Euronext lance un CAC 40 responsable, le CAC40 ESG

  •   Le 24/03/2021 à 11h42
  •   HARMANT Adeline

Un nouvel indice boursier a fait son apparition cette semaine sur le marché Euronext Paris. Il s’agit du CAC 40 ESG qui a été lancé lundi par l’opérateur boursier et qui vise à rendre plus clair et plus accessible l’investissement responsable au grand public. Cet indice exclus ainsi neuf des membres historiques du CAC dont Airbus, Hermès, Saint-Gobain ou Total.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Euronext lance un CAC 40 responsable, le CAC40 ESG
Droit image : Guilhem Vellut - Flickr

Une nouvelle déclinaison du CAC 40 :

C’est donc une version responsable de l’indice principal de la Bourse de Paris qui a été lancé en ce début de semaine par Euronext avec le CAC 40 ESG. Il s’agit de la première déclinaison d’un indice national et Euronext envisage de créer prochainement d’autres versions responsables d’autres indices ainsi que des déclinaisons plus thématiques liées au respect de l’accord de Paris sur le climat notamment.

En ce qui concerne le CAC 40 ESG, il répond à des demandes répétées de la part des clients d’Euronext dont des gérants d’actifs. Sa méthodologie s’inspire très fortement de celle du label français ISR qui est utilisé par les fonds d’investissement.

Son objectif est de proposer un outil clé en main aux gérants d’actifs et les principaux acteurs français de la gestion indicielle, Amundi, BNP Paribas AM et Lyxor ont déjà manifesté leur intérêt dans le lancement de fonds indiciels cotés à partir de cet indice.

 

Un indice responsable accessible au grand public :

Le marché Euronext compte déjà plusieurs indices ESG avec notamment l’indice Low Carbon 100 ou l’Eurozone ESG Leaders mais ces indices sont avant tout suivis par des investisseurs professionnels. Le fait d’utiliser la marque CAC 40 qui est particulièrement connue du grand public, l’indice CAC 40 ESG entend attirer les investisseurs particuliers surfant sur la vague de la finance responsable, en plein essor actuellement. Cette dernière s’impose en effet de plus en plus dans les portefeuilles des particuliers. En effet, les fonds ISR ont vu leur encours grimper de 150% l’année dernière alors que la loi PACTE impose désormais de référencer au moins un fonds de finance durable dans les contrats d’assurance vie.

On retiendra aussi que neuf entreprises du CAC 40 ont été exclue de ce nouvel indice dont certains qui ont un poids important historiquement comme le groupe Airbus ou le groupe Total ainsi que des sociétés plus récentes mais également majeures comme Hermès, Dassault Systèmes ou encore ArcelorMittal, Alstom, Saint-Gobain ou Thalès.

D’autres titres historiques ont été conservés dans cet indice comme Accor, Arkéma, Gecina, Klépierre, Sodexo, Solvay, Suez ou encore Valeo.

Ainsi, le nouvel indice CAC 40 ESG regroupe en son sein les meilleurs élèves en termes ESG du CAC Large 60 c’est-à-dire les membres du CAC 40 classique et du CAC Next 20 qui est l’antichambre du CAC.

Le groupe Euronext s’appuie notamment sur les données de Viageo Eiris qui est une filiale de l’agence de notation Moodys’ pour le classement de ces entreprises. Cette approche connue sous le nom de best in universe consiste à écarter les 12 moins bons élèves de l’indice. Une exclusion vient également s’y ajouter en ce qui concerne les producteurs d’armes controversées, de charbon, de pétrole de schiste ou de tabac.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade