Si vous détenez un compte-titres ou un PEA ou simplement si vous vous intéressez à la Bourse et à l’investissement boursier en général, vous avez sans doute déjà entendu parler des ETF qui sont des instruments financiers accessibles en ligne sur des plateformes d’investissement comme Alphacap. Mais que sont réellement ces fonds d’investissement en Bourse et comment fonctionnent-ils ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici avec des explications concrètes et quelques conseils.
Le terme ETF est en réalité un acronyme anglophone de Exchange Traded Funds. En français, cela signifie donc tout simplement “Fonds Négocié en Bourse” ou FNB. Comme son nom l’indique, un ETF est donc un fonds d’investissement qu’il est possible de négocier sur le marché boursier au même titre qu’une action en Bourse.
Un ETF présente cependant certaines particularités dont le fait de se contenter de reproduire de manière fidèle un indice.
Les investisseurs qui choisissent d’acheter des parts d’ETF le font le plus souvent dans le but de mettre en place une stratégie de diversification de leur portefeuille boursier dans le cadre de la constitution d’un plan d’épargne ou d’un plan d’investissement.
Une autre particularité des ETF est qu’ils permettent des prises de position baissières, contrairement aux actions qui, lorsqu’elles sont achetées, le sont uniquement dans l’espoir d’une appréciation de leur cours. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les ETF sont généralement utilisés par les investisseurs avec une stratégie à moyen ou à long terme, mais aussi parfois dans le cadre du trading à plus court terme.
Enfin, la dernière spécificité des ETF par rapport aux actions concerne leurs frais de fonctionnement, généralement plus faibles.
Les ETF sont, comme nous venons de le voir, des fonds en Bourse qui répliquent la performance d’un indice boursier. Cet indice peut être n’importe quel indice comme le CAC 40, le DAX 30, Le Dow Jones, le Nasdaq 100 ou encore le S&P500.
Le fait d’investir sur un ETF revient donc à investir sur l’intégralité d’un indice boursier. Ainsi et en passant un seul et unique ordre, l’investisseur peut prendre position sur l’ensemble des valeurs qui composent cet indice et donc sur l’ensemble du marché que ce dernier représente.
Nous avons vu également que les ETF avaient des similitudes, mais aussi des différences avec les actions en Bourse. Ainsi, les ETF présentent à la fois les avantages des fonds en Bourse comme la diversification de l’investissement et la répartition des risques, et les avantages des actions en ce qui concerne la quantité d’informations disponibles et la flexibilité avec une négociation en temps réel.
Les ETF présentent néanmoins un risque de perte en capital et les investisseurs doivent être conscients qu’un rendement potentiellement plus élevé ne peut être atteint qu’en contrepartie d’un risque plus élevé.
Pour reproduire fidèlement l’indice boursier qu’il représente, un ETF va ainsi être composé de la même manière avec les mêmes pondérations. Mais alors pourquoi observe-t-on parfois un écart de variation entre l’ETF et l’indice concerné ?
En réalité, ces légères différences sont dues à la devise de référence de l’indice. Ainsi et si vous prenez position sur un indice dont la devise de référence est l’euro, vous n'observez pas de différence. Mais si vous prenez position sur un indice étranger et dont la devise de référence est par exemple le dollar américain, le rendement de l’ETF sera plus ou moins avantageux que celui de l’indice en fonction de la valorisation de chaque devise.
On retiendra également que la liquidité d’un ETF est également liée à la liquidité de son indice de référence.
Nous venons de voir en détail que le fait de prendre position sur un ETF revient à prendre position sur un indice boursier. Cela signifie que l’on investit en une fois sur un ensemble de valeurs, représentées par les valeurs qui composent cet indice.
Les ETF sont ainsi utilisés en lieu et place des actions en Bourse dans le but principal de réduire le niveau de risque en le diluant entre toutes les valeurs qui composent l’indice. Mais les ETF sont aussi moins chers car les coûts de gestion qui y sont liés sont relativement abordables. Ici, une commission annuelle totale est appliquée en fonction de la durée de détention. Les ETF ne facturent donc aucun frais d’entrée ni de frais de sortie. Aucune commission n’est également prélevée sur la performance de l’ETF. Les seules commissions à payer sur cet actif sont les commissions sur les opérations d’achat et de vente facturées par votre banque ou par votre courtier.
Il existe également des ETF qui distribuent les dividendes perçus pour chaque valeur qui les composent à leurs investisseurs de manière périodique. L’investisseur est donc dans tous les cas le seul bénéficiaire de l’ETF.
Il existe différents supports d’investissement qui permettent d’héberger un ETF. Vous trouverez facilement un courtier en ligne vous permettant d’investir sur ce type de fonds.
Rappelons qu’il existe plus de 750 ETF cotés sur le marché Euronext, ce qui représente un choix suffisamment large pour les investisseurs. Rappelons que vous aurez le choix entre différents types et catégories d’ETF dont les ETF géographiques qui ciblent une zone économique en particulier, les ETF selon la taille des entreprises, des ETF selon la stratégie des entreprises, des ETF sectoriels qui permettent de réaliser des investissements dans un secteur d’activité spécifique et bien entendu les ETF indiciels qui reflètent les grands indices boursiers de référence du marché international.
N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste en placement ou à votre courtier pour choisir un ou plusieurs ETF correspondant à votre profil d’investisseur.