forte capitalisation boursière et dont les évènements sont réellement marquants.

Analyse N°3

Les réglementations au sujet du commerce ou de l’économie en général de ces pays sont également des éléments qui peuvent influencer l’évolution du marché Euronext.

Analyse N°4

Il conviendra aussi de suivre de près la BCE et ses décisions comme les changements de taux d’intérêt ou aides financières aux Etats européens.

Analyse N°5

Le marché des changes est aussi un marché à suivre dans le cadre de vos stratégies sur Euronext. En effet, la valeur de l’euro face aux autres devises mondiales va favoriser ou défavoriser la compétitivité des entreprises qui sont cotées sur le marché Euronext.

Analyse N°6

Enfin, tout évènement géopolitique qui toucherait l’un ou l’autre des pays dont les entreprises sont cotées sur le marché Euronext est susceptible d’avoir une influence plus ou moins forte.

Il est également possible de suivre les évolutions du marché Euronext depuis des graphiques reprenant notamment le cours de ses indices boursiers majeurs.

--- Publicité ---
Trader sur l'Euronext !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Qu’est-ce qu’Euronext ?

Tout d’abord, prenons quelques instants pour vous présenter un peu plus en détail Euronext en vous donnant sa définition complète.

Euronext en en réalité le nom d’une entreprise cotée. Cette entreprise est ainsi elle-même en charge d’assurer le bon fonctionnement des marchés boursiers européens, de garantir leur sécurité et leur transparence et d’aider à leur bon développement.

L’histoire d’Euronext débute en septembre 2000 par la fusion de trois bourses majeures en Europe, à savoir la bourse d’Amsterdam ou AEX, la bourse de Bruxelles ou BXS et la bourse de Paris ou ParisBourse. Les trois entités ainsi réunies ont donné lieu à la naissance de la plus importante place financière de la zone euro : Euronext.

Rappelons également que l’entreprise Euronext est aussi à la tête du marché des produits dérivés qui est basé à Londres et que l’on connait sous le nom de Liffe. Plus tard soit en 2017, l’entreprise Euronext a également procédé au rachat de l’Irish Stock Exchange.

De nos jours, le groupe Euronext est en charge de la gestion de 1 300 sociétés cotées en zone euro. Ses activités sont par ailleurs contrôlées par l’autorité de marchés financiers ou AMF.

 

Pourquoi Euronext est actuellement le marché financier le plus important en Europe ?

Grâce au fait qu’il soit constitué de plusieurs places financières importantes, Euronext est devenu avec le temps le principal opérateur financier de la zone euro. En effet et comme indiqué plus haut, ce marché est en charge de l’organisation des cotations de plus de 1 300 entreprises cotées sur les places financières de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Dublin. Au total, ces entreprises cumulent une capitalisation boursière de plus de 2 600 milliards d’euros.

On sait également comme vu précédemment, qu’en 2017, Euronext a racheté l’ISE ou Irish Stock Exchange qui n’est autre que la place financière de Dublin qui a une activité très significative dans la gestion obligataire, la gestion d’actifs et les fonds indiciels. Cette entité vient donc s’ajouter aux capitalisations boursières évoquées plus haut.

Pour accentuer encore sa présence et faciliter la gestion de ces innombrables actifs européens, l’entreprise Euronext a mis en place, en 2018, une plateforme d’échanges basée sur une technologie spécifique et maison et baptisée Optiq. C’est durant le quatrième trimestre de cette même année que la migration de l’ancienne plateforme Xetra vers la plateforme Optiq a eu lieu. Le principal avantage de cette nouvelle plateforme concerne les temps de latence nettement améliorés et le temps de mise sur le marché et la flexibilité qui ont également gagné en qualité.

Rappelons également que le groupe Euronext est devenu le leader qu’il est aujourd’hui grâce à une stratégie d’acquisitions en tous genres sur le long terme. En 2007, on sait que le groupe s’est rapproché du New York Stock Exchange dans le but de former le NYSE Euronext. C’est cependant en 2013 que ce nouveau marché est passé sous le contrôle du groupe américain ICG ou International Exchange Group qui a décidé de séparer les branches américaines et européennes de cet opérateur boursier.

Enfin, en 2014, le groupe Euronext est devenu une société indépendante cotée sur ses propres marchés dont le compartiment A du marché parisien pour les capitalisations de plus d’un milliard d’euros.

Le capital du groupe Euronext fait également l’objet d’un pacte d’actionnaires. Ainsi et parmi les grands actionnaires de ce groupe, on trouve notamment des grandes banques internationales comme la BNP Paribas et la Société Générale. Ce pacte d’actionnaires a d’ailleurs été renouvelé durant l’été 2017 et pour une durée de plusieurs années.

Pour bien comprendre ce que représente Euronext, il est également important de savoir que, comme toutes les entreprises cotées en Bourse, cette entreprise réalise et publie chaque année un chiffre d’affaires et verse des dividendes à ses actionnaires.

 

Quels sont les principaux rôles et missions d’Euronext ?

Passons maintenant à l’utilité réelle du marché Euronext avec ses principales fonctions et son rôle. En effet et sous la surveillance de l’autorité des marchés financiers ou AMF, Euronext est notamment en charge d’établir les règles d’adhésion des prestataires de services d’investissement qui souhaitent devenir membres de ses marchés, les règles d’admission des sociétés à la cote ou encore les règles du fonctionnement des marchés qu’elle organise dont :

  • Le 1er marché
  • Alternext
  • Le marché libre
  • EnterNetx qui est dédié aux financements des PME et ETI
  • Les marchés dérivés
  • Etc

Une autre mission importante d’Euronext est de garantir la gestion et la surveillance des marchés et des systèmes informatiques de cotation, de la diffusion des cours en temps réel et de l’assistance aux sociétés cotées pour la cotation de leurs actions et la gestion de l’ensemble de leurs opérations financières. Euronext est également en charge de contrôler les membres des marchés.

