Nouvelle revue stratégique communiquée par Engie

  •   Le 28/12/2020 à 09h34
  •   HARMANT Adeline

Après plusieurs nouvelles intéressantes qui ont été publiées ces dernières semaines par le groupe Engie, la société française spécialiste de l’énergie vient de faire, ce week-end, une nouvelle annonce intéressante pour les investisseurs qui s’intéressent à son action en Bourse et qui souhaitent en faire une analyse. Ce nouveau communiqué concerne en effet la stratégie du groupe qui fait le ménage dans ses différents services et vient de rendre publique une revue de ces derniers. De quoi mieux comprendre comment le groupe envisage d’accélérer sa croissance et sa rentabilité dans les années à venir.

--- Publicité ---
Trader l'action Engie !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Nouvelle revue stratégique communiquée par Engie

Les activités qui resteront conservées sans changement :

C’est donc une véritable restructuration de ses activités que le groupe Sosh s’apprête à effectuer pour ce début d’année 2021 en faisant le ménage dans ses services. La revue stratégique publiée ce week-end par le fournisseur d’énergie qui compte actuellement 17 000 salariés définit ainsi des activités qui resteront conservées sans changement et d’autres qui verront peut-être leur actionnariat évoluer.

Tout d’abord et en ce qui concerne les activités auxquelles le groupe ne touchera pas, on trouve notamment les réseaux urbains de chaleur et de froid. On y trouve également les activités liées à la production d’énergie décentralisée, à l’efficacité énergétique, à la ville intelligente ou encore à la mobilité verte ainsi que les activités d’ingénierie.

Ces activités qui seront donc conservées par Engie sont, pour la plupart, logées au sein de la filiale Cofely. Elles concernent aujourd’hui près de 35 000 salariés du groupe. Ces activités rapportent actuellement entre 7 et 8 milliards d’euros chaque année au groupe français.

 

Les activités qui seront restructurées ou vendues par Engie :

Le communiqué publié par Engie fait aussi la liste des activités qui vont être directement concernées par une restructuration ou qui sont susceptibles d’être revendues.

Ainsi et en ce qui concerne les activités restructurées, on y apprend que seront concernées les activités d’installation électrique, les activités liées au chauffage, à la ventilation et à la climatisation mais aussi les activités qui sont liées à l’information et à la communication. Ainsi, l’ensemble des activités citées ici seront rassemblées dans une nouvelle entité. Cette dernière portera le nom provisoire de New Solutions et sera Scindée.

Les activités qui vont ainsi être restructurées et regroupées dans cette nouvelle entité concernent aujourd’hui 74 000 salariés du groupe Engie. Elles rapportent chaque année au groupe entre 12 et 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

D’autre part, le groupe Engie a également annoncé qu’il souhaitait revendre sa filiale de maintenance industrielle Endel. Toujours en ce qui concerne les possibles cessions que le groupe Engie envisage de réaliser, on retiendra la vente de tout ou partie de sa filiale de maintenance industrielle Endel. Le groupe cèdera également tout ou partie de sa participation actuelle de 40.4% dans la société GTT qui est spécialisée dans les réservoirs GNL.