Eurazeo envisage de céder le groupe pharmaceutique Seqens

  •   Le 09/02/2021 à 10h58
  •   DEHOUI Lionel

La préparation de la vente du groupe pharmaceutique Seqens par Eurazeo serait enclenchée par la société d’investissement française. Cette dernière souhaite céder l’entreprise pharmaceutique pour tirer profit de la forte estimation dont fait objet la valeur des entreprises exerçant dans le milieu sanitaire.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Eurazeo envisage de céder le groupe pharmaceutique Seqens

Ambition d’Eurazeo à propos de Seqens

La société française d’investissement Eurazeo envisage de se séparer du groupe pharmaceutique Seqens dont elle est propriétaire. L’ambition d’Eurazeo de céder celui-ci a été révélée par des sources proches du dossier. En effet, l’objectif poursuivi par l’entreprise d’investissement à travers cette cession est de profiter de la forte valorisation dont font objet les entreprises du secteur de la santé.

Le groupe pharmaceutique Seqens pourrait faire état d’une valorisation estimée à plus de 2 milliards d’euros. Ce montant correspond à plus de 15 fois les bénéfices espérés par l’entreprise. Par ailleurs, Seqens était autrefois appelé Novacap jusqu’en 2018. Eurazeo avait pris part au capital de Novacap en 2016 à hauteur de 67 % auprès du fonds Ardian.

À l’époque, cette prise de participation était effectuée dans le cadre d’une opération qui avait estimé la valeur du groupe pharmaceutique à 654 millions d’euros incluant sa dette. De son côté, Ardian a maintenu une participation de 18 % dans Seqens. Le reste du capital est détenu par Mérieux Equity Partners et la direction de l’entreprise.

 

Les potentiels acquéreurs de Seqens

Dans le cadre de la cession de Seqens, la société française d’investissement Eurazeo recherche bien un acquéreur. Ainsi, elle a choisi le groupe américain JP Morgan pour l’aider à trouver un acheteur. En effet, l’entreprise est reconnue comme un leader de la banque d’investissement.

Elle propose notamment des services financiers pour les entreprises et les particuliers. JP Morgan intervient également dans la gestion d’actifs et de transactions financières. En outre, l’acquisition de Seqens pourrait être perçue par plusieurs groupes pharmaceutiques comme une opportunité de renforcer leur capital.

D’ailleurs, nombreux ont été déjà évoqués comme potentiels acquéreurs. Parmi ceux-ci, on retrouve Samsung Biologics, Lonza, Cambrex et Recipharm. Aussi, des fonds de capital-investissement pourraient trouver intéressante l’acquisition du groupe pharmaceutique.

 

En savoir plus sur Seqens

Seqens est une entreprise spécialisée dans la fabrication de principes actifs et de produits de chimie de spécialité. Il est reconnu comme un acteur mondial intégré de la synthèse pharmaceutique et des ingrédients de spécialité. Ainsi, le groupe pharmaceutique conçoit et fournit notamment aux pharmacies de l’aspirine, du paracétamol, des produits cosmétiques.

L’entreprise mène ses activités dans 24 sites de production et 3 centres de R&D. Ceux-ci sont principalement implantés en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Le groupe pharmaceutique compte plus de 300 scientifiques composés d’ingénieurs et d’experts. Par ailleurs, des prévisions étaient faites par Seqens à propos de l’exercice de son activité en 2021.

Cette année, la société devrait réaliser un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda), estimé à près de 150 millions d’euros. Ce qui devrait lui permettre d’enregistrer un chiffre d’affaires s’élevant à un milliard d’euros.