Eurazeo cède ses parts dans Planet

  •   Le 06/06/2021 à 14h12
  •   DEHOUI Lionel

Eurazeo cède ses parts dans Planet, la société de référence en matière de paiements intégrés. À l’issue de cette opération, Eurazeo contrôlera l’entreprise conjointement avec la société Advent International. Selon l’accord, la valeur de Planet est de 1,8 milliard d’euros.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Eurazeo cède ses parts dans Planet

Une opération rentable pour Eurazeo

Pour le compte de cette opération, la valorisation totale d’Eurazeo et de ses filiales est de 2,5 fois l’investissement initial, et le taux de rentabilité interne est d’environ 19 %. En effet, Planet est une société de paiement intégrée de classe mondiale qui fournit des produits innovants et des prestations numériques dans plusieurs secteurs. On a par exemple : l’alimentation et la boisson, la vente au détail, le stationnement et la finance, puis l’hôtellerie.

L’entreprise offre des prestations de paiement numérique intégrées sur une plateforme unique. Cette dernière propose des services de traitement, d’acquisition, de portefeuilles numériques, de remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée et de change.

En coopérant avec Planet, les commerçants peuvent améliorer l’expérience omnicanal des clients tout en générant des revenus supplémentaires grâce aux services de paiement à valeur ajoutée de la société. Dans le cadre de la copropriété d’Eurazeo et d’Advent, la société va continuer sa croissance en combinaisant la croissance organique et les acquisitions.

 

Eurazeo ouvre une autre porte de son histoire avec Planet

Marc Frappier, membre du comité de direction et associé gérant des acquisitions de taille moyenne, a déclaré qu’Eurazeo est toujours resté comme un partenaire privilégié du directoire de Planet.

Ensemble, ils ont réussi à transformer l’entreprise en une société de paiement orientée verticalement. Pour Marc, ce parcours démontre une volonté de doter l’entreprise d’une base solide et d’un potentiel de développement international. Eurazeo semble ainsi impatient de se lancer dans sa prochaine aventure avec Planet.

Quant à Édouard Guigou, directeur général des acquisitions de grande et moyenne taille, il a ajouté qu’ils sont heureux de travailler avec Advent, qui dispose d’un bilan exceptionnel en matière de paiements. Cette opération est la prochaine étape dans la réalisation de la vision de Planet et l’accélération de sa stratégie de croissance.

 

À propos de Planet, anciennement appelé Fintrax

L’année dernière, la société française a recruté Citigroup et Evercore pour vendre la société anciennement connue sous le nom de Fintrax. Cependant, le projet a été suspendu après la crise de Covid-19 suite à la mise en place des mesures de restriction.

Fintrax fut fondé en 1985 par Gerry Barry à Galway. C’était une figure incontournable au monde en matière de traitement de remboursements des TVA liés au tourisme. Eurazeo l’a racheté en 2015, pour un montant de 585 millions d’euros.

Au début de l’année 2018, Fintrax a décidé de se rebaptiser suite à l’acquisition de Planet Payment, une société américaine cotée. L’opération a coûté une somme totale de 219 millions d’euros, dont la moitié a été financée par Eurazeo.

À l’heure actuelle, Planet compte plus de 1500 travailleurs répartis sur 70 marchés. Il dispose de plus de 100 banques partenaires, et sa clientèle se compose de plus de 400 000 commerçants. Les transactions que gère la société dépassent les 500 millions et pèsent plus de 20 milliards d’euros.