Eurazeo enregistre plus de 22,7 M€ d’encours à fin mars 2021

  •   Le 03/06/2021 à 18h29
  •   DEHOUI Lionel

La société Eurazeo a accueilli au sein de son Directoire un nouveau membre vers la fin du premier trimestre 2021. Le Conseil d’Administration du groupe a nommé Christophe Bavière en tant que membre du directoire sur proposition de Virginie Morgan. Environ un mois plus tard, la société Eurazeo fait le point de son activité jusqu’en fin mars 2021 et voici ses chiffres.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Eurazeo enregistre plus de 22,7 M€ d’encours à fin mars 2021

Des encours en croissance significative

Le groupe Eurazeo totalise 22,7 milliards d’euros d’actifs sous gestion en fin mars 2021. Soit une augmentation de 21 % sur les douze mois de l’exercice et une hausse de 4 % comparativement au niveau affiché le 31 décembre 2020. La société d’investissement s’est occupée de la gestion des capitaux au profit d’investisseurs partenaires à hauteur de 16 milliards d’euros. Un chiffre augmenté de 6 % par rapport au trimestre précédent et en croissance de 27 % sur 12 mois.

Les capitaux permanents du groupe (actif net réévalué, ANR) sur cette période de trois mois culminent à 6,8 milliards d’euros. Quant aux actifs non cotés, ils ne font pas objet d’une revalorisation trimestrielle en toute conformité avec la méthodologie du groupe.

Au demeurant, l’actif net réévalué s’affiche à 6,8 milliards d’euros avec 85,5 euros par action après la mise à jour de la trésorerie.

Remarque : Eurazeo affiche ce total après avoir comptabilisé ses éventuelles variations provoquées par les opérations de cessions ou d’acquisitions.

 

Les levées de fonds durant le reste de l’année

Au cours des prochains trimestres, la politique de levée de fond devrait se perpétuer en raison des montants réunis à date cette année (1,2 milliard d’euros). En plus, les clients investisseurs ont un intérêt particulier pour les fonds actuellement en cours. Aussi, un programme de levée de fonds est préalablement établi.

Ainsi, il devrait avoir une augmentation des opérations de levée de fonds pour la période 2021-2022 comparativement au niveau record enregistré en 2020. L’ensemble de ses levées de fonds culminent à 2,9 millions d’euros au cours de l’année 2020.

En ce qui concerne les commissions de gestion, elles affichent une progression de 4 % en fin mars (59 millions d’euros). Elles tiennent compte de l’activité de gestion au profit de tiers qui ressort en croissance de 13 % à 41 millions d’euros. Une activité positivement impactée par l’effet embarqué des bonnes opérations de levées de fonds ayant eu lieu en 2020.

 

Autres commissions et perspectives d’Eurazeo

Eurazeo a enregistré une baisse de -13 % à 18 millions d’euros pour les commissions de gestion comptabilisées dans le bilan de la société. Cette baisse est due aux cessions effectuées récemment et qui concernent notamment Europcar et Iberchem.

Puisqu’elles sont intimement liées aux cessions, les commissions de performance opérées sont largement limitées sur la période. Cette chute s’explique par l’absence d’importantes cessions au cours du trimestre. Elles tombent de 2 millions d’euros il y a un an à 1 million d’euros présentement.

En matière d’objectif, Eurazeo table comme prévu sur une hausse de marge de FRE allant de 35 à 40 % à moyen terme (28,7 % en 2020). Les FRE servent à mesurer les revenus nets récurrents de l’activité et correspondent aux commissions nettes de gestion. Le groupe s’attend néanmoins à une faible progression des commissions de gestion en fin 2021. Toutefois, il prévoit une amélioration de celles-ci à partir de 2022 par le biais de la levée des fonds successeurs.