Prévision sur l’évolution prochaine de l’EUR/USD

  •   Le 15/01/2020 à 15h37
  •   HARMANT Adeline

Si vous faites partie des traders qui s’intéressent au cours de l’EUR/USD, vous avez peut-être été déstabilisé aujourd’hui par le manque de direction claire de cette valeur à l’approche d’une résistance stratégique majeure. Nous vous proposons donc notre aide pour faire une prévision des futures tendances possibles de ce cross.

--- Publicité ---
Trader l'EUR/USD en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Prévision sur l’évolution prochaine de l’EUR/USD
Droit image : Dennis Skley - Flickr

Une résistance clé à franchir pour une poursuite à la hausse :

Ce matin du 15 janvier 2020, le cross EUR/USD peinait encore à trouver une réelle direction alors qu’il se trouve bloqué sous une résistance majeure qu’il ne parvient pas à franchir sans pour autant entamer de mouvement correcteur à la baisse.

Rappelons que durant la séance d’hier, la paire de devises a également montre un échec à casser la résistance des 1.1140. Cette résistance correspond en effet à la moyenne mobile 200 jours, mais aussi à la moyenne mobile 200 heures de cette valeur. Durant cette séance, le cross EUR/USD avait cependant reculé légèrement jusqu’au seuil des 1.1104. Il s’est ensuite repris et a réitéré sa progression haussière jusqu’à atteindre ce matin le niveau des 1.1135.

La résistance des 1.1140 reste donc un obstacle de taille pour cette parité et sa cassure indiquerait donc une très forte probabilité de tendance haussière sur du plus long terme. Si cela se produit, nous vous invitons à viser une nouvelle résistance technique à 1.13 pips.

Quant au support actuel, il se trouve à proximité des 1.1120 avant le seuil psychologique des 1.11 pips et la moyenne mobile 100 jours à 1.1062 suivie d'un seuil psychologique majeur à 1.10.

Selon le graphique journalier de ce cross, une baisse reste le scénario à privilégier étant donné que l’EUR/USD est sorti par le bas du canal haussier dans lequel il se trouvait depuis la mi-novembre. Le 8 janvier dernier, son cours a ainsi cassé sous la borne du canal.

 

Les données fondamentales à suivre pour prévoir la tendance :

Peu de données fondamentales en provenance du calendrier économique sont intéressantes cette semaine en ce qui concerne cette parité. L’IPC US publié hier n’a en effet pas eu les effets escomptés.

On attend toutefois aujourd’hui la publication des prix à la production aux Etats-Unis ainsi que l’indice de la Fed puis le livre Beige de la Fed dans l’après-midi.

C’est également aujourd’hui que les Etats-Unis et la Chine doivent signer un accord commercial de phase 1. Or, certaines rumeurs font état d’attentes négatives en ce qui concerne les termes de ce dernier qui pourraient décevoir les marchés.

Enfin, on retiendra que l’EUR/USD souffre, comme d’autres valeurs aujourd’hui, d’une augmentation de l’aversion au risque en raison de ces attentes négatives et en l’absence d’indicateur fiable en provenance de l’analyse technique.

Il convient donc de se tenir informé des prochaines publications importantes en provenance des USA ainsi que de la tenue ou la cassure de la résistance majeure des 1.1140 pips qui donnera le signal d’une nouvelle tendance de fond de cette valeur pour les heures et séances à venir.