Toujours parmi les rôles et fonctionnalités d’Euronext, on peut souligner le fait que le groupe commercialise également des services que l’on peut regrouper en trois grands secteurs d’activité. Le premier de ces secteurs est la cotation avec l’admission à la cote, la publication et la mise à jour de la liste des valeurs mobilières et des produits dérivés négociés et de leur cours. Ici, Euronext est en charge de la gestion des marchés et des systèmes informatiques de cotation et assure la diffusion des cours en temps réel en contrôlant les membres des marchés et en assistant les sociétés pour la cotation de leurs titres ou la gestion de leurs opérations financières. Le deuxième secteur est celui de la négociation avec la confrontation des ordres d’achat et des ordres de vente. Pour cela, Euronext gère un carnet d’ordres central par le biais duquel les investisseurs peuvent négocier, compenser et régler de manière uniformisée sur l’ensemble des marchés. Enfin, le troisième secteur est celui de la diffusion d’informations avec notamment la diffusion des cours et des données de marché.

 

Comment est organisée l’entreprise Euronext ?

En ce qui concerne ses activités commerciales, le groupe Euronext a créé une division spécifique et appelée « Marches et Ventes Globales ». Cette division est actuellement organisée en cinq grandes unités commerciales différentes dont voici le détail :

  • L’unité des marchés au comptant qui comprend les actions, les trackers, les produits structurés et les obligations.
  • L’unité des dérivés financiers avec les contrats à terme sur les indices et les contrats à terme sur les options.
  • L’unité des dérivés sur les matières premières.
  • L’unité des services d’information avec le prix en temps réel.
  • Et enfin, l’unité de la post-négociation avec la compensation, la conservation et le règlement de tous les produits négociés en bourse et des produits négociés de gré à gré qui sont éligible au portefeuille d’Euronext.

On retiendra ici que cette division intègre aussi les départements chargés du service clients, des analyses globales et du management de projets.

 

Les différents compartiments d’Euronext Paris :

Intéressons-nous maintenant plus particulièrement à la place financière d’Euronext Paris avec son organisation. En ce qui concerne cette place financière, elle est segmentée en deux parties bien distinctes par les sociétés qui y sont cotées.

La première partie de cette place de cotation est le marché réglementé et la seconde, le marché non-réglementé.

Le marché réglementé est régi par plusieurs règles. Tout d’abord, on y retrouve trois compartiments à savoir le compartiment A, le compartiment B et le compartiment C. Dans ces compartiments, les entreprises cotées sont classées en fonction de leur capitalisation boursière, autrement dit, selon leur valeur sur les marchés financiers.

Pour mieux comprendre comment cette répartition est effectuée, on retiendra que les entreprises cotées sur le compartiment A d’Euronext sont les entreprises dont la capitalisation boursière est supérieure à 1 milliard d’euros. Dans le compartiment B, on retrouve les entreprises dont la capitalisation est comprise entre 150 millions et un milliard d’euros. Enfin, dans le compartiment C, on trouve les entreprises dont la capitalisation est inférieure à 150 millions d’euros.

Sur le marché non réglementé, on retrouve des sociétés qui ne peuvent être cotée sur le marché réglementé comme les entreprises plus petites dont une grande partie des PME. Grâce à ce marché non réglementé, des entreprises qui n’ont pas la capitalisation et donc la valeur suffisante pour intégrer le marché réglementé, ont la possibilité de lever des capitaux ou de bénéficier d’une plus grande exposition médiatique et commerciale sans avoir à subir les mêmes contraintes que les entreprises qui ont choisi d’intégrer le segment réglementé du marché Euronext.

Dans le marché non réglementé d’Euronext, on trouve également plusieurs plus petits marchés avec notamment Euronext Access qui est l’ancien marché libre et qui a été renommé de cette manière en 2017. Il est composé lui-même de deux compartiments avec Euronext Access et Euronext Access +. Enfin, le marché non réglementé comprend également Euronext Growth qui est l’ancien marché Alternext et qui a été également rebaptisé en 2017. Dans ces différents compartiments, on ne tient plus compte de la capitalisation boursière d’une entreprise mais d’autres critères spécifiques.

Questions fréquemment posées

Quel type de marché est le marché Euronext ?

Le marché Euronext est la première bourse paneuropéenne. Il s’agit du marché boursier de la zone euro qui couvre la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Le marché Euronext donne également un accès à ses marchés par le biais de 5 sites de cotation différents. Le marché Euronext a également des représentants en Allemagne, en Suisse, en Espagne et en Italie. Euronext offre différents types de marchés avec de multiples points d’entrée.

Où peut-on consulter la liste des entreprises cotées sur Euronext ?

Il est assez simple de consulter la liste des compagnies qui sont cotées sur le marché européen Euronext. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités. La première est de vous rendre sur le site officiel d’Euronext qui affiche la liste complète de ces sociétés. Vous pouvez aussi choisir d’accéder à ces listes depuis une plateforme de trading en ligne comme les plateformes de CFD sur actions.

Comment les entreprises sont-elles réparties dans les différents compartiments d’Euronext ?

Chaque année au 31 décembre, Euronext révise la liste des entreprises de chaque compartiment. Pour ce faire, Euronext détermine la capitalisation boursière de chaque entreprise en tenant compte des actions de la première ligne de négoce, des nouvelles actions et des actions privilégiées ainsi que la capitalisation boursière des actions sous-jacentes en cas de certificats de dépôts.

--- Publicité ---
Trader sur l'Euronext !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.